Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Collage des listons.

C'est étonnant comme ça "habille" 8)

http://hpics.li/d60416b

J'appréhendais un peu cette étape à cause de la forêt de presses qu'il faudrait trouver, et puis on m'a donné l'astuce des pinces découpées dans du tube de PVC. Mes premiers essais sur du tube d'évacuation de 100mm ont été peu encourageants, manque de raideur. Mais par chance, je me suis souvenu qu'il y avait du tube à paroi épaisse dans un coin à ma boite. En quelques instants à la scie à ruban, j'avais une armée de pinces d'efficacité assez convainquante :mrgreen:
JF-L'Odet
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par JF-L'Odet »

Bonjour à tous,

Très beau Skerry. La fin de la construction approche il restera le plus difficile les peintures et vernis.
A bientôt sur l'eau avec les amis d'Arwen Marine.

JF
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par jeromecha »

J'avais raté les dernières photos : tu as bien avancé..
Je suis curieux de voir ton puits de dérive en détail : c'est le système "Arwen marine" avec la dérive qui peut s'extraire quand elle est verticale ?
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

JF-L'Odet a écrit :il restera le plus difficile les peintures et vernis.
Malheureusement, je ne suis pas un finisseur. De plus c'est vraiment un domaine ou je suis une bille :cry: Mais bon, je pense que ce petit bateau vaut la peine d'être un peu peaufiné.

Je vais rajouter un deuxième liston, nettement moins épais, surtout décoratif. J'ai envie de m'inspirer de ça :
http://forum.woodenboat.com/showthread. ... ost3932561
Choucard, non?
jeromecha a écrit :J'avais raté les dernières photos : tu as bien avancé..
Depuis j'ai encore avancé : j'ai collé le banc arrière; fabriqué puis collé la baille à mouillage sous le banc avant, et collé le tout en place. La flemme pour les photos. J'ai attaqué les coquerons.

J'aimerais finir la coque fin Juillet, gréer début Aout, (je serai en vacance) il y a encore la question des remorques, (routière+mise à l'eau) des avirons...
Je serai heureux si je peux faire des essais en Aout.
jeromecha a écrit :Je suis curieux de voir ton puits de dérive en détail : c'est le système "Arwen marine" avec la dérive qui peut s'extraire quand elle est verticale ?
Maiiiis, tu vas le voir de près, peut être :wink:

Oui, le principe est directement inspiré, légèrement modifié mais je ne suis pas sûr que ce soit en bien, c'est juste la sauce Fred, que je ne peux pas m'empêcher d'étaler sur tout ce que je fabrique :lol:

Fred
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Joli le double liston avec le bois vernis au milieu. Bonne idée.
Micka
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Joli liston en effet ... mais je suis toujours surpris qu'il ne soit pas ajouré .... pourtant TO a montré (qq pages plus haut) le liston d' EMMA ... très réussi et très commode pour y saisir un bout , un pare battage , l'écope , des filets fourre-tout ..etc
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

JIBI a écrit :Bonjour
Joli liston en effet ... mais je suis toujours surpris qu'il ne soit pas ajouré .... pourtant TO a montré (qq pages plus haut) le liston d' EMMA ... très réussi et très commode pour y saisir un bout , un pare battage , l'écope , des filets fourre-tout ..etc
:smt033 :smt033 :smt033
Les listons dont tu parles ici débordent largement sur l'intérieur, si on parle bien de la même chose. Cette option ne m'a pas effleuré pour deux raisons. La première étant que le manuel de construction précise qu'on est souvent adossé au carreau, sur ce type de bateau, et qu'un liston à l'intérieur rend cette position inconfortable. La deuxième est que mon inexpérience fait que ne n'imagine probablement pas à quel point ça peut être utile :lol:

J'ai pas mal avancé les deux week-ends passés. C'est l'avantage d'être célibataire pendant deux semaines :lol:
Vous pouvez en juger ici (c'est le moyen le plus simple que j'ai trouvé pour vous montrer des photos) : http://aerofred.forumgratuit.org/t467-la-mariette#8703

J'ai collé le puits de dérive, la baille à mouillage, tous les bancs et les deux coquerons.
Il manque encore à gratter les excès de résine chargée ou non, une deuxième couche d'époxy sur le dessus des bancs, poncer, vernir. Ah oui, et il manque aussi les pieds de mât et les cales pieds.

Finalement, pour le pontage avant j'ai choisi une solution intermédiaire : sous la guirlande, mais remontant pour affleurer le liston vers l'arrière. Ca ne jure pas.
C'est Jeromecha et la météo, qui m'ont fait réfléchir. Car même si j'embarque trop peu d'eau par là pour justifier un brise lame en navigation, si il me prend un jour d'installer une bache pour cabaner, et si cette bâche n'arrive pas jusque par dessus l'étrave, (50cm, c'est 50cm. Parfois, quand c'est trop court, t'as beau tirer sur la couverture...) le pontage avant constitue une belle gouttière pour remplir le bateau dans le cas d'une bonne averse nocturne, comme celles qu'on a eu ici ces derniers temps.

J'ai agrandi l'ouverture de la trappe de visite sous le banc arrière : de 4", je passe à 6. des fois que j'aie des trucs à y mettre...
J'ai aussi fait une grande ouverture dans le pontage avant pour accès dans le coqueron, mais là, je n'ai pas trouvé de trappe de visite assez grande au magasin du coin. Alors je ferai un couvercle en contre plaqué, un joint maison, et dans un premier temps ce sera fixé avec des vis.

@Jérome et Donca : si je n'ai pas fait de fausse manoeuvre, (les ordis et moi... :roll: ) vous avez un MP chacun.

A suivre

Fred
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Bonjour Fred.

J'ai bien reçu ton mp et je vais te répondre ici histoire d'en débattre car je n'ai pas un retour sur le long terme. Tu me demandais, où je m'étais fourni localement en peintures. Très simple , à Andernos à la copé maritime. C'est la marque International pour mon vernis, noir et antifouling. Deux ans après, bateau sous son appenti, rien à redire.
Tres chouette tes pontages. Et tu verras que tes rangements, tu les rempliras sans pb...
Je te laisse, je vais poncer une pinasse. Pas envie...
Micka
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Merci pour ta réponse :D

Moi je pars signer la vente de ma maison précédente, (ce qui explique que je ne sois pas encore au boulot) ce qui marque la fin de certaines contraintes et me dégagera du temps pour le loisir, c'est à dire le bateau :wink:

A+

Fred
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

donca a écrit : à Andernos à la copé maritime.
Mes petites recherches avec les mots "coopérative maritime Andernos" me donnent ça : http://www.comptoirdelamer.fr/les-magasins/andernos/
Tu confirmes?
donca a écrit : tu verras que tes rangements, tu les rempliras sans pb...
Je m'en doute un peu :wink:

A+

Fred
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

C' est bien le Comptoir de la Mer. Tu en as un à Gujan et Arcachon également.
Micka
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Les vacances sont l'occasion de rencontres sympathiques 8)

J'ai eu ces jours-ci la visite de Jérome et son équipière légitime, le temps de prendre un café autour de la Mariette.
Merci à tous les deux, Sylvie et Jérome, pour avoir sacrifié pratiquement une après-midi de vos vacances, (environ 1h1/4 pour venir jusque chez moi je pense, autant pour rentrer, 2h sur place...) pour me prodiguer moult conseils, idées et encouragements.
Vu les horaires des marées, l'idée de revenir à bord de Meaban n'était visiblement pas réalisable, mais j'espère qu'on aura l'occasion de se revoir, sur l'eau cette fois :wink:

Fred

PS : j'ai re-poncé et passé une autre couche d'époxy sur mes listons et les guirlandes, qui ont maintenant une allure bien plus présentable que lors de votre visite.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Une couche de tissus sur l'extérieur de la coque hier soir à une heure indue, (le skerry à beau être un petit bateau, quand on n'est pas du soir et même si en fait c'était pratiquement le matin, imprégner tout seul des mètres carrés de tissus avec une solide envie de se pieuter, il faut être motivé) une couche d'époxy mouillé sur mouillé presque sec à 5 plombes du mat',
Quand je vois cette coque vernie par l'époxy, je regrette presque d'avoir à la peindre :P

Merci à Donca qui m'a signalé une remorque en état correct à vendre à 5km de chez moi vue sur le bon coincoin, je l'aurai le w.e. prochain. Encore une bonne chose de faite.

lentement mais sûrement, j'avance :mrgreen:

Fregate33
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Mais t'as fait quoi entre minuit et 5h du mat ?....
Quel temps perdu.... :lol:

Non, bien bossé. Continue, tu vas y arriver à le mettre à l'eau cet été. Prends tout de même le temps de nous faire quelques photos, on aime ça.
Micka
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : bateau+bois

Message non lu par marlin »

S'éviter un ponçage supplémentaire est une bonne motivation,
penser à la future mise à l'eau une autre,
au récit des mille et une nuits de To une troisième,
au regard attendri de tes pairs une quatrième,
….
Alors ACTION !,boulot et peu de dodo, comme répond Pitalugue tancé par Wedell dans le chapitre 5 du Chalutier à rénover.
Modifié en dernier par marlin le 30 juil. 2017 17:17, modifié 1 fois.
C'est en sçiant que Léonard . .
Répondre