Cet été pour occuper la petite marmaille, je leur ai fait faire ça , j'ai réalisé seulement les découpes dans le bois Pour que les petits z'oziaux puissent roucouler en paix
HLM à moineaux
Modérateur : Modérateurs
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
HLM à moineaux
Bon, je sais c'est modeste comme réalisation, mais je montre quand même.
Cet été pour occuper la petite marmaille, je leur ai fait faire ça , j'ai réalisé seulement les découpes dans le bois Pour que les petits z'oziaux puissent roucouler en paix
Je bois(e) sans soif !
- Gwengolo
- Commandant

Re: HLM à moineaux
Très utiles ! (vu la raréfaction des sites de nidification).
Le magazine "La Hulotte" dit que ça peut être adopté très rapidement et que l'on peut les mettre en hiver, pour que les oiseaux se familiarisent avec.
Le magazine "La Hulotte" dit que ça peut être adopté très rapidement et que l'on peut les mettre en hiver, pour que les oiseaux se familiarisent avec.
Marin de marée basse.
- Marmotte
- Second

- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
ta marmaille a de la chance d'avoir un papi, pépé, grand père ou babone appel çà comme tu veux mais ils ont de la chance de t'avoir 
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Avec la bande de vieux grands parents que je fréquente, les petits enfants sont appelés des : CHIC-OUF
CHIC ils arrivent
OUF ils repartent
On essaye de les bichonner, car c'est vrai c'est un vrai boulot auquel on n'est plus habitué, mais s'ils ne venaient plus on serait très malheureux .
CHIC ils arrivent
OUF ils repartent
On essaye de les bichonner, car c'est vrai c'est un vrai boulot auquel on n'est plus habitué, mais s'ils ne venaient plus on serait très malheureux .
Je bois(e) sans soif !
- wedell
- Contre-Amiral
C'est la version culottes courtes du :" Les amis font toujours plaisir, si ce n'est quand ils arrivent, c'est quand ils repartent."
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
masterbricoleuse
- Marin d'eau douce

Beau projet et belle idée pour occuper les petits !
Pour compléter le conseil de Gwengolo sur La Hulotte : le diamètre du trou d'envol est important selon l'espèce visée ; 28mm pour la mésange bleue, 32mm pour la mésange charbonnière, 35mm pour le moineau. Un trou trop grand et les étourneaux s'installent à la place, ce qui n'est pas l'idéal pour la cohabitation.
Et la hauteur de pose fait beaucoup : minimum 2m50-3m du sol, à l'abri du vent dominant et pas en plein sud pour éviter la surchauffe en été. Les petits pourront observer les allées et venues depuis la fenêtre au printemps prochain !
Pour compléter le conseil de Gwengolo sur La Hulotte : le diamètre du trou d'envol est important selon l'espèce visée ; 28mm pour la mésange bleue, 32mm pour la mésange charbonnière, 35mm pour le moineau. Un trou trop grand et les étourneaux s'installent à la place, ce qui n'est pas l'idéal pour la cohabitation.
Et la hauteur de pose fait beaucoup : minimum 2m50-3m du sol, à l'abri du vent dominant et pas en plein sud pour éviter la surchauffe en été. Les petits pourront observer les allées et venues depuis la fenêtre au printemps prochain !
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Les recommandations ont été suivies, aussi bien pour la hauteur ( 3 M ) que l'orientation ( plein est ) 
Je bois(e) sans soif !
- Kerieg
- Capitaine de bateau lavoir

- Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Bail signé 3 jours après installation !
- Gwengolo
- Commandant

Ouah ! Jolie photo de mésange bleue ! Il y avait une réelle demande ! 
Marin de marée basse.
- Marmotte
- Second

- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
très jolies réalisations faite en respectant toutes les règles animal mais au final c'est le plus sur moyen de rendre les jeunes génération fainéant
au point ou ils ne seront plus capable de construire leurs abri par leur propre moyen.
comme quoi même les meilleurs intentions du monde peuvent présenter un risques insoupçonnés.
il y en a toujours un pour gâcher la fête
bon d'accord 
au point ou ils ne seront plus capable de construire leurs abri par leur propre moyen.
comme quoi même les meilleurs intentions du monde peuvent présenter un risques insoupçonnés.
il y en a toujours un pour gâcher la fête

- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
C'est pas tout à fait ça , mon cher Marmotichou.
Ces z'osiaux sont cavernicoles, c'est à dire qu'ils nichent dans les vieux murs, les arbres creux et autres cavités naturelles.
Hors par chez nous du moins les maisons en ruines sont toutes vendues et retapées pour faire du Airbnb, les arbres creux sont coupés, quand aux cavités naturelles, à part celle de mon cerveau il n'en reste plus beaucoup.
J'ai pris conscience de ce phénomène après Ciaran ou Ciara je ne sais plus.
Beaucoup de ruines étaient tombées et les arbres creux tombés eux aussi.
Je me suis retrouvé avec au départ, un moineau à dormir sur les poutres sous mon préau, puis deux, puis une bande complète, chassés de leurs abris naturels.
J'aime bien, c'est la vie mais . . . .le matin quand tu vois tes chaises de jardin repeintes à la fiente tu te dis qu'il faut peut être recréer quelque chose d'acceptable pour ces volatiles.
Dont acte !
L'hiver prochain on leur fait une HLM, les moineaux aiment bien vivre en bande
Ces z'osiaux sont cavernicoles, c'est à dire qu'ils nichent dans les vieux murs, les arbres creux et autres cavités naturelles.
Hors par chez nous du moins les maisons en ruines sont toutes vendues et retapées pour faire du Airbnb, les arbres creux sont coupés, quand aux cavités naturelles, à part celle de mon cerveau il n'en reste plus beaucoup.
J'ai pris conscience de ce phénomène après Ciaran ou Ciara je ne sais plus.
Beaucoup de ruines étaient tombées et les arbres creux tombés eux aussi.
Je me suis retrouvé avec au départ, un moineau à dormir sur les poutres sous mon préau, puis deux, puis une bande complète, chassés de leurs abris naturels.
J'aime bien, c'est la vie mais . . . .le matin quand tu vois tes chaises de jardin repeintes à la fiente tu te dis qu'il faut peut être recréer quelque chose d'acceptable pour ces volatiles.
Dont acte !
L'hiver prochain on leur fait une HLM, les moineaux aiment bien vivre en bande
Je bois(e) sans soif !
- Gwengolo
- Commandant

Ben là, je ne suis pas d'accord (non plus).Marmotte a écrit : 08 avr. 2026 08:02 c'est le plus sur moyen de rendre les jeunes génération fainéant
Ce que tu écris aurait été valable... il y a cents ans.
C'est à dire avant les remembrements agricoles, avant les autoroutes, les voies express et leurs zones artisanales accolées, les déviations de bourgs, avant le développement forcené du chauffage au bois, avant les placements financiers dans les gites locatifs temporaires, avant que chaque foyer humain ait un voir deux chats (bon, d'accord, je fais de la paraphrase de ce que vient de dire Padélis
Tout ça pour dire, qu'en faisait des nichoirs "artificiels", l'être humain essaye seulement de diminuer l'impact de ses destructions sur la nature...
Modifié en dernier par Gwengolo le 08 avr. 2026 19:59, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
- Kerieg
- Capitaine de bateau lavoir

- Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
et puis n'oubliez pas les plaisirs musicaux dans le jardin !