on perd de plus en plus de temps à essayer de détecter les spammeurs parmi les nouvelles inscriptions, et malgré ça on se fait avoir très régulièrement.
Du coup, les nouveaux sont accueilli avec circonspection, on hésite à leur répondre, et on a souvent raison malheureusement.
Pour détecter les spammeurs, je vérifie la correspondance entre l'IP de connexion et la localisation indiquée par le nouvel enregistré, je regarde si l'email est "bizarre", mais ça ne suffit pas.
Je me demandais si une solution pour sécuriser les nouvelles inscriptions ne pourrait pas être de valider les nouveaux inscrits après qu'ils aient payé un petit droit d'inscription symbolique sur helloasso, genre 1€. Ça découragerait sûrement les spammeurs, mais sans doute aussi malheureusement quelques personnes vraiment intéressées par notre forum. Ce n'est pas une solution qui me plaît particulièrement, le forum a toujours été totalement libre d'accès pour tous les curieux qui aiment les beaux bateaux. Le contenu du forum resterait toujours accessible à tous les visiteurs.
Voilà, je lance l'idée, je vous laisse y réfléchir, dîtes-moi ce que vous en pensez