Salut,Renaud a écrit : 10 avr. 2023 10:42 Frégate33 : Comme je te l'ai dit en MP, je réfléchi à un projet un peu équivalent au tien (faire mes plans et construire un petit voilier transportable). J'ai du mal à me projeter au niveau du budget (le mien étant limité...). Il y a toujours la possibilité d'acheter un bateau d'occasion à moindre coup, mais c'est pas la même aventure...
Ce serait donc cool si tu pouvais donner un peu les détails de tes dépenses au final... Pour donner un ordre d'idée. Merci d'avance à toi.
Amicalement, Renaud
Je ne suis pas sûr que l'exemple de l'Hypoténuse soit très représentatif. Je l'ai construite avec l'idée dès le départ que ce bateau ne passerait pas des mois à subir l'alternance de pluies et cuisson au soleil amarré à un coffre, qui est le lot de beaucoup de bateaux de cette taille. Mon idée est de la ramener à la maison presque après chaque navigation (d'où le choix du ballast liquide) . J'étais aussi dans un état mental un peu particulier pendant les deux tiers de la construction, avec à l'esprit l'idée de la brièveté de la vie, l'immédiateté, tout ça tout ça... Je n'ai pas utilisé de matériaux de grande qualité et donc très coûteux, et j'ai souvent fait avec les moyens du bord. Très peu d'inox, de la ferraille à repeindre, par exemple.
J'ai regardé un certain nombre de factures que j'ai dans mes cartons, je donne des sommes arrondies. Pour ce que je n'ai pas dans mes archives, c'est un ordre d'idée de mémoire.
Le contre plaqué n'est pas "marine" et a été payé HT : 1000€
Epoxy : plus de 100kg (!) au total : 2000€
Tissus + charge : 500€
architecte (Il n'a pas dessiné le bateau, mais il l'a validé et a produit un topo et une courbe de stabilité à l'intention des autorités) : 400€
Voiles sur mesure : 2300€
moteur (neuf) : 800€
Accastillage et cordages : 800€
(L'Hypoténuse ne nécessite rien de très couteux dans ce domaine, grâce à son gréement à l'ancienne).
Hublots, je ne sais plus, disons 120€
Pompes (une petite de cale, une grosse pour vidange des ballasts) : 200€
Visserie inox, joints, et divers accessoires (trappes de visite, par exemple) : 450€
Ferraille du lest solide : 240€
Ancre : 80
Peintures et mastique (Je n'ai pas utilisé des peintures marines, j'estime que la résistance mécanique et l'étanchéité sont assurées par l'époxy. Pour moi, la peinture sert à protéger des UV et à faire joli.) : 300€
Bois divers : 300€
Ferraille divers, pentures de volets pour faire par exemple les cadènes de haubans : 50€
Corne de GV (mât de planche à voile d'occasion) : 30€
divers tubes carbone : 200€
Tiges filetées inox : 50€
Visserie diverse : 100€
Polystyrène de remplissage : 150€
Disques abrasifs et abrasifs divers; remplacement de matériel HS (scie sauteuse, visseuse,) ...
On est aux alentours de 10.000€ en ayant été économe.
il faut aussi une remorque (PTAC 900kg, d'occasion) : 1500€
Frais de remise en état, roue de secours, carte grise ... : 250€
Bref 12.000€
Je m'en tire bien, j'ai cru un moment que j'allais devoir changer de bagnole.
J'ai construit un appentis, je ne vais pas le chiffrer, mais rien que la toiture en bac acier, ça alourdit la note.
... Et ce n'est pas fini : je cherche des coussins pour le carré, de l'éclairage etc...
Voilà, j'espère que ça va t'aider.
Pour moi ça a été intéressant de faire ce petit bilan.
Je ne regrette pas. Surtout depuis que le bateau navigue
Fred


