Je ne peux pas comparer les performances de Circé gréée en jonque par rapport à son gréement d'origine, j'ai eu la coque nue, sans gréement.
En plus, à part quelques navigations sur l'Aquila de Pilotedebord je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience en bermudien. Je suis passé de la voile au tiers sur une pirogue puis un voile-aviron à la voile de jonque.
Du travers au vent arrière, je pense que je n'ai rien perdu, voire c'est mieux au vent arrière.
Reste la grande question du près ! Il y a quelques semaines, j'ai fait une petite nav' alors que j'étais fatigué, j'étais incapable de faire avancer le bateau au près

Il m'a fallu cinq minutes pour comprendre pourquoi ma voile n'était pas bien réglée, et après c'est reparti ! Il y a bien sûr une phase d'apprentissage, les performances au près sont aussi dépendants de la carène. Le primaat date des années 1960, il se comporte bien pour un des premiers bateaux en contreplaqué mais on a pu améliorer les carènes et les appendices depuis.
En baie de Quiberon, les bateaux qui naviguent à côté de moi sont souvent bien plus longs, c'est difficile de se comparer à eux. Les petits bateaux sont souvent des régatiers, je ne les suis pas !
La seule fois où j'ai pu naviguer avec des bateaux similaires, c'était pendant la semaine du Golfe, avec des mousquetaires, muscadets et compagnie. La plupart étaient régatiers, certains parcours étaient avalés rapidement... Et j'étais loin d'être ridicule à toutes les allures, j'en ai impressionné plus d'un. Avec une carène propre évidemment.
Au global sur eau plate je suis très content des performances de Circé, dans le clapot je marsouine un peu trop et j'ai dû mal à garder de la vitesse. Alors je ne sais pas comment se comporterait un Primaat d'origine dans les mêmes conditions, mon mât en bois est aussi trop lourd. J'ai récupéré un lampadaire en alu plus léger qui pourrait le remplacer, mais je l'aime bien malgré tout ce mât. J'ai assez transpiré dessus !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.