Circé deviendra une jonque

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Circé deviendra une jonque

Message par Padélis-Célakélos »

Au fait, j'ai comme voisin de chantier cette jonque :
TO01.jpg
Visiblement en très bon état, genre 10-12 mètres.
Pas encore trouvé le temps de discuter avec son proprio, ils ne sont pas là souvent encore.
Peut être une idée pour ton prochain bateau ?
C'est déjà la même couleur, un signe, non ?
:smt033
Je bois(e) sans soif !
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message par to »

Lakatao, qui revient de son tour du monde. Son proprio s'appelle Bruno, et c'est une tres belle jonque de plaisance qu'il a construit.
:smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message par wedell »

Bientôt à vendre, peut-être?
C'est le moment de faire des choix :D
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Hazel

Message par Hazel »

Bonjour,
Lecteur occasionnel de ce forum j'ai suivi avec attention les constructions neuves de 12m2 du Havre, de l'Hypothénuse, et j'ai lu avec attention les expérimentations sur "Circé" et sa voile de Jonque.
Au hasard des déambulations sur FB, je suis tombé sur cette magnifique photo de Circé pendant la semaine du golfe, prise apparemment par un photographe professionnel.

Je me suis inscrit sur le forum exprès pour partager l'info, je me suis dit que cette photo ferait plaisir au propriétaire :

https://www.facebook.com/photo/?fbid=62 ... 4563762882

(si le lien ne fonctionne pas dîtes moi je mettrais la photo directement ici. Mais en principe il n'est pas nécessaire d'avoir un compte FB pour pouvoir accéder au lien).
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message par to »

Merci Hazel pour ce lien, c'est une très belle photo de mon bateau (j'aurai dû souquer un peu plus le "luff hauling parrel" pour effacer les plis dans les panneaux intermédiaires) Padelis, j'ai eu beaucoup de commentaires élogieux sur les performances de ma voile (j'aurais même pu te trouver du boulot :twisted: )

:smt023
circé.jpg

©Thierry martinez
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Oh tu sais, ce ne sont que 35 bouts de chiffon cousus ensemble :smt033
Je bois(e) sans soif !
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message par Captainjo »

Whaouu, bon j'ai rapidement parcouru les 55 pages du sujet, impressionnant !
Super aussi les vidéos Youtruc :smt007 ça donne envie !
Pour répondre à ta question To, je suis parti aussi sur une voile de jonque, taillé dans la voile donnée par Mirmily.
+ 1 foc, et le mât assez court sera rabattable car je veux pourvoir passer facilement sous les ponts.
Mât en bois,pas celui bien frêle de l'essai :wink: , mise en forme du creux avec des lattes articulées en bois moulé.

Captain'Jo
IMG_7665.JPG
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Jocelynnothomb
Loisirs : Voyage à la voile, construction amateur, jonque

Message par Jocelynnothomb »

Hello,

Je me permets de déterrer le sujet :) Je m'appelle Jocelyn, médecin mais surtout voileux et très curieux de gréement de jonque.

J'ai un chouette Johnson 26 en Belgique, gréement sloop des plus classiques, et je dois dire que le concept de la jonque m'attire.

J'habite à Rennes et j'adorerais venir te rendre visite, to, pour voir ta merveille.

A te lire si ça t'amuse de diffuser tes compétences à un amateur éclairé :)

Jocelyn
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message par Gwengolo »

J'ai un peu de retard, mais dans le dernier numéro du "Chasse-Marée" (n°347 p 10) il y a un petit article sur la construction d'une jonque près de Saint-Nazaire.
Marin de marée basse.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message par to »

Bonjour Jocelyn, il y a de quoi être intéressé par la voile de jonque, sa simplicité d'usage correspond je crois à tous ceux qui aiment naviguer sans se prendre la tête. Pas d'accastillage onéreux et complexe, juste quelques bout' et poulies. Une voile silencieuse qui ne claque pas dans le vent. Une vision vers l'avant excellente, pas gênée par un génois. etc etc !!! :smt007
Il y a une autre jonque en conversion à Kerners, un sangria :smt023
Jocelynnothomb
Loisirs : Voyage à la voile, construction amateur, jonque

Message par Jocelynnothomb »

Oui c'est clairement ce qui m'attire.

Tu as l'impression d'avoir perdu en finesse de route? La facilité et le confort n'impactent pas trop la qualité de la navigation ?
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message par to »

Je ne peux pas comparer les performances de Circé gréée en jonque par rapport à son gréement d'origine, j'ai eu la coque nue, sans gréement.
En plus, à part quelques navigations sur l'Aquila de Pilotedebord je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience en bermudien. Je suis passé de la voile au tiers sur une pirogue puis un voile-aviron à la voile de jonque.
Du travers au vent arrière, je pense que je n'ai rien perdu, voire c'est mieux au vent arrière.
Reste la grande question du près ! Il y a quelques semaines, j'ai fait une petite nav' alors que j'étais fatigué, j'étais incapable de faire avancer le bateau au près :oops: Il m'a fallu cinq minutes pour comprendre pourquoi ma voile n'était pas bien réglée, et après c'est reparti ! Il y a bien sûr une phase d'apprentissage, les performances au près sont aussi dépendants de la carène. Le primaat date des années 1960, il se comporte bien pour un des premiers bateaux en contreplaqué mais on a pu améliorer les carènes et les appendices depuis.
En baie de Quiberon, les bateaux qui naviguent à côté de moi sont souvent bien plus longs, c'est difficile de se comparer à eux. Les petits bateaux sont souvent des régatiers, je ne les suis pas !
La seule fois où j'ai pu naviguer avec des bateaux similaires, c'était pendant la semaine du Golfe, avec des mousquetaires, muscadets et compagnie. La plupart étaient régatiers, certains parcours étaient avalés rapidement... Et j'étais loin d'être ridicule à toutes les allures, j'en ai impressionné plus d'un. Avec une carène propre évidemment.
Au global sur eau plate je suis très content des performances de Circé, dans le clapot je marsouine un peu trop et j'ai dû mal à garder de la vitesse. Alors je ne sais pas comment se comporterait un Primaat d'origine dans les mêmes conditions, mon mât en bois est aussi trop lourd. J'ai récupéré un lampadaire en alu plus léger qui pourrait le remplacer, mais je l'aime bien malgré tout ce mât. J'ai assez transpiré dessus !
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message par wedell »

Il faut dire aussi que la carène du Primaat, légère, plutôt fine et avec des élancements importants demande sûrement un bon centrage des poids. Difficile à trouver avec un mât déporté sur l'avant et une voile malgré tout assez lourde.
D'ailleurs, les jonques traditionnelles, malgré des formes souvent ramassées, ont très souvent un gréement qui privilégie un fort mât central avec une grand voile importante pour la puissance et une autre voile beaucoup plus légère déportée sur l'avant pour l'équilibre.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

En effet Tonton Wedell !
Je dirais même plus :
Pourtant adepte du tape-cul, même Gwengolo n'a pas exploré cette piste, un fort grand-mat et un petit mat de misaine sur l'avant .
Alors Gwengolo, chiche ?
Je bois(e) sans soif !
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message par wedell »

Ah oui gwengolo, et si tu nous faisais un gréement avec un tape-nez, pour changer ?
:tchin:
Répondre