Quincaillerie de marine et autres accessoires.

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
batoalo
Matelot
Matelot

Quincaillerie de marine et autres accessoires.

Message non lu par batoalo »

Je suis à la recherche d'un accessoire indispensable à tout naviqateur aventurier qui se respecte : la bulle de plexiglass que l'on encastre dans le panneau qui surmonte la descente et qui permet d'observer sans se mouiller les éléments déchaînés.

avec si possible le prix estimatif de l'objet.

Dans mon cas ce serait juste pour apporter un peu de lumière à une cabine dépourvue de hublot

Avant d'acquérir cet accessoire je voudrais l'opinion d'éventuels utilisateurs pour savoir si c'est vraiment utile ou pas.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

bulle

Message non lu par wedell »

Sûrement introuvable dans une quincaillerie de Marine mais tu trouveras dans les pages jaunes de ton patelin, à la rubrique "matières plastiques", un chaudronier plastique capable de te la realiser. Comme c'est une mise en forme sous vide, il faut prendre au moins du plexi de 10mm pour qu'il reste quelque chose au sommet de la bulle.
Côté prix, si je te dis que j'en ai fait faire deux pour 400fr en 1978, ça ne va pas t'aider beaucoup..
Ca donne beaucoup de lumière, et pour la veille c'est bien aussi à condition que:1)le diametre soit de 500mm au minimum, 2)que le roof ne soit pas trop haut ou le genois pas trop bas sinon on ne voit rien devant,3)que la cocotte minute ne soit pas sur le feu mais de toute façon, il faut garder un torchon à portée de la main car ça condense à bloc.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

C'est nullement indispensable sauf au mouillage .
Ca se trouve partout en cherchant bien :D
Mais c'est complètement inutile :(
A mon humble avis of course et après avoir essayé pendant une longue croisière .
A reléguer au musée des post 68ards (dont je fais partie) .
On y voit pas grand chose avec les yeux à ras du pont et la bulle couverte d'embruns, de sel et de condensation .
Pour la lumière, il y a d'autres solutions plus efficaces, moins encombrantes et moins fragiles (panneaux ou prismes) .
Et puis la lumière, il y en a plein dehors . On a souvent besoin de se reposer les yeux .
Sinon, il y a une solution pas mal, c'est le salon de pont avec hublots tournants .
:D :D :D
batoalo
Matelot
Matelot

Alors là, le salon de pont avec hublots tournants :shock: :shock: :shock:
Il faut m'expliquer. Mais c'est peut-être pour ça qu'on vous appelle Alien.
Est-ce disponible dans notre galaxie??????

Sinon plus simple peut-être dans mon cas, remplacer la porte en CP par un Plexi??? avec une aération incorporée.

Tant pis pour le look sixties :cry: :cry:
batoalo
Matelot
Matelot

Je voulais dire par une porte en plexi avec des ouies d'aération, et non, :evil: je ne suis pas (encore) dans la quatrième dimension.

Juste un peu fatigué!!
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

La bulle en plexi n'apporte pas plus de lumière à l'intérieur qu'un panneau à plat pont de même dimensions. ce qui compte c'est la surface de l'ouverture. Pour faire entrer plus de lumière par de petites ouvertures il existe cependant la solution des prismes: ce sont des prismes en verre épais qui s'encastrent dans le pont et diffusent vraiment bien la lumière. À part un coup de chance dans des puces nautiques, je ne sais pas où on peut les trouver. Pour ce qui est du poste de veille intérieur, la bulle est sans doute efficace mais si son diamètre est insuffisant c'est très inconfortable. Pour ma part je préfère avoir une descente protégée par une capote éventuellement fermée à l'arrière par un rideau en plastique transparent. On peut aussi ajouter que les vêtements moderne sont tellement plus efficaces et plus faciles à enfiler qu'ils rendent la question du poste de veille un peu moins cruciale qu'en 1968...
JFD
Pilotin
Pilotin

Message non lu par JFD »

Dans le cas du Figaro 5 flush-deck, on peut faire comme sur le Muscadet et mettre 1 ou 2 hublots de coque (plexi 10mm + renfort cp + boulonnage et sika). Modification proposée à l'époque par l'association de constructeurs.
Un panneau de pont permet lui aussi une bonne aération (lorsqu'il est ouvertet de la lumière :P :lol: :twisted: ).
Le plexi pour le panneau de descente est une fausse bonne idée : plus lourd que du cp traité époxy et ne facilite pas l'intimité (prévoir rideau :wink: )
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

JFD
Pilotin
Pilotin

Message non lu par JFD »

Il faut garder à l'esprit "petits bateaux / petites solutions" 8) Les hublots tournants ou les prismes restent de la grosse artillerie :roll:
Souvent les solutions basiques restent les plus simples et les plus solides : panneaux ouvrants faciles à occulter, faciles à ouvrir ou fermer, dans le bon sens pour la ventilation :arrow: :arrow:
julu91
Mousse
Mousse

vu sur ebay

Message non lu par julu91 »

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

JFD a écrit : dans le bon sens pour la ventilation
et c'est quoi le bon sens ?
En Sicile au mois d'Août, quand il n'y a pas un souffle d'air, on ne voit la chose de la même façon qu'en mer d'Irlande .
Je me suis fait mon opinion un jour où descendant tranquillement sous spi vers Girolata, au pied des falaises, on s'est retrouvé couché à presque à l'horizontale, la barre inopérante (le gouvernail était sorti de l'eau), le bateau se remplissait calmement par le capot du poste avant grand ouvert
(capot ouvrant vers l'arrière cad poignée vers l'avant) .
Indépendamment des dégats collatéraux on a eu très peur et on a pompé 2-300 litres d'eau après avoir largué la drisse .
Conclusion : 1) pas de capot ouvert en navigation 2) capots qui ouvrent vers l'arrière même si on a moins d'air au mouillage .
JFD
Pilotin
Pilotin

Message non lu par JFD »

Exact, pas de capot ouvert en navigation :!: :!:
batoalo
Matelot
Matelot

Je voulais juste tous vous remercier pour vos conseils .
Répondre