Le retour de la barquette

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Gwengolo
Commandant
Commandant

Re: Le retour de la barquette

Message non lu par Gwengolo »

C'est vrai que je n'avais pas dit qu'elle était jolie ! :wink:
Au fait, quelles sont ses dimensions (longueur, largeur, hauteur du franc-bord) ?
Marin de marée basse.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Il y a plein de voile avirons qui font 4,70 m de long et celui-là n'échappe pas à la règle car c'est ce que tu peux tirer de deux panneaux de cp scarfés.
Largeur 0,95m. Et ça c'est pas bien. trop large pour pagayer , trop juste pour ramer. Creux 5 cm. Franc bord 26cm.
Tout ça, ce sont les cotes après coup. En fait, je suis parti des dimensions générales du Duck Punt et j'ai fait une demie-coque avec mes modifs d'où j'ai tiré les développements des bordés et les cotes des couples. :wink:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

wedell a écrit : 22 avr. 2026 22:01 trop juste pour ramer.
Rajouter des "outrigger" ? (fabriqués de manière plus ou moins rustique pour respecter l'esthétque...).
Ou alors ramer en croisant les avirons, comme sur les curraghs irlandais ?
Marin de marée basse.
ribor
Pilotin
Pilotin

Message non lu par ribor »

Gwengolo a écrit : 22 avr. 2026 22:14
wedell a écrit : 22 avr. 2026 22:01 trop juste pour ramer.
Rajouter des "outrigger" ? (fabriqués de manière plus ou moins rustique pour respecter l'esthétque...).
Ou alors ramer en croisant les avirons, comme sur les curraghs irlandais ?
Sur mes "périssoires" (l'ancienne comme l'actuelle), de dimensions similaires (mais de construction plus "approximative"! ), après avoir failli renoncer j'ai trouvé un moyen de ramer efficacement et confortablement (ou presque !) avec des avirons de 2m auxquels j'ai adjoins à proximité de la "poignée" des "bracelets-poids" de gym pour équilibrer le poids (ce genre là: urlr.me/xePhJd ).
Coté pagaies, les doubles sont inutilisables en solo mais utilisables à 2 (en profitant de l'étroitesse relative aux extrémités... et avec des pagaies "longues" (2,2 et 2,4m dans notre cas) mais les pagaies simples, en mode canoë, fonctionnent sans souci.
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte

Message non lu par jfrancois »

bonjour sympa la barquette
pour le safran je trouve qu'il est trop long. en principe la partie avant fait environ 1/3 de la longueur totale .
la barre sera d'autant plus dure ( tout est relatif ) à faire pivoter sans apporter de bénéfice supplémentaire .
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Le duck punt est généralement équipé d'une paire d'avirons et de deux simples cabillots. On utilise un des avirons pour barrer..
Quand j'en suis arrivé à la partie propulsion de la barquette, connaissant le courant qu'on trouve dans mon coin, j'ai fabriqué deux outriggers pour armer des avirons plus long.
IMG_20260423_132613.jpg
Pratiques, solides, ils se rabattaient à l'intérieur. C'était une erreur, ça allait pour ramer mais les avirons,du moins celui utilisé pour barrer était devenu encombrant, compliquant l'équilibre et butant dans la voile au virement déjà pas vraiment évident.
J'ai utilisé un temps une pagaie à la place mais ça faisait un truc de plus à embarquer et j'ai fini par tout virer et raccourcir mes avirons.
jfrancois a écrit : 23 avr. 2026 11:58 bonjour sympa la barquette
pour le safran je trouve qu'il est trop long. en principe la partie avant fait environ 1/3 de la longueur totale .
la barre sera d'autant plus dure ( tout est relatif ) à faire pivoter sans apporter de bénéfice supplémentaire .
JF
C'est vrai que c'est ce qui se dit mais d'une part, comme c'était une modif, j'avais quelques contraintes pour l'emplacement et d'autre part, sur les vieux plans de sharpies des bouquins de Howard Chapelle, il y a un peu de tout en matière de proportions. Je vais essayer comme ça, on verra bien. :smt017
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

C'est beau d’être chaudronnier en plus de charpentier de marine !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

to a écrit : 23 avr. 2026 17:18 C'est beau d’être chaudronnier en plus de charpentier de marine !
En tout cas, c'est utile. :wink:
:tchin:
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

to a écrit : 23 avr. 2026 17:18 C'est beau d’être chaudronnier en plus de charpentier de marine !
Pas que . . . .
De source presque sûre on dit dans son pays qu'il relit Proust le matin au ptit'dej' .
Je bois(e) sans soif !
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Padélis-Célakélos a écrit : 24 avr. 2026 19:24
De source presque sûre on dit dans son pays qu'il relit Proust le matin au ptit'dej' .
Ça alors! Comment tu sais ça, toi?? :smt040
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour d'un essai dans le chenal.
Petit vent, petite marée, petit succès. :?
Pour la dérive, c'est bon. On la sent bien accrocher dès qu'on prend un peu d'erre.
Le safran, par contre, est inexistant. Position haute, position basse, rien ne se passe. Le bateau fait, en gros, ce qu'il veut. C'est le bide.Il va donc falloir que je fasse un safran suspendu tout à l'arrière et ça, c'est un peu de boulot mais pas un problème. Par contre, la transmission au barreur, si vous avez des idées, ça m'intéresse.
Il n'y a pas que ça. La position en tailleur est déjà moyennement confortable mais l'écoute entre les jambes, c'est vraiment moyen; Il faut que je déporte le tout sur l'arrière pour gagner en confort, peut-être avec une poulie de rappel sur la bôme pour ramener l'écoute devant le barreur.
Voilà.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Sur Emma, j'ai juste une barre franche classique, la longueur ne me gêne pas.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

to a écrit : 25 avr. 2026 21:58 Sur Emma, j'ai juste une barre franche classique, la longueur ne me gêne pas.
J'aimerais bien mais je viens d'aller mesurer et il y a 1,80m minimum entre l'etambot et la place du barreur.
ribor
Pilotin
Pilotin

Message non lu par ribor »

Je n'ai pas en tête la distance entre l'étambot et ma position sur mon "yacht" mais je pense qu'il est du même ordre... Pour l'instant j'ai monté un système "à la norvegienne" (on entrevoit le système vers la fin de cette vidéo de mon 1° test : https://youtu.be/_WM7N7I6_Ac?si=dp11_IetfiGYdG48 )
Il parait qu'avec l'habitude on s'y fait très bien... mais pour l'instant j'avoue que petit temps et voile très modeste m'évite de payer trop cher les conséquences de mes "mouvements réflexes inadaptés" ! :-D
Je m'interroge sur la possibilité d'une barre classique + stick, ce qui devrait permettre de contourner partiellement le problème de l'éloignement de l'étambot et du safran lors de coups de barre appuyés...
Et je confirme qu'être assis en tailleur n'est pas très pratique (ni vraiment confortable) !
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Si je peux me permettre une élucubration :
Ta mâche de safran est creuse, on pourrait penser y faire passer les bouts nécessaires à monter et descendre un safran pivotant :?: :smt111

Sinon on n'est plus que 2 pour les grandes rencontres bateauboisiennes, Kerieg a fléchi face à des injonctions familiales :( Il va falloir recaler une date rapidement !
Répondre