Il n'y a pas de solution parfaite et ça dépend aussi des efforts encaissés. Mais bon, une bande de tissus de 170g à l'extérieur, une autre à l'intérieur, je ne suis pas persuadé que ce soit bien terrible. Sur un angle saillant je ne dis pas, mais le tissus en angle intérieur, tout effort à tendance à l'arracher. Ensuite, le joint congé, ça n'a pas de fil. Sur des photos que j'ai vues de skerry endommagé, l'étrave (je veux dire le bord d'attaque de la coque, quoi, puisqu'il n'y a pas d'étrave dans le sens de la pièce de membrure) était franchement enfoncée là ou il y avait eu choc. c'était rentré carrément. Une vraie étrave aurait réparti l'effort sur l'ensemble, et aurait éventuellement dévié le coup ... ou fait éclater l'ensemble au lieu d'avoir une avarie localisée. Ce qui n'est pas mieux je l'admets, (il faudrait quand même un gros chocPierre Desvaux a écrit :Cela peut se discuter, mais à mon sens, l'assemblage par époxy/fibre de verre est bien plus efficace que des vis sur du contreplaqué.
Si on colle deux morceaux de bois avec de l'epoxy, avec congé, et qu'on essaie de casser l'assemblage, ce n'est jamais l'époxy qui casse, ni au niveau du collage, mais le bois qui se déchiquette tout autour.
La bande de fibre de verre, noyée dans l'époxy confère une rigidité encore plus grande.
De plus, le congé et la bande de fibre de verre permettent d'étaler les efforts sur toute la surface des zones encollées.
A l'inverse, avec des vis dans du cp, on est en plein effort de cisaillement, avec concentration des efforts la où sont les vis (poinçonnement), tout cela, dans un matériaux, le cp, qui n'est pas vraiment connu pour ses propriétés anti-cissaillement...
Enfin, en intercalant un morceau de bois entre les bordées de droite et de gauche, on multiplie par deux les assemblages, donc, les risques...
Mes deux sous...
Bon, sinon, j'ai quand même mis un congé de chaque côté de mon étrave, en prenant bien soin que les bordés soient bien collés également sur les parties en contact bois contre bois( j'ai momentanément desseré les vis pour faire passer de la résine chargée. Tout est bien collé). Seul manque le tissus. Du coup, les vis ne servent qu'à empècher un arrachage du ctp et ne travaillent pas en cisaillement mais en traction