Comment sécuriser les inscriptions des nouveaux membres ?

Discussions sur le site, son contenu, suggestions, critiques, etc..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Comment sécuriser les inscriptions des nouveaux membres ?

Message non lu par to »

Salut à tous les humains qui fréquentent le forum,

on perd de plus en plus de temps à essayer de détecter les spammeurs parmi les nouvelles inscriptions, et malgré ça on se fait avoir très régulièrement.
Du coup, les nouveaux sont accueilli avec circonspection, on hésite à leur répondre, et on a souvent raison malheureusement.

Pour détecter les spammeurs, je vérifie la correspondance entre l'IP de connexion et la localisation indiquée par le nouvel enregistré, je regarde si l'email est "bizarre", mais ça ne suffit pas.

Je me demandais si une solution pour sécuriser les nouvelles inscriptions ne pourrait pas être de valider les nouveaux inscrits après qu'ils aient payé un petit droit d'inscription symbolique sur helloasso, genre 1€. Ça découragerait sûrement les spammeurs, mais sans doute aussi malheureusement quelques personnes vraiment intéressées par notre forum. Ce n'est pas une solution qui me plaît particulièrement, le forum a toujours été totalement libre d'accès pour tous les curieux qui aiment les beaux bateaux. Le contenu du forum resterait toujours accessible à tous les visiteurs.

Voilà, je lance l'idée, je vous laisse y réfléchir, dîtes-moi ce que vous en pensez :?:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Gwengolo
Commandant
Commandant

Re: Comment sécuriser les inscriptions des nouveaux membres ?

Message non lu par Gwengolo »

Tu ne nous avais pas dit que ce qui intéressait les hackeurs, c'était "d'aspirer" les coordonnées bancaires des membres du forum ?
Si les nouveaux membres payaient quelque chose, cela se ferait sans que leurs coordonnées bancaires ne soient enregistrées par le site ?
Marin de marée basse.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Oui, je n'ai pas l'intention de gérer des mouvements d'argent et encore moins des coordonnées bancaires. Helloasso, que nous avons déjà utilisé pour encaisser les cotisations des adhérents, est une plateforme sûre qui collecte l'argent pour le reverser ensuite aux associations. Informatiquement, on ne gérerait pas les transactions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/HelloAsso

La question est : est-ce qu'on peut faire payer un droit d'entrée sur le forum ? L'idée est que la personne qui fait l'effort de payer a vraiment quelque chose à dire, ou à demander, sur le forum. On s'épuise en ce moment avec des IA qui nous prennent de l'énergie pour rien...

Le danger, c'est de recruter encore moins de nouveaux adhérents, et on n'est déjà pas bien nombreux... C'est ça qui me fait un peu peur. :|
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit : 27 janv. 2026 20:34 Le danger, c'est de recruter encore moins de nouveaux adhérents,
C'est sûr. "Quoi ??? Un truct payant ??? J'y vais pas !!!" :shock:
Marin de marée basse.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Bon, qu'est-ce qu'on risque exactement avec l'IA en dehors de perdre son temps? Il n'y a pas de mouvements d'argent sur le forum donc les coordonnées de chacun ne sont pas accessibles.
Par contre, la liste des membres, leur localisation, leurs goûts, leurs messages, tout ça est accessible directement dès l'inscription et c'est probablement déjà exploité. Sûrement croisé avec d'autres fichiers et listings pour créer des profils vendables. Beaucoup de gens, officiels ou non, bossent là dessus H24 et l'IA doit bien les aider, parce que l'enjeu c'est un contrôle total de la population d'une part et une manne financière de l'autre (à condition d'être dans les premiers à avoir quelque chose à vendre)
Alors qu'est-ce qu'on peut faire? Le temps de la confiance est passé et ça me fait bien ch.. de dire ça. Nous en sommes donc à la défiance. Plutôt que de taxer les nouveaux arrivants, je suggère un accès restreint avant une, disons, cinquantaine de messages. Pas de liste de membres, pas de statistiques, pas de messages persos via le forum, viré à la première pub. Et une attention toute particulière sur le contenu des messages.
Il ne serait d'ailleurs pas nécessaire de prévenir le nouvel arrivant de ces règles, il aurait le temps de les découvrir au fur et à mesure.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Marmotte
Second
Second
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois

Message non lu par Marmotte »

ne serait ce pas une surcharge de travail pour notre chef à tous à part cela je suis pour la méthode de (notre) :oops: vénéré :smt007
Modifié en dernier par Marmotte le 28 janv. 2026 18:35, modifié 1 fois.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Évidemment que c'est du boulot en plus, je ne me rends pas compte dans quelle mesure par contre. :smt017
Mais peut être que ce vieux forum n'en vaut pas la peine ?
Peut être que la tendance du moment c'est plutôt de sauter de blog en blog, quitte même à créer le sien pour se mettre en scène ? :smt109 :smt101
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pas trop d'avis, mais le rendre payant en fera fuir pas mal, j'avoue moi le premier :oops:
Je m'en fiche de l' € symbolique, mais on voit tellement d'arnaques sur la toile à notre époque que je ne me sens pas partant de donner mes coordonnées bancaires même sur une plate forme sécurisée , pour un forum que je ne connaitrais pas.
On reçoit bien des :
Fausses Relances EDF
Fausses amandes
Faux colis qui ne rentrent pas dans la boite
Fausse Nana en pleurs qui a perdu son père et qui à 3 millions de $ à rapatrier de Tanzanie
Pourquoi pas un faux Helloasso ?

Sur "l'autre" Forum j'utilise ça
https://www.stopforumspam.com/search
Ça marche pas mal.
C'est le Pilote qui m'avait donné ce lien à l'époque, je l'utilise toujours 8)
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Je n'ai pas vraiment d'opinion sur la "bonne" solution....
Pour moi
-- rester gratis
-- ne pas surcharger le travail de notre admin préféré
--tant pis si l'IA épluche le site
-- Comme déjà dit , on reçoit des pubs....arnaques et fausses nouvelles.
-- avec une vigilance mini .... on déjoue déjà presque toutes les fausses données..... Alors ??????
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
masterbricoleuse
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par masterbricoleuse »

Ah là c'est un vrai casse-tête ! J'ai eu le même problème sur un petit forum de bricoleuses que j'animais il y a quelques années.

Franchement, le paiement d'1€ ça peut marcher mais tu as raison d'avoir peur de perdre des vrais passionnés. Nous on avait testé un système de parrainage : les nouveaux devaient être "parrainés" par un membre actif qui se portait garant. Ça marchait pas mal, les spammeurs galèrent à trouver quelqu'un pour les parrainer !

Une autre astuce qu'on utilisait : poser 2-3 questions techniques de base sur les bateaux lors de l'inscription. Genre "Quelle différence entre tribord et bâbord ?" Les vrais passionnés répondent facilement, les bots galèrent. Et si quelqu'un répond à côté, on peut toujours l'accepter en mode "débutant motivé".

Le truc c'est de garder cette ambiance accueillante que vous avez, parce que c'est ça qui fait la richesse d'un forum. Moi je tenterais d'abord les questions techniques avant le paiement, ça filtre sans décourager les curieux !
Marmotte
Second
Second
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois

Message non lu par Marmotte »

Oui mais avec l'I A ce n'est pas gagné. en fait il faut laisser faire en espérant que cette intrusion ne noit pas mal honnête, et l'on s'en aperçoit assez vite, d'autant que je ne vois pas bien ce qu'un être malveillant peut gagner sur notre site accueillant , à part la
certitude de sa débilité :smt005 :smt005 :smt005
Répondre