Ca c'est du vécu !
Bateau Citroën.
- Gwengolo
- Commandant

Re: Bateau Citroën.
Il faisait beau le week-end dernier, j'ai donc fait le premier essai à la voile du bateau.
On a descendu le bateau tranquillement sur la cale.Le bateau a glissé dans l'eau sans problème.Puis on a fait un essai avec la grand-voile seule.Comme il y avait très peu de vent, nous avons mis le tape-cul.Finalement un petit tour avec tout dessus. Essai très concluant.
Le mât est levé et abattu très facilement à partir du cockpit.
La voile est hissée et affalée très facilement (toujours à partir du cockpit) et on peut faire un étarquage fin.
Merci Wedell pour tes suggestions, puis tes schémas explicatifs.
Ce sont vraiment des systèmes à conseiller, pour qui veut utiliser un gréement aurique à partir du cockpit.
Une fois n'est pas coutume (lors de mes bricolages...) mais tout a fonctionné à merveille.
Même le safran (qui ne dépasse pas de la quille) est réactif dès que le bateau avance un peu.
Les seul bémols, c'est sur le portique arrière qui semble plus gênant qu'utile et sur la dérive qui n'arrêtait pas de remonter toute seule.
Un élastique façon "Optimist" (pour la dérive) et le démontage du portique, semblent la solution...
On a descendu le bateau tranquillement sur la cale.Le bateau a glissé dans l'eau sans problème.Puis on a fait un essai avec la grand-voile seule.Comme il y avait très peu de vent, nous avons mis le tape-cul.Finalement un petit tour avec tout dessus. Essai très concluant.
Le mât est levé et abattu très facilement à partir du cockpit.
La voile est hissée et affalée très facilement (toujours à partir du cockpit) et on peut faire un étarquage fin.
Merci Wedell pour tes suggestions, puis tes schémas explicatifs.
Ce sont vraiment des systèmes à conseiller, pour qui veut utiliser un gréement aurique à partir du cockpit.
Une fois n'est pas coutume (lors de mes bricolages...) mais tout a fonctionné à merveille.
Même le safran (qui ne dépasse pas de la quille) est réactif dès que le bateau avance un peu.
Les seul bémols, c'est sur le portique arrière qui semble plus gênant qu'utile et sur la dérive qui n'arrêtait pas de remonter toute seule.
Un élastique façon "Optimist" (pour la dérive) et le démontage du portique, semblent la solution...
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Donc visiblement la grand voile est gréée avec une seule drisse ?
Je bois(e) sans soif !
- wedell
- Contre-Amiral
Un p'tit bateau rigolo, des bricoles à faire et un été qui pointe son nez. Ça se présente bien !
Content pour toi, gwengolo.
Content pour toi, gwengolo.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Gwengolo
- Commandant

Effectivement : le système Wedell (auquel tu avais peut-être participé ?).
Ce n'est pas facile à expliquer, le circuit de cette drisse (moi j'ai toujours le schéma devant moi quand je regrée la voile sur le mât
Marin de marée basse.
- Gwengolo
- Commandant

- wedell
- Contre-Amiral
Effectivement : le système Wedell (auquel tu avais peut-être participé ?
[/quote]
Nan!, il est contre!....
Et pour ceux qui se posent encore des questions, le principe est simple : Le palan de mât a une démultiplication double de celui du pic.
Dans sa formule la plus simple, la drisse part en simple du pic, va sur une poulie en tête de mât (ou pas loin) , descend sur une poulie sur l'encornat, remonte sur une poulie au capelage et finalement descend sur le pont.
C'est simple, non?
- Gwengolo
- Commandant

Oui, oui ! Mais avec la fiche bristol (devant soi) sur laquelle j'ai collé le schéma, c'est encore mieux.
Ah oui ! D'accord ! C'est pour ça que, lorsque tu hisses, c'est la corne qui monte d'abord et cela se fait à deux doigts. Ensuite, c'est donc le pic qui monte et là il faut mettre un peu plus de force...
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Nan!, il est contre!....wedell a écrit : 02 mai 2026 14:16 Effectivement : le système Wedell (auquel tu avais peut-être participé ?
[/quote]
Niak, Niak
Et je vois que la voile a un mauvais pli .
RE
Je bois(e) sans soif !
- wedell
- Contre-Amiral
Un gars qui fait des voiles devrait être prudent quand il fait ce genre de remarque. Il ne faut pas insulter l'avenir.