Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Pierre Desvaux a écrit :Cela peut se discuter, mais à mon sens, l'assemblage par époxy/fibre de verre est bien plus efficace que des vis sur du contreplaqué.

Si on colle deux morceaux de bois avec de l'epoxy, avec congé, et qu'on essaie de casser l'assemblage, ce n'est jamais l'époxy qui casse, ni au niveau du collage, mais le bois qui se déchiquette tout autour.

La bande de fibre de verre, noyée dans l'époxy confère une rigidité encore plus grande.

De plus, le congé et la bande de fibre de verre permettent d'étaler les efforts sur toute la surface des zones encollées.

A l'inverse, avec des vis dans du cp, on est en plein effort de cisaillement, avec concentration des efforts la où sont les vis (poinçonnement), tout cela, dans un matériaux, le cp, qui n'est pas vraiment connu pour ses propriétés anti-cissaillement...

Enfin, en intercalant un morceau de bois entre les bordées de droite et de gauche, on multiplie par deux les assemblages, donc, les risques...

Mes deux sous... ;)
Il n'y a pas de solution parfaite et ça dépend aussi des efforts encaissés. Mais bon, une bande de tissus de 170g à l'extérieur, une autre à l'intérieur, je ne suis pas persuadé que ce soit bien terrible. Sur un angle saillant je ne dis pas, mais le tissus en angle intérieur, tout effort à tendance à l'arracher. Ensuite, le joint congé, ça n'a pas de fil. Sur des photos que j'ai vues de skerry endommagé, l'étrave (je veux dire le bord d'attaque de la coque, quoi, puisqu'il n'y a pas d'étrave dans le sens de la pièce de membrure) était franchement enfoncée là ou il y avait eu choc. c'était rentré carrément. Une vraie étrave aurait réparti l'effort sur l'ensemble, et aurait éventuellement dévié le coup ... ou fait éclater l'ensemble au lieu d'avoir une avarie localisée. Ce qui n'est pas mieux je l'admets, (il faudrait quand même un gros choc :!: ) et comme tu le dis ça se discute. Mais cette conception des choses m'agréé davantage, ce qui dans le domaine du loisir est une condition nécessaire et suffisante. Et puis je trouve ça plus beau, ce qui est également une raison suffisante à mon goût :smt002

Bon, sinon, j'ai quand même mis un congé de chaque côté de mon étrave, en prenant bien soin que les bordés soient bien collés également sur les parties en contact bois contre bois( j'ai momentanément desseré les vis pour faire passer de la résine chargée. Tout est bien collé). Seul manque le tissus. Du coup, les vis ne servent qu'à empècher un arrachage du ctp et ne travaillent pas en cisaillement mais en traction :wink:
Modifié en dernier par fregate33 le 10 mai 2017 21:08, modifié 4 fois.
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par jeromecha »

fregate33 a écrit :..Tiens, question : comme j'ai retourné la coque pour faire mon étrave et l'étambot, j'ai présenté l'aileron sur la sole et j'ai constaté que la courbure (relevée sur le plan) de l'aileron est plus prononcée que celle de la sole. Je vais être obligé de retoucher. C'est pas méchant, mais du coup je me demande si j'ai bien obtenu la bonne forme de la coque. Tu as eu la même chose, ou pas?
Oui il me semble bien que j'ai eu le même "problème". Du coup j'avais fait un gabarit en carton pour relevé le bonne courbure.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Me voila rassuré. Merci.
Tant que j'y suis, toi qui a l'habitude de ce bateau, quelle longueur de barre franche te semble adaptée?
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par jeromecha »

J'en suis à ma 3eme barre sur le skerry, et à chaque fois ...... je la fait un peu plus longue !!
Je mesure ça demain.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Si tu as intercalé l'étrave entre tes bordés prédécoupés sans les modifier, tu as écarté ces bordés et donc modifier (légèrement) la forme de la coque. C'est l'avantage et l'inconvénient de la construction cousu/collé, la forme n'est définie que la forme des panneaux et leurs positions les uns vis à vis des autres. Et à l'assemblage, ça bouge toujours un peu :?
Au niveau solidité, le joint congé ne craint rien. J'ai fait un arrêt-buffet sur la dérive de ma pirogue, le bois du banc qui maintient le puits a explosé mais tous les joints congés du puits de dérive ont résisté.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

J'ai supprimé l'équivalent de l'épaisseur de mes bouts de bois, hé ! je suis débutant dans ce domaine, mais je ne suis pas fou :wink:
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

une autre option était de tracer la sole 25mm plus large.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

fregate33 a écrit :J'ai supprimé l'équivalent de l'épaisseur de mes bouts de bois, hé ! je suis débutant dans ce domaine, mais je ne suis pas fou :wink:
C'était juste une supposition :smt033
J'aime bien l'allure que lui donne cette étrave :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

to a écrit :
fregate33 a écrit :J'ai supprimé l'équivalent de l'épaisseur de mes bouts de bois, hé ! je suis débutant dans ce domaine, mais je ne suis pas fou :wink:
C'était juste une supposition :smt033
Pas de problème, on discute. Ma réponse se voulait taquine, pas agressive :wink:
cela dit, je ne pense pas que cela changerait grand chose à la courbure de la sole (puisque c'était la dessus qu'il y avait doute). ce serait plutôt la courbure des bordés, qui en décideraient, et leur écartement (qui est donné par les couples dessinés ech.1/1, difficile donc de se tromper là dessus).

to a écrit :J'aime bien l'allure que lui donne cette étrave :tchin:
[/quote]
J'avoue que je suis assez content du résultat. je trouve que ça accentue son côté nordique 8)

J'ai fait les congés sur une bonne partie de la coque, aujourd'hui. Ca va assez vite. Par contre je ne dépose pas la résine chargée à la seringue comme préconisé par Arwen Marine, mais au couteau à mastic de 60mm. Un des avantages de mon point de vue, c'est qu'en tapotant, j'arrive à bien faire passer le mélange en profondeur. Ensuite, un coup de spatule R10, et il n'y a plus qu'à racler ce qui a débordé. L'autre avantage, c'est que c'est comme ça que je fais habituellement les congés au mastic polyester dans mon boulot, et que du coup je ne suis pas trop dépaysé. Et puis ça m'évite de m'emmer..r avec des seringues :mrgreen:

Fred-gate33
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Salut voisin,
Où en es tu ? As tu pu avancer avec tout ces we à rallonge ?
Micka
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Salut Micka,

Très peu pendant celui-ci. J'ai fait les congés de la coque dedans et dehors, presque fini de les poncer dedans, (j'ai fait du travail un peu grossier à l'avant et à l'arrière. ce sera invisible une fois les compartiments scellés, mais il y a tout de même des limites au travail de sagouin :oops: ) mais c'est tout. En revanche j'avance bien sur ma nouvelle maison. Il faut dire qu'un bossant dessus 7j/7 , y compris après le boulot jusqu'à 23H... ça laisse peu de place au loisir :roll:
Heureusement il y a le boulot en semaine. J'ai fini ma dérive à l'atelier de ma boite, je lui ai fait un joli profil bien chiadé, je me suis fait plaisir.

Au programme,
-finir de poncer l'intérieur puis stratifier une couche de tissus dans le fond, suivie d'une couche d'époxy sur tout l'intérieur quand la première couche n'est plus trop pégueuse, mais encore assez pour que ça accroche sans ponçage. ça suppose de la passer au bon moment, et donc d'avoir la possibilité d'être dispo à deux moments précis. Pas simple en ce moment pour moi.
-coller les listons, (que je n'ai pas encore rabotés) car je veux le faire avant de fixer les bancs et pontages.
-coller les bancs et pontages, puits et autres aménagements intérieurs,
-retourner la coque pour poncer puis stratifier.
Quand j'en serai là, j'aurai bien avancé.

Et toi, ça flotte? :D

Fred
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

C'est bien si ça avance, même doucement. Ca permet à l'esprit de cogiter à la suite des opérations. Des fois, ça va plus vite au final.
Je connaissais pas ta tech de mouillé sur mouillé pour le tissu. En ce moment, je fais la même opération sur le kayac d'un voisin et on a prévu un ponçage entre deux étapes.
Sinon, j'ai navigué ce we à Sanguinet, mon petit coin tranquille. Que du bonheur. Si tu veux te changer les idées... La maison bougera pas.
Micka
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

donca a écrit :C'est bien si ça avance, même doucement. Ca permet à l'esprit de cogiter à la suite des opérations. Des fois, ça va plus vite au final.
Oui, mais bosser dans l'urgence m'amène à faire des impasses. Par contre, continuer me soutient le moral.C'est un besoin viscéral.

donca a écrit : Que du bonheur.
J'imagine 8)
donca a écrit :Si tu veux te changer les idées...
En temps normal j'accourrais à bride abattue, mais...
donca a écrit :La maison bougera pas.
La maison, non. Mais le calendrier avance !!! J'aménage ma nouvelle maison, et il me faut encore finir de vider et nettoyer l'ancienne pour la date fatidique alors qu'il reste mille choses à faire également dans d'autres domaines. Je devrais commencer à avoir du temps à partir de mi-Juillet.

A+
Fred
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Ça laisse encore du temps en août. As tu des photos ?
Micka
Répondre