TORAKA
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
- Kerieg
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 544
- Enregistré le : 05 avr. 2009 00:52
- Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
- Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
- Contact :
Re: TORAKA
Je reviens sur les habillages de ponts par des lattes décoratives collées sur cp marine.
Sur mon slyghtner, je me suis fait plaisir avec un lattage très clair en pauwlovnia, collé à la PU sur cp okoumé et stratifié époxy avec entoilage tissus de verre. le tout protégé par une résine surf clear Sicomin sensée résister aux UV.
Bilan, en rentrant le bateau début novembre: les pontages se sont biens dégradés, entrées d'eau par des chocs ou en limite de liston, noircissement du lattage sous le tissus de verre... au moins 10 points de dégradation qui ne sont pas réparables sans enlever la stratification sur toute la surface et tout refaire ! après 4 saisons.
L'an prochain se sera vernis de protection partout et si c'est moche peinture blanche !
J'en déduit qu'un lattage doit pouvoir être reponcé à blanc, revernis ou pas de lattage et peinture directe. Adieu ma commode Louis XV !
Sur mon slyghtner, je me suis fait plaisir avec un lattage très clair en pauwlovnia, collé à la PU sur cp okoumé et stratifié époxy avec entoilage tissus de verre. le tout protégé par une résine surf clear Sicomin sensée résister aux UV.
Bilan, en rentrant le bateau début novembre: les pontages se sont biens dégradés, entrées d'eau par des chocs ou en limite de liston, noircissement du lattage sous le tissus de verre... au moins 10 points de dégradation qui ne sont pas réparables sans enlever la stratification sur toute la surface et tout refaire ! après 4 saisons.
L'an prochain se sera vernis de protection partout et si c'est moche peinture blanche !
J'en déduit qu'un lattage doit pouvoir être reponcé à blanc, revernis ou pas de lattage et peinture directe. Adieu ma commode Louis XV !
- Marmotte
- Second

- Messages : 1645
- Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: TORAKA
C est la raison pour laquelle je pense faire un latage mélèze collé sycaflex et passer le bois avec deux couches de saturateur et nu.
Avec une couche de saturateur en début de saison.je rappel que le mélèze est fendif.
Donc pour Point de produits chimiques, ma mère était chimiste j ai donné
Avec une couche de saturateur en début de saison.je rappel que le mélèze est fendif.
Donc pour Point de produits chimiques, ma mère était chimiste j ai donné
-
old gaffeur
- Aspirant

- Messages : 383
- Enregistré le : 18 févr. 2020 12:19
Re: TORAKA
Pour la couleur de l'apprêt d'avant, j'ai lu je crois quelque part que si tu veux poser ensuite une laque claire, il vaut mieux un apprêt blanc.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
- Marmotte
- Second

- Messages : 1645
- Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: TORAKA
on j ai donc prix
çà
maintenant je me demande si je continu l'intérieur et le pont genre: hiloire pont, liston, et cale pied j'ai lu sur la 245 que le cale pied est obligatoire mais je n'en ai pas vu sur le runabout de nono76810. de plus çà m'ennui un peu car je voulais faire un plat bord plus esthétique a mon avis et si je fait un plat bord, un cale pieds et un liston cela va faire lourd relou comme disent les djeunes ) ou je garde la peinture pour le printemps ou je fais l'inverse
CA veux dire que l'avis d'un homme de l'art EST TOUJOURS LE BIEN VENU
çà
maintenant je me demande si je continu l'intérieur et le pont genre: hiloire pont, liston, et cale pied j'ai lu sur la 245 que le cale pied est obligatoire mais je n'en ai pas vu sur le runabout de nono76810. de plus çà m'ennui un peu car je voulais faire un plat bord plus esthétique a mon avis et si je fait un plat bord, un cale pieds et un liston cela va faire lourd relou comme disent les djeunes ) ou je garde la peinture pour le printemps ou je fais l'inverse
CA veux dire que l'avis d'un homme de l'art EST TOUJOURS LE BIEN VENU
- Marmotte
- Second

- Messages : 1645
- Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: TORAKA
rupture de stock en peintures
PASSONS aux hiloires
le calcul de la mesure nécéssaire aux hiloires est simple compte tenue de la courbure Mais, car il y a tjrs un MAIS
sur mon montage à blanc, me vient une réflexion.
pour l'instant je suis bois contre bois sur le tableau de bord à l'avant et légèrement encastré sur le barrot arrière mais devrai-je laisser un peu de jeu , quelques mm sur le barrot arrière histoire de laisser le bois éventuellement se dilaté
nota un petit jeu comblé au mastic colle par exemple
PASSONS aux hiloires
le calcul de la mesure nécéssaire aux hiloires est simple compte tenue de la courbure Mais, car il y a tjrs un MAIS
sur mon montage à blanc, me vient une réflexion.
pour l'instant je suis bois contre bois sur le tableau de bord à l'avant et légèrement encastré sur le barrot arrière mais devrai-je laisser un peu de jeu , quelques mm sur le barrot arrière histoire de laisser le bois éventuellement se dilaté
nota un petit jeu comblé au mastic colle par exemple
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: TORAKA
Non, pas de jeu et même, c'est bien si ça force un peu. De toute façon, si dilatation il y a, elle sera transversale.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Marmotte
- Second

- Messages : 1645
- Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: TORAKA
Ok merci
Là je suis au chômage technique raboteuses coincé, une étoile qui entraîne l épaisseur du rabot ne fonctionne plus j ai passé deux sacs de copeaux au peigne fin rien pour l instant et M.....de
Là je suis au chômage technique raboteuses coincé, une étoile qui entraîne l épaisseur du rabot ne fonctionne plus j ai passé deux sacs de copeaux au peigne fin rien pour l instant et M.....de
- Marmotte
- Second

- Messages : 1645
- Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: TORAKA
TO a déjà répondu mais j'en rajoute car étant bloqué avec ma raboteuse qui fait la tête, ce matin j'ai poncé 3 heures et on voit la différence entre le CP nu et le placage de Sapelli et là le bois est à nu
et n'ayant pas retrouvé le pignon manquant j'ai passé commande et j'attends
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2395
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: TORAKA
Tout à fait, tout à fait !
Effectivement, on voit bien la différence de couleur entre les deux types de cp. Avec du rouge sur le reste de la coque, ça devrait faire pas mal.
Marin de marée basse.
- Lorem Ipsum
- Aspirant

- Messages : 358
- Enregistré le : 14 sept. 2020 15:45
- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Re: TORAKA
Tu veux dire qu'elle a disparu ?Marmotte a écrit : 04 déc. 2021 15:38 Ok merci
Là je suis au chômage technique raboteuses coincé, une étoile qui entraîne l épaisseur du rabot ne fonctionne plus j ai passé deux sacs de copeaux au peigne fin rien pour l instant et M.....de
Je compatis avec ton chômage technique, ma combinée est en panne de contacteur depuis mardi...
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
- Marmotte
- Second

- Messages : 1645
- Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: TORAKA
disparu est le mot juste, j'ai passé deux sacs de copeaux à l'aimant et même au tamis, rien j'ai passé l'aspirateur partout sans l'atelier des fois que ce bon sang de pignon soit passé sous le bateau toujours rienLorem Ipsum a écrit : 06 déc. 2021 21:31Tu veux dire qu'elle a disparu ?Marmotte a écrit : 04 déc. 2021 15:38 Ok merci
Là je suis au chômage technique raboteuses coincé, une étoile qui entraîne l épaisseur du rabot ne fonctionne plus j ai passé deux sacs de copeaux au peigne fin rien pour l instant et M.....de
Je compatis avec ton chômage technique, ma combinée est en panne de contacteur depuis mardi...
Je lance donc un avis de recherche; là c'est son frère, ils sont 5 et un absent et c'est l'arrêt.
c'est le genre de truc que je vais retrouver une fois ma commande arrivée
- Marmotte
- Second

- Messages : 1645
- Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: TORAKA
Marmotte a écrit : 06 déc. 2021 22:05disparu est le mot juste, j'ai passé deux sacs de copeaux à l'aimant et même au tamis, rien j'ai passé l'aspirateur partout sans l'atelier des fois que ce bon sang de pignon soit passé sous le bateau toujours rienLorem Ipsum a écrit : 06 déc. 2021 21:31Tu veux dire qu'elle a disparu ?Marmotte a écrit : 04 déc. 2021 15:38 Ok merci
Là je suis au chômage technique raboteuses coincé, une étoile qui entraîne l épaisseur du rabot ne fonctionne plus j ai passé deux sacs de copeaux au peigne fin rien pour l instant et M.....de
Je compatis avec ton chômage technique, ma combinée est en panne de contacteur depuis mardi...
Je lance donc un avis de recherche;IMG_20211206_215412.jpg
là c'est son frère, ils sont 5 et un absent et c'est l'arrêt.
c'est le genre de truc que je vais retrouver une fois ma commande arrivée![]()
![]()
![]()
et que je ne chercherai plus,
- Lorem Ipsum
- Aspirant

- Messages : 358
- Enregistré le : 14 sept. 2020 15:45
- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Re: TORAKA
Elle devait être bien vissée...
Elle n'est pas dans un repli de la tôle, coincée derrière le moteur ou quelque part là où tu as trainé la machine ?
Sous une pile de bois ?
Edit : si elle était passée dans l'aspi, ça se serait remarqué !
Edit : tu as retrouvé l'écrou ?
Elle n'est pas dans un repli de la tôle, coincée derrière le moteur ou quelque part là où tu as trainé la machine ?
Sous une pile de bois ?
Edit : si elle était passée dans l'aspi, ça se serait remarqué !
Edit : tu as retrouvé l'écrou ?
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
- Marmotte
- Second

- Messages : 1645
- Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: TORAKA
Cà y est j'ai reçu et remplacé le PIGNON manquant et c'est reparti pour mon MARMOT'1
allé juste des photos colle d'un côté mise en pli de l'autre un peu comme chez le Coiffeur lol
Cela dit je n'ai toujours pas retrouvé le coupable
allé juste des photos colle d'un côté mise en pli de l'autre un peu comme chez le Coiffeur lol
Cela dit je n'ai toujours pas retrouvé le coupable