TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TORAKA

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Doit-on également mettre de l'apprêt à l'avant :idea:
:oops:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 544
Enregistré le : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par Kerieg »

Je reviens sur les habillages de ponts par des lattes décoratives collées sur cp marine.
Sur mon slyghtner, je me suis fait plaisir avec un lattage très clair en pauwlovnia, collé à la PU sur cp okoumé et stratifié époxy avec entoilage tissus de verre. le tout protégé par une résine surf clear Sicomin sensée résister aux UV.
Bilan, en rentrant le bateau début novembre: les pontages se sont biens dégradés, entrées d'eau par des chocs ou en limite de liston, noircissement du lattage sous le tissus de verre... au moins 10 points de dégradation qui ne sont pas réparables sans enlever la stratification sur toute la surface et tout refaire ! après 4 saisons.
L'an prochain se sera vernis de protection partout et si c'est moche peinture blanche !
J'en déduit qu'un lattage doit pouvoir être reponcé à blanc, revernis ou pas de lattage et peinture directe. Adieu ma commode Louis XV !
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

C est la raison pour laquelle je pense faire un latage mélèze collé sycaflex et passer le bois avec deux couches de saturateur et nu.
Avec une couche de saturateur en début de saison.je rappel que le mélèze est fendif.
Donc pour Point de produits chimiques, ma mère était chimiste j ai donné 😱
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 383
Enregistré le : 18 févr. 2020 12:19

Re: TORAKA

Message non lu par old gaffeur »

Pour la couleur de l'apprêt d'avant, j'ai lu je crois quelque part que si tu veux poser ensuite une laque claire, il vaut mieux un apprêt blanc.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

on j ai donc prix
çà
maintenant je me demande si je continu l'intérieur et le pont genre: hiloire pont, liston, et cale pied j'ai lu sur la 245 que le cale pied est obligatoire mais je n'en ai pas vu sur le runabout de nono76810. de plus çà m'ennui un peu car je voulais faire un plat bord plus esthétique a mon avis et si je fait un plat bord, un cale pieds et un liston cela va faire lourd relou comme disent les djeunes ) ou je garde la peinture pour le printemps ou je fais l'inverse :?: :?: :?:
CA veux dire que l'avis d'un homme de l'art EST TOUJOURS LE BIEN VENU :smt006
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-11-25 à 08.41.19.png
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

rupture de stock en peintures
PASSONS aux hiloires
le calcul de la mesure nécéssaire aux hiloires est simple compte tenue de la courbure Mais, car il y a tjrs un MAIS
sur mon montage à blanc, me vient une réflexion.
pour l'instant je suis bois contre bois sur le tableau de bord à l'avant et légèrement encastré sur le barrot arrière mais devrai-je laisser un peu de jeu , quelques mm sur le barrot arrière histoire de laisser le bois éventuellement se dilaté :?:
IMG_20211203_154300.jpg
nota un petit jeu comblé au mastic colle par exemple
Fichiers joints
IMG_20211203_184410.jpg
IMG_20211202_190534.jpg
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Non, pas de jeu et même, c'est bien si ça force un peu. De toute façon, si dilatation il y a, elle sera transversale.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Ok merci
Là je suis au chômage technique raboteuses coincé, une étoile qui entraîne l épaisseur du rabot ne fonctionne plus j ai passé deux sacs de copeaux au peigne fin rien pour l instant et M.....de
Fichiers joints
IMG_20211204_112234.jpg
Problème de raboteuses
Problème de raboteuses
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Gwengolo a écrit : 23 nov. 2021 13:00
Marmotte a écrit : 23 nov. 2021 08:48 poser un placage Sapélli sur la préceinte
Question bête : pourquoi poser un plaçage bois... sur du bois ?
TO a déjà répondu mais j'en rajoute car étant bloqué avec ma raboteuse qui fait la tête, ce matin j'ai poncé 3 heures et on voit la différence entre le CP nu et le placage de Sapelli et là le bois est à nu :!:
IMG_20211206_140837.jpg
satisfait M. Gwengolo :P
et n'ayant pas retrouvé le pignon manquant j'ai passé commande et j'attends
Fichiers joints
IMG_20211204_111548.jpg
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TORAKA

Message non lu par Gwengolo »

Marmotte a écrit : 06 déc. 2021 17:08 satisfait M. Gwengolo
Tout à fait, tout à fait ! :)
Effectivement, on voit bien la différence de couleur entre les deux types de cp. Avec du rouge sur le reste de la coque, ça devrait faire pas mal.
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Lorem Ipsum
Aspirant
Aspirant
Messages : 358
Enregistré le : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: TORAKA

Message non lu par Lorem Ipsum »

Marmotte a écrit : 04 déc. 2021 15:38 Ok merci
Là je suis au chômage technique raboteuses coincé, une étoile qui entraîne l épaisseur du rabot ne fonctionne plus j ai passé deux sacs de copeaux au peigne fin rien pour l instant et M.....de
Tu veux dire qu'elle a disparu ?
Je compatis avec ton chômage technique, ma combinée est en panne de contacteur depuis mardi...
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Lorem Ipsum a écrit : 06 déc. 2021 21:31
Marmotte a écrit : 04 déc. 2021 15:38 Ok merci
Là je suis au chômage technique raboteuses coincé, une étoile qui entraîne l épaisseur du rabot ne fonctionne plus j ai passé deux sacs de copeaux au peigne fin rien pour l instant et M.....de
Tu veux dire qu'elle a disparu ?
Je compatis avec ton chômage technique, ma combinée est en panne de contacteur depuis mardi...
disparu est le mot juste, j'ai passé deux sacs de copeaux à l'aimant et même au tamis, rien j'ai passé l'aspirateur partout sans l'atelier des fois que ce bon sang de pignon soit passé sous le bateau toujours rien
Je lance donc un avis de recherche;
IMG_20211206_215412.jpg
là c'est son frère, ils sont 5 et un absent et c'est l'arrêt.
c'est le genre de truc que je vais retrouver une fois ma commande arrivée :smt086 :smt013 :smt011 :smt019 et j'en passe.
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Marmotte a écrit : 06 déc. 2021 22:05
Lorem Ipsum a écrit : 06 déc. 2021 21:31
Marmotte a écrit : 04 déc. 2021 15:38 Ok merci
Là je suis au chômage technique raboteuses coincé, une étoile qui entraîne l épaisseur du rabot ne fonctionne plus j ai passé deux sacs de copeaux au peigne fin rien pour l instant et M.....de
Tu veux dire qu'elle a disparu ?
Je compatis avec ton chômage technique, ma combinée est en panne de contacteur depuis mardi...
disparu est le mot juste, j'ai passé deux sacs de copeaux à l'aimant et même au tamis, rien j'ai passé l'aspirateur partout sans l'atelier des fois que ce bon sang de pignon soit passé sous le bateau toujours rien
Je lance donc un avis de recherche;IMG_20211206_215412.jpg
là c'est son frère, ils sont 5 et un absent et c'est l'arrêt.
c'est le genre de truc que je vais retrouver une fois ma commande arrivée :smt086 :smt013 :smt011 :smt019 et que je ne chercherai plus,
Avatar du membre
Lorem Ipsum
Aspirant
Aspirant
Messages : 358
Enregistré le : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: TORAKA

Message non lu par Lorem Ipsum »

Elle devait être bien vissée...;-)
Elle n'est pas dans un repli de la tôle, coincée derrière le moteur ou quelque part là où tu as trainé la machine ?
Sous une pile de bois ?

Edit : si elle était passée dans l'aspi, ça se serait remarqué !

Edit : tu as retrouvé l'écrou ?
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Cà y est j'ai reçu et remplacé le PIGNON manquant et c'est reparti pour mon MARMOT'1
allé juste des photos colle d'un côté mise en pli de l'autre un peu comme chez le Coiffeur lol
Cela dit je n'ai toujours pas retrouvé le coupable :smt005
Fichiers joints
IMG_20220106_185005.jpg
IMG_20220106_184939.jpg
IMG_20220106_184924.jpg
IMG_20220106_164625.jpg
IMG_20220106_164617.jpg
Répondre