L'Hypoténuse

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Renaud a écrit : 10 avr. 2023 10:42 Frégate33 : Comme je te l'ai dit en MP, je réfléchi à un projet un peu équivalent au tien (faire mes plans et construire un petit voilier transportable). J'ai du mal à me projeter au niveau du budget (le mien étant limité...). Il y a toujours la possibilité d'acheter un bateau d'occasion à moindre coup, mais c'est pas la même aventure...
Ce serait donc cool si tu pouvais donner un peu les détails de tes dépenses au final... Pour donner un ordre d'idée. Merci d'avance à toi.
Amicalement, Renaud
Salut,

Je ne suis pas sûr que l'exemple de l'Hypoténuse soit très représentatif. Je l'ai construite avec l'idée dès le départ que ce bateau ne passerait pas des mois à subir l'alternance de pluies et cuisson au soleil amarré à un coffre, qui est le lot de beaucoup de bateaux de cette taille. Mon idée est de la ramener à la maison presque après chaque navigation (d'où le choix du ballast liquide) . J'étais aussi dans un état mental un peu particulier pendant les deux tiers de la construction, avec à l'esprit l'idée de la brièveté de la vie, l'immédiateté, tout ça tout ça... Je n'ai pas utilisé de matériaux de grande qualité et donc très coûteux, et j'ai souvent fait avec les moyens du bord. Très peu d'inox, de la ferraille à repeindre, par exemple.

J'ai regardé un certain nombre de factures que j'ai dans mes cartons, je donne des sommes arrondies. Pour ce que je n'ai pas dans mes archives, c'est un ordre d'idée de mémoire.


Le contre plaqué n'est pas "marine" et a été payé HT : 1000€

Epoxy : plus de 100kg (!) au total : 2000€

Tissus + charge : 500€

architecte (Il n'a pas dessiné le bateau, mais il l'a validé et a produit un topo et une courbe de stabilité à l'intention des autorités) : 400€

Voiles sur mesure : 2300€

moteur (neuf) : 800€

Accastillage et cordages : 800€
(L'Hypoténuse ne nécessite rien de très couteux dans ce domaine, grâce à son gréement à l'ancienne).

Hublots, je ne sais plus, disons 120€

Pompes (une petite de cale, une grosse pour vidange des ballasts) : 200€

Visserie inox, joints, et divers accessoires (trappes de visite, par exemple) : 450€

Ferraille du lest solide : 240€

Ancre : 80

Peintures et mastique (Je n'ai pas utilisé des peintures marines, j'estime que la résistance mécanique et l'étanchéité sont assurées par l'époxy. Pour moi, la peinture sert à protéger des UV et à faire joli.) : 300€

Bois divers : 300€

Ferraille divers, pentures de volets pour faire par exemple les cadènes de haubans : 50€

Corne de GV (mât de planche à voile d'occasion) : 30€

divers tubes carbone : 200€

Tiges filetées inox : 50€

Visserie diverse : 100€

Polystyrène de remplissage : 150€

Disques abrasifs et abrasifs divers; remplacement de matériel HS (scie sauteuse, visseuse,) ...

On est aux alentours de 10.000€ en ayant été économe.

il faut aussi une remorque (PTAC 900kg, d'occasion) : 1500€
Frais de remise en état, roue de secours, carte grise ... : 250€

Bref 12.000€
Je m'en tire bien, j'ai cru un moment que j'allais devoir changer de bagnole.


J'ai construit un appentis, je ne vais pas le chiffrer, mais rien que la toiture en bac acier, ça alourdit la note.

... Et ce n'est pas fini : je cherche des coussins pour le carré, de l'éclairage etc...

Voilà, j'espère que ça va t'aider.
Pour moi ça a été intéressant de faire ce petit bilan.
Je ne regrette pas. Surtout depuis que le bateau navigue :D

Fred
Modifié en dernier par fregate33 le 11 avr. 2023 09:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je crois qu'il faut être particulièrement doué pour tenir un budget initial, qu'on construise un bateau ou un poulailler :evil:
Je bois(e) sans soif !
Balise
Pilotin
Pilotin
Messages : 103
Enregistré le : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Balise »

En tout cas bravo pour la conception "ex nihilo" et la réalisation de l'Hypothénuse. C'est le bateau qui te convient et qui plus est qui marche bien. C'est magnifique.
Le budget initial, selon moi sert surtout à savoir si on va se lancer, ou pas. Je l'ai révisé plusieurs fois pendant les dix années préparatoires au chantier. Malgré cela on est toujours rattrapé par des augmentations diverses. Etalement des dépenses, certes, mais au moment de la commande, le fournisseur de résine avait augmenté en Janvier ses tarifs qui n'avaient pas trop bougé depuis dix ans... Depuis la crise du Covid le plexi a connu une augmentation vertigineuse, les plexis pour l'Apogon sont passés en moins de trois ans de 168 à 268 Euros... Et puis il y a le gouffre des consommables divers et variés, solvants, abrasifs, etc... que j'avais été incapable d'envisager au départ. Sans parler, dans mon cas, des déplacements qui doivent représenter le poste budgétaire le plus important du projet.
Néanmoins, si on considère les fonds réellement investis dans le bateau, comme tu l'as fait, l'expérience reste évidemment intéressante. J'aime cette idée d'économie économique pour produire un objet. Il n'y a que les amateurs fortunés qui peuvent dire que quand on aime on ne compte pas. Encore bravo.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2392
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

Pour compléter par rapport au budget : François Vivier, dans un de ses articles sur le prix d'une construction amateur, disait que l'avantage c'était de pouvoir étaler la dépense dans le temps.
Mais, qu'à la fin, le bateau construction amateur pouvait revenir à plus cher qu'un neuf...
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2392
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 10 avr. 2023 22:50 je cherche des coussins pour le carré
Pour ça, tu pourras faire comme beaucoup de constructeurs amateurs (ou restaurateurs) : acheter un (des) matelas-mousse chez" I..." et les découper à la dimension.
Un couteau électrique à découper le gigot (style années 60) est très efficace pour ça.
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Enregistré le : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Renaud »

Merci Fregatte33 pour cette synthèse instructive... Je me demandais comment tu arrivais à 10 000 €. ..

Cela permet de se projeter en ayant un peu plus les pieds sur terre. :smt023

Pour les mousses, je l'ai déjà fait, ça se fait bien, au couteau électrique ou avec un grand couteau (type Shining) bien aiguisé. Les housses, c'est un peu plus galère à coudre : pas évident de faire tomber les coutures pile-poile dans les coins, en plus il faut que le tissus soit bien tendu sur les coussins, ce qui rend les housses d'autant plus difficiles à installer par la suite. :? C'est râlant de déchirer les coutures à la première installation !
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit : 10 avr. 2023 11:14 Pour en revenir au nombre de ficelles si tu passes en deux drisses, j'ai retrouvé quelques photos de mon premier canot :

01.PNG

Deux poulies sur la cabine pour faire le retour des drisses et deux taquets, un point c'est tout !
Évidemment, moi j'ai rajouté ( sur les taquets perpendiculaires) la bosse d'enrouleur de trinquette, la bosse d'envoi en libre du foc sur bout dehors et le point d'écoute de la trinquette.
Mais si tu enlèves tout ça, tu as deux drisses sur le roof et c'est tout.
Côté bâbord j'avais la drisse de foc et la balancine
Simple, non ?
Oui, en effet.
Je crois que j'étais resté sur mes impressions de la Mariette, sur laquelle chaque mètre de cordage supplémentaire compliquait. Il est vrai qu'à l'époque où elle avait ses deux drisses il était facile de hisser avec la corne à l'horizontale et affaler au contraire en la dressant verticalement, mais je craignais qu'une voile aillant le double de surface pose plus de problèmes. Je vois qu'il n'en est rien et que ton plan de pont est clair, je crois que je vais me laisser convaincre, et cela ne coûte pas grand-chose d'essayer :)
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Balise a écrit : 11 avr. 2023 10:25
Le budget initial, selon moi sert surtout à savoir si on va se lancer, ou pas.
Merci Balise,


Assez d'accord avec ça.



Balise a écrit : 11 avr. 2023 10:25 Etalement des dépenses, certes, mais au moment de la commande, le fournisseur de résine avait augmenté en Janvier ses tarifs qui n'avaient pas trop bougé depuis dix ans... Depuis la crise du Covid le plexi a connu une augmentation vertigineuse, les plexis pour l'Apogon sont passés en moins de trois ans de 168 à 268 Euros... Et puis il y a le gouffre des consommables divers et variés, solvants, abrasifs, etc... que j'avais été incapable d'envisager au départ. Sans parler, dans mon cas, des déplacements qui doivent représenter le poste budgétaire le plus important du projet.
Néanmoins, si on considère les fonds réellement investis dans le bateau, comme tu l'as fait, l'expérience reste évidemment intéressante. J'aime cette idée d'économie économique pour produire un objet. Il n'y a que les amateurs fortunés qui peuvent dire que quand on aime on ne compte pas. Encore bravo.
Concernant l'évolution des prix, j'ai un peu senti le vent et j'ai anticipé l'achat d'une partie du matériel, de peur que les prix s'envolent ou que certains éléments ne deviennent introuvables. Dans mon cas je pense que ça n'a pas changé beaucoup les choses (mais cela aurait pu, au vu de la conjoncture difficilement prévisible) mais ça m'a sécurisé.
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Renaud a écrit : 11 avr. 2023 18:34 Merci Fregatte33 pour cette synthèse instructive... Je me demandais comment tu arrivais à 10 000 €. ..

Cela permet de se projeter en ayant un peu plus les pieds sur terre. :smt023

Pour les mousses, je l'ai déjà fait, ça se fait bien, au couteau électrique ou avec un grand couteau (type Shining) bien aiguisé. Les housses, c'est un peu plus galère à coudre : pas évident de faire tomber les coutures pile-poile dans les coins, en plus il faut que le tissus soit bien tendu sur les coussins, ce qui rend les housses d'autant plus difficiles à installer par la suite. :? C'est râlant de déchirer les coutures à la première installation !
Avec plaisir :)

Ca a été intéressant pour moi aussi.

Très franchement je pense qu'en contre-plaqué époxy, il doit être difficile de faire moins cher.

Tu as un projet, as-tu écrit. On peut en savoir plus ? :smt026
Tu devrais nous exposer ça :)
Modifié en dernier par fregate33 le 13 avr. 2023 10:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je plussoie !
je suis en train de rééquiper mon nouveau bateau, sur certaines pièces d'accastillage de 20 à 40% d'augmentation entre les catalogues 2022 et 2023 :shock:
ARGGGGG !
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Enregistré le : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Renaud »

fregate33 a écrit : 13 avr. 2023 10:30 Tu as un projet, as-tu écrit. On peut en savoir plus ? :smt026
Tu devrais nous exposer ça :)
Non, désolé, je n'ai pas vraiment de projet, ni d'esquisse qui me permette de dire "ça y est, c'est parti.".

Je n'ai pas beaucoup de sous (assez pour vivre sereinement, rassurez-vous), très envie de naviguer. J'habite loin de la mer et j'ai déjà eu un bateau en bois (loisirs 730) au mouillage à l'année. ça été beaucoup de stress et de frustrations de ne pas pouvoir avoir le temps de l'entretenir comme je voulais.

Je souhaite donc un petit transportable. Les bateaux d'occasion sont pas chers mais j'ai du mal à trouver un truc qui me plaise dans les coques polyester.

Je suis très influencé par les gréements simplifiés de Yann Quenet ou Gilles Montaubin. J'aime beaucoup le gréement au tiers aussi. J'en ai un sur un petit canot (3m50) que j'utilise sur les plan d'eau autour de chez moi. Une petite barque que je m'étais construites en CP CTBX pas cher du tout, voile en drap emmaus. Résultat, presque 10 ans plus tard, j'ai jamais été aussi heureux sur un bateau ! Mais je ne peux pas aller en mer avec lui, je le casserai à la première lame, ce petit bonhomme ! D'où mes réflexions pour passer à plus grand transportable :) , mais pour l'instant c'est hors-budget :smt002 , un peu de frustration n'est jamais mauvais, n'est-ce pas ?

A + ! :smt006
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Renaud a écrit : 13 avr. 2023 22:25
fregate33 a écrit : 13 avr. 2023 10:30 Tu as un projet, as-tu écrit. On peut en savoir plus ? :smt026
Tu devrais nous exposer ça :)
Non, désolé, je n'ai pas vraiment de projet, ni d'esquisse qui me permette de dire "ça y est, c'est parti.".

Je n'ai pas beaucoup de sous (assez pour vivre sereinement, rassurez-vous), très envie de naviguer. J'habite loin de la mer et j'ai déjà eu un bateau en bois (loisirs 730) au mouillage à l'année. ça été beaucoup de stress et de frustrations de ne pas pouvoir avoir le temps de l'entretenir comme je voulais.

Je souhaite donc un petit transportable. Les bateaux d'occasion sont pas chers mais j'ai du mal à trouver un truc qui me plaise dans les coques polyester.

Je suis très influencé par les gréements simplifiés de Yann Quenet ou Gilles Montaubin. J'aime beaucoup le gréement au tiers aussi. J'en ai un sur un petit canot (3m50) que j'utilise sur les plan d'eau autour de chez moi. Une petite barque que je m'étais construites en CP CTBX pas cher du tout, voile en drap emmaus. Résultat, presque 10 ans plus tard, j'ai jamais été aussi heureux sur un bateau ! Mais je ne peux pas aller en mer avec lui, je le casserai à la première lame, ce petit bonhomme ! D'où mes réflexions pour passer à plus grand transportable :) , mais pour l'instant c'est hors-budget :smt002 , un peu de frustration n'est jamais mauvais, n'est-ce pas ?

A + ! :smt006
Il ne coûte rien d'y réfléchir :wink:
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par to »

Pour en revenir au prix d'une construction, je crois que plus tu fais simple, moins ça coûte. On parlait de Yann Quenet, son Baluchon lui a coûté 4000€ et il a fait un tour du monde avec ! Bon, il a dû bien choisir ses approvisionnements, je pense que mon voile-aviron Emma a fini par me coûter entre 3 et 4 000€ (avec ou sans la remorque ? je ne me souviens plus... Parfois mieux vaut oublier :oops: )

Ce qui finit par coûter cher :
- le nombre de voiles, avec tout l'accastillage qui va avec,
- les matériaux exotiques (mâts carbone...)
- chaque système "confort" : passe-coque, vanne, et tout ce qui suit. Ça s'additionne rapidement.... et ça finit par coûter beaucoup plus qu'un seau. Encore plus pour l'électricité.
- moteur
- remorque, et pourtant il ne faut pas mégoter sur ce plan là si on veut profiter sereinement de son bateau.
Au final, la coque ne coûte pas grand chose par rapport au prix final :|
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2392
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit : 22 avr. 2023 21:21 la coque ne coûte pas grand chose par rapport au prix final.
Un copain qui construisait des gros voiliers de croisière en alu (dans les 12 mètres - chantier pro) disait que la coque pontée représentait un tiers du prix du bateau prêt à naviguer...
Marin de marée basse.
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Ca doit aussi suivre un peu la même courbe que la masse, peu ou prou proportionnel au cube de l'échelle.

Mais des options comme le type de gréement influent certainement pas mal. Sur l'Hypoténuse, très peu d'inox, pas de ridoirs, de coinceurs à levier, de winchs, poulies particulières, enrouleur, rail etc...
Quelques poulies et taquets coinceurs basiques, le reste c'est du cordage.
Répondre