Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ouaip, et plus au nord,genre Finistère, purée de pois toute la journée :evil:
Je bois(e) sans soif !
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par toph »

c est un tour a bois, effectivement le plus compliqué, après tournage c est de percer pile au centre :smt002
:tchin: :tchin:
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

donca a écrit :J'aurai dit beaucoup plus pour le jean mouillé au vu du weekend dernier ou j'ai eu du mal à monter à bord avec mon jean mouillé du bas seulement.
Dans mon cas il est tendu sur la chambre à air, ça doit avoir son importance. Pas d'eau entre le deux.

donca a écrit : La dérive lestée, je ne vois pas de raison de s'en passer. C'est un plus sécuritaire. Tu lui reproches quoi ?
Je ne suis pas sûr que les contraintes soient adaptées à ma dérive. Il faudrait quel masse de lest, pour que ce soit efficace?
Et puis en navigation normale, il n'y a pas de problème particulier. Pour stabiliser le bateau quand il est plein d'eau, il me semble plus profitable de jouer sur la répartition des volumes de flottabilité supplémentaires.
donca a écrit :Pour la mortaiseuse à chaine, j'ai ça au boulot si ça peut te servir.
J'ai fait à peu près toutes mes poulies, mais par curiosité, quelle largeur/longueur minimum de mortaise on peut faire?
donca a écrit : Et quand à la journée d'hier, je n'ai pas voulu te faire du mal vu que tu bossais...
Délicate attention !
donca a écrit :Du soleil, 2/3b montant 3/4 sud ouest et une eau limpide. Le pied fin octobre.
ça se dégrade, c'est signe que je vais pouvoir naviguer. Peut être ma première sortie sur l'eau salée Dimanche, avec la marée haute à midi.
toph a écrit :c est un tour a bois, effectivement le plus compliqué, après tournage c est de percer pile au centre :smt002
:tchin: :tchin:
Mais non, il faut faire ça à la scie cloche : tu obtiens rapidement une ébauche bien ronde avec un trou bien centré. Par contre, sur un tour à bois, serrer une tige filetée.. ou alors il faut mettre un pion de centrage et visser sur un plateau. C'est plus simple sur une bête perceuse à colonne, si tu veux mon avis :|
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

fregate33 a écrit : C'est plus simple sur une bête perceuse à colonne, si tu veux mon avis
Je confirme !
Je bois(e) sans soif !
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par toph »

je devrais arriver a bricoler quelque chose avec l arbre de ma toupie (avec le serrage du dessus)

mais c est pas pour tout de suite, maintenant que mon moteur tourne enfin sur ses 3 pattes, c est le bonhomme qui tourne sur 1 bras :?

:tchin: :tchin:
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Première navigation en eau salée, hier pour la Mariette. C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi... :wink:

Frégate33
(Dans un message aussi court, signer permet d'allonger un peu la sauce :wink: )
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 957
Enregistré le : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par donca »

Tu as désalé j'espère pour fêter ça ?... :lol:
Micka
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Même pas. J'aurais pu faire exprès, mais avec si peu de vent ça n'aurait vraiment pas fait vrai.

Image

Vous noterez que la voile de misaine est affalée. Eh oui, c'est possible d'affaler une voile à livarde sans prise de tête.

Image

La grand voile est dressée le long du mât. Je conserve ce système en attendant d'avoir plus longuement expérimenté l'affalage sur la misaine et parce qu'il permet de nager sans être encombré par la bôme. Au fond c'est assez cohérent, comme ça.
Avatar du membre
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Enregistré le : 12 janv. 2014 13:46

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par tool »

Slt Fred,

Félicitation pour ta réalisation ( que je suis dès le début.. en silence :roll: ) !

Je ne cache pas que le côté usine à gaz m'a un peu répulse au début (j'arrive déjà très bien à me pommer avec une seule voile :roll: ) mais j'ai ensuite particulièrement apprécié, outre l'aspect esthétique, l'approche (la philosophie ?) même : choisir un modèle qui te plait , faire des modifications importantes selon ton goût/ta "vision" ,et qui seront d'ailleurs matière à controverse, mais du moins qui sont longuement réfléchies/pensées , puis persévérer dans cette voie pour donner naissance à ce bébé du moins original ..! encore une fois félicitation et merci de partager cette "aventure" (et le terme ici s'impose !) avec nous :wink:

Je profite de ce post pour poser une question relative au quelques mésaventures que tu as eu lors de ton dessalage :
Quel volumes ont les réserves de flottabilité de ton canot ?
et question subsidiaire : comment calcule-t-on ces dites réserve pour garantir que lorsque le bateau se remplit d'eau , le niveau ne dépasse pas le haut du puits de dérive ?
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

tool a écrit : choisir un modèle qui te plait , faire des modifications importantes selon ton goût/ta "vision" ,et qui seront d'ailleurs matière à controverse, mais du moins qui sont longuement réfléchies/pensées , puis persévérer dans cette voie pour donner naissance à ce bébé du moins original ..! encore une fois félicitation et merci de partager cette "aventure" (et le terme ici s'impose !) avec nous :wink:
Merci Tool :D
Oui, c'est tout un cheminement. Et il n'es pas fini. J'ai l'impression que ce bateau ne sera jamais vraiment fini, et c'est tant mieux : il y aura toujours de nouvelles idées à expérimenter. Des aménagements, de l'ergonomie, de l'esthétique... Et ce n'est pas pour me déplaire. Je me serais mal vu acheter un bateau tout fait, standard, monter dessus comme on monte dans une bagnole pour aller d'un point A à un point B. Car ce n'est pas la route, qui m'attire dans cette histoire, c'est le chemin. Et tu as raison, à l'échelle de ma petite vie insignifiante et sans relief, c'est déjà un peu une aventure :smt002
tool a écrit :Je profite de ce post pour poser une question relative au quelques mésaventures que tu as eu lors de ton dessalage :
Quel volumes ont les réserves de flottabilité de ton canot ?
et question subsidiaire : comment calcule-t-on ces dites réserve pour garantir que lorsque le bateau se remplit d'eau , le niveau ne dépasse pas le haut du puits de dérive ?
Evaluer le volume de mes réserves de flottabilité? Pas évident avec des formes aussi peu parallélépipédiques que sont celles d'un bateau :lol:
Je suis allé voir un mètre à la main et un bidon de 20l, (c'est bien parce que tu m'as flatté avant :smt005 ) pour avoir un volume à comparer avec mes petits calculs.
Je trouve que mon bateau sans personne dedans flottait en enfonçant dans l'eau douce environ 60L de volume étanche, et qu'il devait en rester 40 ou 45 émergés. Mais bon, c'est une évaluation sujette à caution.
J'ai rajouté des volumes, des boudins constitués de chambres à air de "fat bike" gonflées dans des jambes de pantalon de pluie pour 2 roues, ce qui doit bien faire dans les 30L la paire, que je place sur les côtés pour limiter la tendance à chavirer, et plutôt sur l'avant pour que le bateau flotte avec le nez un peu haut pour que l'ouverture du puits émerge plus facilement. Ensuite, il faut que je puisse remonter à bord à l'arrière pour vider, et que le liston émerge encore malgré mon poids. A tester en réel.

Voici ce qu'on m'a donné comme conseils par ailleurs :

"tu prends le poids réel du bateau (souvent supérieur aux données constructeur) + le poids de l'équipement + le poids de l'équipage + 50Kg et tu as un minimum si tu veux que ton bateau flotte même rempli d'eau. C'est un minimum, la répartition est aussi importante que le volume total, le plus excentré possible (stabilité) et le plus haut possible (pour éviter que le bateau se mette a flotter le ventre en l'air. "

et un lien intéressant :
http://www.detroy.org/techniquemicro/mi ... ilite.html

Je confirme après ma petite "expérience" et en extrapolant, que la stabilité du bateau un fois rempli a une grande importance. Car si le bateau ne flotte que le ventre en l'air, il n'est plus qu'une bouée malcommode. Si il est stable, il y a espoir de le sauver, voir de rentrer par ses propres moyens.
Le mien flotte, il reste même un peu de marge puisque les coffres avant et arrière que j'ai rajouté sont à peine dans l'eau, mais sans eux il y aurait eu péril même dans l'eau calme du port.

Fred

PS:
J'aurais dû choisir un pseudo un peu moins ronflant que "Frégate". En y repensant, j'aurais dû m'appeler "Monsieur Brun", car il fait celui qui s'y connait et trouve des arguments techniques pour masquer son incompétence et justifier son coup de coeur pour le bateau qu'il achète à Maître Panisse, et qui finira la quille en l'air :lol:
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

toph a écrit :je devrais arriver a bricoler quelque chose avec l arbre de ma toupie (avec le serrage du dessus)

mais c est pas pour tout de suite, maintenant que mon moteur tourne enfin sur ses 3 pattes, c est le bonhomme qui tourne sur 1 bras :?

:tchin: :tchin:
Salut Toph, une 'tite photo du montage ultra simple pour tourner mes réas :

Image

Une tige filetée avec deux écrous et deux rondelles, une cale pour poser la rappe, et basta. Un petit coup de pied à coulisse pour s'assurer qu'on est dans le vrai pour la profondeur de la gorge, et c'est torché en une poignée de secondes :smt002


... et soigne bien ta santé. D'ailleurs, je boirais un coup ce soir à la tienne!!! :tchin:
c'est dingue, à propos de boire un coup...
Je voulais faire des irish coffees à mes fils, mais impossible de mettre la main sur mes bouteilles de cognac. Le déménagement, sans doute. Je sais, vous allez me dire qu'on met du Whiskey, là dedans, et pas du cognac. Je vous objecterai que c'est pour boire, quand même, je ne vais pas donner n'importe quoi à mes fils et puis j'habite assez près du pays du cognac pour en trouver du bon à profusion. Du moins le croyais-je : dans mon super marché local, et dans les autres des environs, on trouve des rayons entiers de whisky. De toutes les sortes, à tous les prix, de toutes les formes de bouteilles si on veut. Mais pas une seule bouteille de cognac, qui était pourtant l'alcool le plus classe et le plus prisé des fines gueules avant guerre, avant l'invasion du cinéma américain et ses effets néfastes sur les modes de toutes sortes. On ne trouve même plus couramment les produits de première nécessité! Ce pays est bien mal barré, ma pauv'dame!!! :roll:
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par toph »

merci de t inquiéter de ma santé, sa s arrange, je commence a me servir de mon bras droit :smt104 pour les poulies, ça ne peux pas le faire sur l arbre de ma toupie car la vis de serrage est beaucoup trop grosse par rapport au trou du réa, du coup j ai essayer avec la perceuse et main levée, ca le fait 8) moins pratique qu avec la colonne c est sur,

bonne continuation :tchin: :tchin:
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Je suis probablement assez loin des "règles de l'art", mes principes de base sont plutôt le système D et l'article 22, mais ça m'amuse pas mal, et c'est bien là le principal.

Image
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par to »

Je ne connais ni les règles de l'art, ni l'article 22, mais j'aime beaucoup tes poulies. J'aurais peut-être fait une surliure entre le bloc et l'anneau inox pour être certain que ça ne tourne pas autour du bloc, mais c'est sans doute superflu si l'estrope est bien serrée :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Joli boulot 8)
Sur les poulies que j'ai faites au cours de ma brève vie :roll: je m' arrangeais toujours pour que l'axe du réa ne soit pas au centre de la poulie mais un peu plus bas, disons de 5 à 10 %.
Ce qui fait qu'elle a beaucoup moins tendance à tourner sur elle même grâce à se décentrage.
C'est un truc que j'avais du lire à l'époque sur les rubriques bricolage du défunt excellant Loisirs Nautiques
Je bois(e) sans soif !
Répondre