Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

jeromecha a écrit :Je ne dirai qu'un mot (ou plutôt 3) : FAIS TOI PLAISIR si tu as envie de faire une baille de mouillage, fais là . Tu verras bien si tu l'utilises .. ou pas ..
Elle te servira de toute façon même si tu n'y mets pas un mouillage. Tu pourras y ranger les pare-battages, aussières et tout le bazar qui traînent généralement au fond du bateau.
Je serais assez partisan de cette façon de voir les choses. Surtout la formule en 3 mots :mrgreen: c'est bien pour ça qu'on est là, tu as raison de le rappeler.

donca a écrit :Franchement, cest bien pratique. Je me vois pas sans sur le mien qui n'est pas plus long. Rien ne traîne dans le bateau
Moi c'est vraiment ça qui me motive. Je trouverais dommage de me priver de la possibilité d'éviter d'avoir ça qui traîne sous les pieds dans un aussi petit bateau.
donca a écrit : Pourquoi ne pas lester davantage la dérive pour compenser ? Ca fera un compromis.
ça me fait penser qu'à la lecture des avis des une et des autres, j'avoue ne pas toujours tout comprendre aux subtilités de la répartition des masses. Si je place le mouillage au fond du compartiment avant, ( on est d'accord, on élimine totalement la solution n°2, ça semble maintenant évident) il n'est pas plus haut que son équivalent en lest liquide en bidon, il ne réhausse donc pas le centre de gravité, il l'avance simplement. Si en contre partie le lest liquide est plus léger et plus reculé, il ne devrait pas y avoir de différence, sauf que les masses sont moins concentrées. Mais il me semble ce ce dernier point devrait être plutôt positif car il augmente l'inertie en rotation autour du centre de gravité, et donc sur le tangage. Ou alors je ne comprends pas tout.
Mais bon, on parle de quoi : 6? 8kg? au bout d'1m50 de bras de levier. Le Skerry est sensé pouvoir embarquer jusqu'à 3 adultes (catégorie D, il est vrai). Et là on parle de quoi? au bas mot 75kg par tête, j'imagine, ( Il n'est pas précisé qu'on ne devait embarquer que des gabarits jockeys, je crois) ce qui représente 150kg de différence entre solo et pleine charge. 75kg entre solo et double, (catégorie C) alors peut être qu'on empapahoute un peu les mouches, avec cette histoire de masse mal placée.
Quant à mettre une dérive lestée, je me suis posé la question de me faire couler une dérive en alu, voir en inox, mais je ne suis pas sur que ça apporterait beaucoup de couple de rappel, et je parierais que ça ferait en revanche bien souffrir le puits. Il faudrait alors le renforcer, bref, prise de poids permanente, je ne le sens pas trop. Mais j'avoue que j'y ai pensé aussi :wink:
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par jeromecha »

Tu as raison.
Ca m'a rappelé cette photo où on voit mon fils qui devait pesé à l'époque dans les 45/50 kg et qui est contre le mat : le skerry ne piquait pas du nez. Donc 7 ou 8 kg 40cm plus en avant ne devrait pas être trop perturbant ....

Nota1 : d’ailleurs il est assis sur le mouillage qui est dans le sac blanc .
Nota2 : photo prise sur le Bassin d'Arcachon... :mrgreen:
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

jeromecha a écrit : cette photo
Il n'a pas l'air très rassuré, le moussaillon. En tout cas, tu ne risque pas de perdre le mât :lol:

Je colle mes scarfs. Il n'y a pas à dire, quand on a les bons produits, c'est tout de suite beaucoup plus facile. Par contre, mes morceaux de bois de près de 5m dans l'atelier commencent à boucher le passage. Je sens qu'il va falloir que ça ne reste pas là trop longtemps si je ne veux pas : 1) qu'il leur arrive malheur malencontreusement; 2) que mon patron ne finisse par s'impatienter :|
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

J'ai collé mes scarfs au moment ou il a fait si froid.
J'ai utilisé des blocs d'acier comme lest pour presser mes collages, mais aussi pour accumuler la chaleur du petit chauffage électrique...
Image
... le jus est coupé de 18h à 7H et il n'y a pas de chauffage possible pendant ce temps-là, mais les blocs ont diffusé une douce tiédeur plusieurs heures après la coupure.

Sous le carton, c'est l'été.
Image

Sous une apparence innocente, ce discret tas de bois posé dans un coin de l'atelier recèle mon futur fier navire...
Image

... et gare à qui s'aviserait d'y toucher!
Image
... depuis quelques temps, quand je quitte l'atelier le soir, je boucle bien à double tour et le coupe bien consciencieusement le jus. Ce serait c.. qu'il y ait un incendie maintenant !

Maintenant il va falloir transporter ça jusqu'à mon nouveau chez moi. Pour éviter qu'elles se mettent à gigoter dans tous les sens puis éclater, je vais probablement fixer ces longues, fines et flexibles bananes à un madrier de 4m sur la galerie de la kangoo. Il me faudra ensuite trouver un crénau, après imprégnation à l'époxy dans le garage, pour installer ces pièces dans une partie chauffée de la maison mais non encore meublée. Il va falloir ruser, ce qui sera toujours plus facile que négocier :mrgreen:

Frégate33
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

rien ne vaut le système D. :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Je n'avance plus :cry:

Les pièces sont arrivées dans mon nouveau chez moi depuis environ 1 mois, mais entre la température et les travaux d'aménagement de la maison, sans compter que je n'y habite pas encore et que donc je ne peux pas y bosser le soir après le boulot, pas moyen d'avancer.
J'ai quand même pu passer une petite couche d'imprégnation sur la sole et les bordés samedi. Je devrais pouvoir poncer et feuillurer le w.e. prochain, en vue de coudre la coque.

Frégate
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je n'avance plus :cry:
Mais SI ...tu avances ...on ne peut pas tout faire en meme temps ... surtout avec un déménagement , un boulot et Madame qui demande quelques aménagements "urgents" ....
Tu peux bien faire une pause de quelques semaines ... alors que ce projet te tiens évidement a cœur .
Ce ne sera que mieux a la "reprise"
COURAGE ... et ne te ronges pas inutilement les sangs
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

C'est toujours comme ça, il y a des périodes où on a plein de temps pour avancer dans la construction, puis la vie quotidienne reprend ses droits et les mois passent sans progrès visible.
Le principal c'est de ne pas oublier ce coin d'atelier ou sommeillent tous nos rêves... pour s'y replonger dès qu'on retrouve une heure ou deux de disponible ! :smt038
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Merci pour vos encouragements. ça n'a l'air de rien, mais c'est bon pour le moral :D

En fait il suffirait de peu pour relancer ma construction : quelques degrés centigrades de plus (mais je ne suis pas regardant, je prends aussi les Celsius, Fahrenheit, tout ce qu'on veut du moment que l'époxy aime). Je pourrais coller les éléments que j'ai préparés : puits de dérive et dérive; gouvernail; safran etc, pour les travailler ensuite à l'atelier du boulot dans la semaine, car là je peux trouver un peu de temps.
En attendant, je pensais pouvoir imprégner les bordés dans des conditions confortables le week-end dernier, mais la météo n'a pas tenu ses promesses. Il faisait moins de 15° dans le garage, 70% d'humidité. Mais j'avais trouvé un créneau horaire pour ça, et si je n'assouvissais pas mon besoin de bricoler sur mon projet j'aurais fini par voir des araignées et des lézards sortir du placard, alors j'ai improvisé à coup d'agrafeuse une tente à l'intérieur du garage, chauffée avec un allogène et un petit radiateur soufflant.

Image

L'air de rien la température a remonté de 3° environ et l'humidité est descendue pendant quelques trop courtes heures, (je n'habite pas encore sur place, je ne pouvais pas laisser l'alimentation pendant mon absence) mais visiblement assez pour assurer une bonne polymérisation. La chimie a du faire de gros progrès, car il fut un temps où il ne fallait pas faire de l'époxy par temps trop humide, sous peine d'obtenir une sorte de caoutchouc, (là, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans... ) mais quand je suis revenu le lendemain, j'ai trouvé des surfaces bien lisses et dures.
Ce week end, si je pouvais trouver un peu de temps pour poncer et feuillurer les bordés, ça serait bien :)
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par jeromecha »

Patience les beaux jours arrivent .. enfin normalement !! Moi j'avais utilisé 3 petits radiateurs soufflant.. jusqu'en mai ...
J'avais trouvé aussi que la préparation des bordés et des couples était un peu longue. Par contre après c'est la couture et là, en 3 heures, tu passes d'un tas de planches à un bateau, c'est tres sympa ...
A ce sujet n'hésites pas à faire participer tes proches (s'ils sont d'accord :lol: ) à cette opération :c'est en général un bon souvenir (et puis c'est bien d'être au moins 2 pour tenir les bordés de chaque côté)

P.S. : sur la photo, j'ai l'impression que le bordé du haut a été bien élargi : tu l'as augmenté de combien ?
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

jeromecha a écrit : J'avais trouvé aussi que la préparation des bordés et des couples était un peu longue
C'est pas que je trouve que c'est long, mais plutôt que je me désespère de ne pas avoir plus de temps à y consacrer. Le temps passe, et la vie avec.

jeromecha a écrit :Par contre après c'est la couture et là, en 3 heures, tu passes d'un tas de planches à un bateau, c'est tres sympa ...
Ah ouais, j'imagine bien que quand un tas de planches devient un volume, une coque, ça doit avoir quelque chose de jouissif!

jeromecha a écrit : sur la photo, j'ai l'impression que le bordé du haut a été bien élargi : tu l'as augmenté de combien ?
ça passe de +30mm à la poupe, à +60 à la proue. J'ai demandé ce qu'il en pensait à E. Conrath, il m'a répondu que jusqu'à +50mm ça ne dénature pas la ligne. Au départ c'était pour augmenter la hauteur histoire de remplir moins facilement le bateau à la gite, mais je doute que ce soit très efficace. Par contre, je remonterai les bancs d'autant, ça fera un peu plus de volume de flottabilité et de place pour mes guibolles. 3cm, c'est 3cm :wink:

Demain, ponçage et feuillurage :mrgreen:
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par athanase »

Faut pas s'inquiéter on est tous pareil, la vie est faite de pleins d'imprévues et de longues listes de choses à finir. Moi je m’inquiéterai quand j'aurai plus rien sur ma liste :mrgreen:
Courage l'essentiel c'est d'avancer...vers l'eau douce ou salé
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Merci Athanase.
Mais le temps passe vite , et nous avec.
Je n'ai pas avancé aussi vite que prévu sur la maison ce w.e., alors plus de temps pour le bateau. Du coup je ramène des morceaux à coller puis façonner au boulot. Dérive, safran etc. Qu'au moins j'avance un peu dans la semaine :smt002
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Quand un tas de planches devient un volume...

Image

... c'est bon pour le moral :mrgreen:

Image

Pas toujours facile de faire entendre raison au contre plaqué quand on est tout seul, que c'est sa première construction de ce genre et qu'on a peu de temps, mais ça va gazer :mrgreen:

Inutile de me faire remarquer que mon atelier est un foutoir, je le sais déjà. C'est peut être le prix à payer quand on veut à la fois déménager, faire des travaux et construire un bateau. Mais je reconnais que je suis de toute façon bordélique :roll: :lol:

De l'inconvénient d'être distrait.
Dans la perspective de tailler les rablures sur mes bordés, (sifflet de 10mm de large faisant passer l'épaisseur des bordés de 6 à 2mm sur 500mm de long) J'ai affuté poil-poil mon ciseau préféré plus un autre plus étroit et les ai mis précieusement de côté après en avoir protégé le tranchant pour les emmener en week end...
... et je les ai oubliés à l'atelier du boulot. Comme il n'était pas question de remettre la pose des premiers bordés au w.e. prochain, il m'a fallu improviser.
C'est donc à l'égoïne, au cutter et à la rape, (Il y aurait eu du silex dans le coin, il est probable que j'aurais complété mon équipement en en taillant un ou deux. Nécessité fait loi) qu'il m'a fallu éxécuter (ce fut une exécution sommaire et sans procès) les fameuses rablures qui manquaient à mes bordés' en me consolant par la pensée que ces premiers bordés seront peints, et que les imperfections de mes assemblages seront donc invisibles une fois le bateau fini. Mais je m'en suis plutôt bien sorti au regard des outils primitifs utilisés.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Tout d'un coup on a l'impression d'avancer vite ! Mais ce n'est que le début, une fois la coque bordée il reste trois fois plus de boulot :smt033

Si ça peut te rendre service, voilà comment j'avais taillé mes feuillures :
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... =60#p26311
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre