Je serais assez partisan de cette façon de voir les choses. Surtout la formule en 3 motsjeromecha a écrit :Je ne dirai qu'un mot (ou plutôt 3) : FAIS TOI PLAISIR si tu as envie de faire une baille de mouillage, fais là . Tu verras bien si tu l'utilises .. ou pas ..
Elle te servira de toute façon même si tu n'y mets pas un mouillage. Tu pourras y ranger les pare-battages, aussières et tout le bazar qui traînent généralement au fond du bateau.
Moi c'est vraiment ça qui me motive. Je trouverais dommage de me priver de la possibilité d'éviter d'avoir ça qui traîne sous les pieds dans un aussi petit bateau.donca a écrit :Franchement, cest bien pratique. Je me vois pas sans sur le mien qui n'est pas plus long. Rien ne traîne dans le bateau
ça me fait penser qu'à la lecture des avis des une et des autres, j'avoue ne pas toujours tout comprendre aux subtilités de la répartition des masses. Si je place le mouillage au fond du compartiment avant, ( on est d'accord, on élimine totalement la solution n°2, ça semble maintenant évident) il n'est pas plus haut que son équivalent en lest liquide en bidon, il ne réhausse donc pas le centre de gravité, il l'avance simplement. Si en contre partie le lest liquide est plus léger et plus reculé, il ne devrait pas y avoir de différence, sauf que les masses sont moins concentrées. Mais il me semble ce ce dernier point devrait être plutôt positif car il augmente l'inertie en rotation autour du centre de gravité, et donc sur le tangage. Ou alors je ne comprends pas tout.donca a écrit : Pourquoi ne pas lester davantage la dérive pour compenser ? Ca fera un compromis.
Mais bon, on parle de quoi : 6? 8kg? au bout d'1m50 de bras de levier. Le Skerry est sensé pouvoir embarquer jusqu'à 3 adultes (catégorie D, il est vrai). Et là on parle de quoi? au bas mot 75kg par tête, j'imagine, ( Il n'est pas précisé qu'on ne devait embarquer que des gabarits jockeys, je crois) ce qui représente 150kg de différence entre solo et pleine charge. 75kg entre solo et double, (catégorie C) alors peut être qu'on empapahoute un peu les mouches, avec cette histoire de masse mal placée.
Quant à mettre une dérive lestée, je me suis posé la question de me faire couler une dérive en alu, voir en inox, mais je ne suis pas sur que ça apporterait beaucoup de couple de rappel, et je parierais que ça ferait en revanche bien souffrir le puits. Il faudrait alors le renforcer, bref, prise de poids permanente, je ne le sens pas trop. Mais j'avoue que j'y ai pensé aussi