Mon skerry, la "Mariette"
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Ouaip, et plus au nord,genre Finistère, purée de pois toute la journée 
Je bois(e) sans soif !
-
toph
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 533
- Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
- Localisation : caen
Re: Mon skerry, la "Mariette"
c est un tour a bois, effectivement le plus compliqué, après tournage c est de percer pile au centre

- fregate33
- Capitaine de Brûlot

- Messages : 836
- Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Dans mon cas il est tendu sur la chambre à air, ça doit avoir son importance. Pas d'eau entre le deux.donca a écrit :J'aurai dit beaucoup plus pour le jean mouillé au vu du weekend dernier ou j'ai eu du mal à monter à bord avec mon jean mouillé du bas seulement.
Je ne suis pas sûr que les contraintes soient adaptées à ma dérive. Il faudrait quel masse de lest, pour que ce soit efficace?donca a écrit : La dérive lestée, je ne vois pas de raison de s'en passer. C'est un plus sécuritaire. Tu lui reproches quoi ?
Et puis en navigation normale, il n'y a pas de problème particulier. Pour stabiliser le bateau quand il est plein d'eau, il me semble plus profitable de jouer sur la répartition des volumes de flottabilité supplémentaires.
J'ai fait à peu près toutes mes poulies, mais par curiosité, quelle largeur/longueur minimum de mortaise on peut faire?donca a écrit :Pour la mortaiseuse à chaine, j'ai ça au boulot si ça peut te servir.
Délicate attention !donca a écrit : Et quand à la journée d'hier, je n'ai pas voulu te faire du mal vu que tu bossais...
ça se dégrade, c'est signe que je vais pouvoir naviguer. Peut être ma première sortie sur l'eau salée Dimanche, avec la marée haute à midi.donca a écrit :Du soleil, 2/3b montant 3/4 sud ouest et une eau limpide. Le pied fin octobre.
Mais non, il faut faire ça à la scie cloche : tu obtiens rapidement une ébauche bien ronde avec un trou bien centré. Par contre, sur un tour à bois, serrer une tige filetée.. ou alors il faut mettre un pion de centrage et visser sur un plateau. C'est plus simple sur une bête perceuse à colonne, si tu veux mon avistoph a écrit :c est un tour a bois, effectivement le plus compliqué, après tournage c est de percer pile au centre![]()
![]()
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Je confirme !fregate33 a écrit : C'est plus simple sur une bête perceuse à colonne, si tu veux mon avis
Je bois(e) sans soif !
-
toph
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 533
- Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
- Localisation : caen
Re: Mon skerry, la "Mariette"
je devrais arriver a bricoler quelque chose avec l arbre de ma toupie (avec le serrage du dessus)
mais c est pas pour tout de suite, maintenant que mon moteur tourne enfin sur ses 3 pattes, c est le bonhomme qui tourne sur 1 bras

mais c est pas pour tout de suite, maintenant que mon moteur tourne enfin sur ses 3 pattes, c est le bonhomme qui tourne sur 1 bras
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

- Messages : 836
- Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Première navigation en eau salée, hier pour la Mariette. C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi...
Frégate33
(Dans un message aussi court, signer permet d'allonger un peu la sauce
)
Frégate33
(Dans un message aussi court, signer permet d'allonger un peu la sauce
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

- Messages : 836
- Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Même pas. J'aurais pu faire exprès, mais avec si peu de vent ça n'aurait vraiment pas fait vrai.

Vous noterez que la voile de misaine est affalée. Eh oui, c'est possible d'affaler une voile à livarde sans prise de tête.

La grand voile est dressée le long du mât. Je conserve ce système en attendant d'avoir plus longuement expérimenté l'affalage sur la misaine et parce qu'il permet de nager sans être encombré par la bôme. Au fond c'est assez cohérent, comme ça.

Vous noterez que la voile de misaine est affalée. Eh oui, c'est possible d'affaler une voile à livarde sans prise de tête.

La grand voile est dressée le long du mât. Je conserve ce système en attendant d'avoir plus longuement expérimenté l'affalage sur la misaine et parce qu'il permet de nager sans être encombré par la bôme. Au fond c'est assez cohérent, comme ça.
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Slt Fred,
Félicitation pour ta réalisation ( que je suis dès le début.. en silence
) !
Je ne cache pas que le côté usine à gaz m'a un peu répulse au début (j'arrive déjà très bien à me pommer avec une seule voile
) mais j'ai ensuite particulièrement apprécié, outre l'aspect esthétique, l'approche (la philosophie ?) même : choisir un modèle qui te plait , faire des modifications importantes selon ton goût/ta "vision" ,et qui seront d'ailleurs matière à controverse, mais du moins qui sont longuement réfléchies/pensées , puis persévérer dans cette voie pour donner naissance à ce bébé du moins original ..! encore une fois félicitation et merci de partager cette "aventure" (et le terme ici s'impose !) avec nous
Je profite de ce post pour poser une question relative au quelques mésaventures que tu as eu lors de ton dessalage :
Quel volumes ont les réserves de flottabilité de ton canot ?
et question subsidiaire : comment calcule-t-on ces dites réserve pour garantir que lorsque le bateau se remplit d'eau , le niveau ne dépasse pas le haut du puits de dérive ?
Félicitation pour ta réalisation ( que je suis dès le début.. en silence
Je ne cache pas que le côté usine à gaz m'a un peu répulse au début (j'arrive déjà très bien à me pommer avec une seule voile
Je profite de ce post pour poser une question relative au quelques mésaventures que tu as eu lors de ton dessalage :
Quel volumes ont les réserves de flottabilité de ton canot ?
et question subsidiaire : comment calcule-t-on ces dites réserve pour garantir que lorsque le bateau se remplit d'eau , le niveau ne dépasse pas le haut du puits de dérive ?
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

- Messages : 836
- Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Merci Tooltool a écrit : choisir un modèle qui te plait , faire des modifications importantes selon ton goût/ta "vision" ,et qui seront d'ailleurs matière à controverse, mais du moins qui sont longuement réfléchies/pensées , puis persévérer dans cette voie pour donner naissance à ce bébé du moins original ..! encore une fois félicitation et merci de partager cette "aventure" (et le terme ici s'impose !) avec nous![]()
Oui, c'est tout un cheminement. Et il n'es pas fini. J'ai l'impression que ce bateau ne sera jamais vraiment fini, et c'est tant mieux : il y aura toujours de nouvelles idées à expérimenter. Des aménagements, de l'ergonomie, de l'esthétique... Et ce n'est pas pour me déplaire. Je me serais mal vu acheter un bateau tout fait, standard, monter dessus comme on monte dans une bagnole pour aller d'un point A à un point B. Car ce n'est pas la route, qui m'attire dans cette histoire, c'est le chemin. Et tu as raison, à l'échelle de ma petite vie insignifiante et sans relief, c'est déjà un peu une aventure
Evaluer le volume de mes réserves de flottabilité? Pas évident avec des formes aussi peu parallélépipédiques que sont celles d'un bateautool a écrit :Je profite de ce post pour poser une question relative au quelques mésaventures que tu as eu lors de ton dessalage :
Quel volumes ont les réserves de flottabilité de ton canot ?
et question subsidiaire : comment calcule-t-on ces dites réserve pour garantir que lorsque le bateau se remplit d'eau , le niveau ne dépasse pas le haut du puits de dérive ?
Je suis allé voir un mètre à la main et un bidon de 20l, (c'est bien parce que tu m'as flatté avant
Je trouve que mon bateau sans personne dedans flottait en enfonçant dans l'eau douce environ 60L de volume étanche, et qu'il devait en rester 40 ou 45 émergés. Mais bon, c'est une évaluation sujette à caution.
J'ai rajouté des volumes, des boudins constitués de chambres à air de "fat bike" gonflées dans des jambes de pantalon de pluie pour 2 roues, ce qui doit bien faire dans les 30L la paire, que je place sur les côtés pour limiter la tendance à chavirer, et plutôt sur l'avant pour que le bateau flotte avec le nez un peu haut pour que l'ouverture du puits émerge plus facilement. Ensuite, il faut que je puisse remonter à bord à l'arrière pour vider, et que le liston émerge encore malgré mon poids. A tester en réel.
Voici ce qu'on m'a donné comme conseils par ailleurs :
"tu prends le poids réel du bateau (souvent supérieur aux données constructeur) + le poids de l'équipement + le poids de l'équipage + 50Kg et tu as un minimum si tu veux que ton bateau flotte même rempli d'eau. C'est un minimum, la répartition est aussi importante que le volume total, le plus excentré possible (stabilité) et le plus haut possible (pour éviter que le bateau se mette a flotter le ventre en l'air. "
et un lien intéressant :
http://www.detroy.org/techniquemicro/mi ... ilite.html
Je confirme après ma petite "expérience" et en extrapolant, que la stabilité du bateau un fois rempli a une grande importance. Car si le bateau ne flotte que le ventre en l'air, il n'est plus qu'une bouée malcommode. Si il est stable, il y a espoir de le sauver, voir de rentrer par ses propres moyens.
Le mien flotte, il reste même un peu de marge puisque les coffres avant et arrière que j'ai rajouté sont à peine dans l'eau, mais sans eux il y aurait eu péril même dans l'eau calme du port.
Fred
PS:
J'aurais dû choisir un pseudo un peu moins ronflant que "Frégate". En y repensant, j'aurais dû m'appeler "Monsieur Brun", car il fait celui qui s'y connait et trouve des arguments techniques pour masquer son incompétence et justifier son coup de coeur pour le bateau qu'il achète à Maître Panisse, et qui finira la quille en l'air
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

- Messages : 836
- Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Salut Toph, une 'tite photo du montage ultra simple pour tourner mes réas :toph a écrit :je devrais arriver a bricoler quelque chose avec l arbre de ma toupie (avec le serrage du dessus)
mais c est pas pour tout de suite, maintenant que mon moteur tourne enfin sur ses 3 pattes, c est le bonhomme qui tourne sur 1 bras![]()
![]()

Une tige filetée avec deux écrous et deux rondelles, une cale pour poser la rappe, et basta. Un petit coup de pied à coulisse pour s'assurer qu'on est dans le vrai pour la profondeur de la gorge, et c'est torché en une poignée de secondes
... et soigne bien ta santé. D'ailleurs, je boirais un coup ce soir à la tienne!!!
c'est dingue, à propos de boire un coup...
Je voulais faire des irish coffees à mes fils, mais impossible de mettre la main sur mes bouteilles de cognac. Le déménagement, sans doute. Je sais, vous allez me dire qu'on met du Whiskey, là dedans, et pas du cognac. Je vous objecterai que c'est pour boire, quand même, je ne vais pas donner n'importe quoi à mes fils et puis j'habite assez près du pays du cognac pour en trouver du bon à profusion. Du moins le croyais-je : dans mon super marché local, et dans les autres des environs, on trouve des rayons entiers de whisky. De toutes les sortes, à tous les prix, de toutes les formes de bouteilles si on veut. Mais pas une seule bouteille de cognac, qui était pourtant l'alcool le plus classe et le plus prisé des fines gueules avant guerre, avant l'invasion du cinéma américain et ses effets néfastes sur les modes de toutes sortes. On ne trouve même plus couramment les produits de première nécessité! Ce pays est bien mal barré, ma pauv'dame!!!
-
toph
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 533
- Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
- Localisation : caen
Re: Mon skerry, la "Mariette"
merci de t inquiéter de ma santé, sa s arrange, je commence a me servir de mon bras droit
pour les poulies, ça ne peux pas le faire sur l arbre de ma toupie car la vis de serrage est beaucoup trop grosse par rapport au trou du réa, du coup j ai essayer avec la perceuse et main levée, ca le fait
moins pratique qu avec la colonne c est sur,
bonne continuation

bonne continuation
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Je ne connais ni les règles de l'art, ni l'article 22, mais j'aime beaucoup tes poulies. J'aurais peut-être fait une surliure entre le bloc et l'anneau inox pour être certain que ça ne tourne pas autour du bloc, mais c'est sans doute superflu si l'estrope est bien serrée 
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Mon skerry, la "Mariette"
Joli boulot
Sur les poulies que j'ai faites au cours de ma brève vie
je m' arrangeais toujours pour que l'axe du réa ne soit pas au centre de la poulie mais un peu plus bas, disons de 5 à 10 %.
Ce qui fait qu'elle a beaucoup moins tendance à tourner sur elle même grâce à se décentrage.
C'est un truc que j'avais du lire à l'époque sur les rubriques bricolage du défunt excellant Loisirs Nautiques
Sur les poulies que j'ai faites au cours de ma brève vie
Ce qui fait qu'elle a beaucoup moins tendance à tourner sur elle même grâce à se décentrage.
C'est un truc que j'avais du lire à l'époque sur les rubriques bricolage du défunt excellant Loisirs Nautiques
Je bois(e) sans soif !

