Quincaillerie de marine et autres accessoires.
Modérateurs : admin, Modérateurs
Quincaillerie de marine et autres accessoires.
Je suis à la recherche d'un accessoire indispensable à tout naviqateur aventurier qui se respecte : la bulle de plexiglass que l'on encastre dans le panneau qui surmonte la descente et qui permet d'observer sans se mouiller les éléments déchaînés.
avec si possible le prix estimatif de l'objet.
Dans mon cas ce serait juste pour apporter un peu de lumière à une cabine dépourvue de hublot
Avant d'acquérir cet accessoire je voudrais l'opinion d'éventuels utilisateurs pour savoir si c'est vraiment utile ou pas.
avec si possible le prix estimatif de l'objet.
Dans mon cas ce serait juste pour apporter un peu de lumière à une cabine dépourvue de hublot
Avant d'acquérir cet accessoire je voudrais l'opinion d'éventuels utilisateurs pour savoir si c'est vraiment utile ou pas.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
bulle
Sûrement introuvable dans une quincaillerie de Marine mais tu trouveras dans les pages jaunes de ton patelin, à la rubrique "matières plastiques", un chaudronier plastique capable de te la realiser. Comme c'est une mise en forme sous vide, il faut prendre au moins du plexi de 10mm pour qu'il reste quelque chose au sommet de la bulle.
Côté prix, si je te dis que j'en ai fait faire deux pour 400fr en 1978, ça ne va pas t'aider beaucoup..
Ca donne beaucoup de lumière, et pour la veille c'est bien aussi à condition que:1)le diametre soit de 500mm au minimum, 2)que le roof ne soit pas trop haut ou le genois pas trop bas sinon on ne voit rien devant,3)que la cocotte minute ne soit pas sur le feu mais de toute façon, il faut garder un torchon à portée de la main car ça condense à bloc.
Côté prix, si je te dis que j'en ai fait faire deux pour 400fr en 1978, ça ne va pas t'aider beaucoup..
Ca donne beaucoup de lumière, et pour la veille c'est bien aussi à condition que:1)le diametre soit de 500mm au minimum, 2)que le roof ne soit pas trop haut ou le genois pas trop bas sinon on ne voit rien devant,3)que la cocotte minute ne soit pas sur le feu mais de toute façon, il faut garder un torchon à portée de la main car ça condense à bloc.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
C'est nullement indispensable sauf au mouillage .
Ca se trouve partout en cherchant bien
Mais c'est complètement inutile
A mon humble avis of course et après avoir essayé pendant une longue croisière .
A reléguer au musée des post 68ards (dont je fais partie) .
On y voit pas grand chose avec les yeux à ras du pont et la bulle couverte d'embruns, de sel et de condensation .
Pour la lumière, il y a d'autres solutions plus efficaces, moins encombrantes et moins fragiles (panneaux ou prismes) .
Et puis la lumière, il y en a plein dehors . On a souvent besoin de se reposer les yeux .
Sinon, il y a une solution pas mal, c'est le salon de pont avec hublots tournants .

Ca se trouve partout en cherchant bien
Mais c'est complètement inutile
A mon humble avis of course et après avoir essayé pendant une longue croisière .
A reléguer au musée des post 68ards (dont je fais partie) .
On y voit pas grand chose avec les yeux à ras du pont et la bulle couverte d'embruns, de sel et de condensation .
Pour la lumière, il y a d'autres solutions plus efficaces, moins encombrantes et moins fragiles (panneaux ou prismes) .
Et puis la lumière, il y en a plein dehors . On a souvent besoin de se reposer les yeux .
Sinon, il y a une solution pas mal, c'est le salon de pont avec hublots tournants .
Alors là, le salon de pont avec hublots tournants
Il faut m'expliquer. Mais c'est peut-être pour ça qu'on vous appelle Alien.
Est-ce disponible dans notre galaxie??????
Sinon plus simple peut-être dans mon cas, remplacer la porte en CP par un Plexi??? avec une aération incorporée.
Tant pis pour le look sixties

Il faut m'expliquer. Mais c'est peut-être pour ça qu'on vous appelle Alien.
Est-ce disponible dans notre galaxie??????
Sinon plus simple peut-être dans mon cas, remplacer la porte en CP par un Plexi??? avec une aération incorporée.
Tant pis pour le look sixties
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
La bulle en plexi n'apporte pas plus de lumière à l'intérieur qu'un panneau à plat pont de même dimensions. ce qui compte c'est la surface de l'ouverture. Pour faire entrer plus de lumière par de petites ouvertures il existe cependant la solution des prismes: ce sont des prismes en verre épais qui s'encastrent dans le pont et diffusent vraiment bien la lumière. À part un coup de chance dans des puces nautiques, je ne sais pas où on peut les trouver. Pour ce qui est du poste de veille intérieur, la bulle est sans doute efficace mais si son diamètre est insuffisant c'est très inconfortable. Pour ma part je préfère avoir une descente protégée par une capote éventuellement fermée à l'arrière par un rideau en plastique transparent. On peut aussi ajouter que les vêtements moderne sont tellement plus efficaces et plus faciles à enfiler qu'ils rendent la question du poste de veille un peu moins cruciale qu'en 1968...
Dans le cas du Figaro 5 flush-deck, on peut faire comme sur le Muscadet et mettre 1 ou 2 hublots de coque (plexi 10mm + renfort cp + boulonnage et sika). Modification proposée à l'époque par l'association de constructeurs.
Un panneau de pont permet lui aussi une bonne aération (lorsqu'il est ouvertet de la lumière
).
Le plexi pour le panneau de descente est une fausse bonne idée : plus lourd que du cp traité époxy et ne facilite pas l'intimité (prévoir rideau
)
Un panneau de pont permet lui aussi une bonne aération (lorsqu'il est ouvertet de la lumière
Le plexi pour le panneau de descente est une fausse bonne idée : plus lourd que du cp traité époxy et ne facilite pas l'intimité (prévoir rideau
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
prisme :
http://www.alabordage.fr/pages/download ... illage.pdf
page 9
hublot tournant :
http://www.seimi.com/pdffr/wipers.pdf
page 15
http://www.alabordage.fr/pages/download ... illage.pdf
page 9
hublot tournant :
http://www.seimi.com/pdffr/wipers.pdf
page 15
Il faut garder à l'esprit "petits bateaux / petites solutions"
Les hublots tournants ou les prismes restent de la grosse artillerie
Souvent les solutions basiques restent les plus simples et les plus solides : panneaux ouvrants faciles à occulter, faciles à ouvrir ou fermer, dans le bon sens pour la ventilation

Souvent les solutions basiques restent les plus simples et les plus solides : panneaux ouvrants faciles à occulter, faciles à ouvrir ou fermer, dans le bon sens pour la ventilation
vu sur ebay
http://cgi.ebay.fr/Bulle-de-pont-hublot ... dZViewItem
y a plus qu'a enchérir.
y a plus qu'a enchérir.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
et c'est quoi le bon sens ?JFD a écrit : dans le bon sens pour la ventilation
En Sicile au mois d'Août, quand il n'y a pas un souffle d'air, on ne voit la chose de la même façon qu'en mer d'Irlande .
Je me suis fait mon opinion un jour où descendant tranquillement sous spi vers Girolata, au pied des falaises, on s'est retrouvé couché à presque à l'horizontale, la barre inopérante (le gouvernail était sorti de l'eau), le bateau se remplissait calmement par le capot du poste avant grand ouvert
(capot ouvrant vers l'arrière cad poignée vers l'avant) .
Indépendamment des dégats collatéraux on a eu très peur et on a pompé 2-300 litres d'eau après avoir largué la drisse .
Conclusion : 1) pas de capot ouvert en navigation 2) capots qui ouvrent vers l'arrière même si on a moins d'air au mouillage .


