Canot Aber à clin en bois massif
Modérateur : Modérateurs
Re: Canot Aber à clin en bois massif
J'aime beaucoup ces photos où les membrures, les clins, projettent leur ombre et dévoilent les courbes de la coque 
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
-
Franck
- Bosco

- Loisirs : Randonnées en autonomie, voyages à vélo, croisières en voilier, travail du bois.
La réalisation et l'ajustage des membrures fût longue et minutieuse mais c'est fait. Les voilà posées ainsi que les varangues.
- pilotedebord
- Chef de bord

C'est superbe.
Félicitations
Félicitations
c'est en faisant qu'on devient faisou
- wedell
- Contre-Amiral
Content que ça avance, même si c'est pas vite.
Les membrures ne vont pas jusqu'à la quille? C'est comme ça sur le plan?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
Franck
- Bosco

- Loisirs : Randonnées en autonomie, voyages à vélo, croisières en voilier, travail du bois.
Non. Suite à mon questionnement sur les risques de dilatations des clins qui s'additionnent avec les joints collés, François Vivier m'a proposé cette solution de dissociation des membrures et des varangues. Ainsi les variations dimensionnelles de la coque sont supportées sur des longueurs moindres par les varangues ou les membrures.wedell a écrit : 28 oct. 2024 23:32 Content que ça avance, même si c'est pas vite.![]()
Pour compléter cette précaution j'ai vissé les varangues uniquement dans la quille et les membrures uniquement sur les trois clins du haut. Les liaisons avec les autres clins sont collées sur un lit de colle mastic Sikaflex 291i après l'expérimentation suivante :
J'ai collé deux bois avec 2 à 3 mm de ce produit et j'ai fait des tests de résistance au glissement d'un bois sur l'autre dans l'étau. Le collage a supporté 15mm de glissement d'un côté puis de l'autre puis repris sa position initiale sans problème.
J'ai également fait un test d'arrachement avec une pince. Le joint a supporté 10mm d'étirement et à repris sa place sans casser.
Je teste donc ces qualités mécaniques sur la liaison de la structure avec la coque pour allier résistance d'un collage et tolérance aux variations dimensionnelles possibles d'un canot qui alternera mises à l'eau mises à terre. Ce procédé permet d'éviter le perçage de la coque sous la flottaison.
- wedell
- Contre-Amiral
Intéressant comme solution. Assez ingénieux.
Et il y aura les bancs transversaux pour rigidifier tout ça ; f.Vivier a dû les prendre en compte.
Et il y aura les bancs transversaux pour rigidifier tout ça ; f.Vivier a dû les prendre en compte.
-
Franck
- Bosco

Oui les bancs feront office de porque.
Deux carlingues périphériques aux planchers relieront les extrémités de toutes les varangues pour renforcer leur stabilité.
J'ajoute que les clins collés forment déjà une coque très rigide au départ grâce aux collages entre clins qui formes autant de lisses en quelque sorte.
Avec le plat-bord et la serre bauquière en ceintures je pense que ce canot ne manquera pas de solidité.
Deux carlingues périphériques aux planchers relieront les extrémités de toutes les varangues pour renforcer leur stabilité.
J'ajoute que les clins collés forment déjà une coque très rigide au départ grâce aux collages entre clins qui formes autant de lisses en quelque sorte.
Avec le plat-bord et la serre bauquière en ceintures je pense que ce canot ne manquera pas de solidité.
-
Pitalugue
- Capitaine de bateau lavoir

Super ces tests.Franck a écrit : 29 oct. 2024 08:35 Les liaisons avec les autres clins sont collées sur un lit de colle mastic Sikaflex 291i après l'expérimentation suivante :
J'ai collé deux bois avec 2 à 3 mm de ce produit et j'ai fait des tests de résistance au glissement d'un bois sur l'autre dans l'étau. Le collage a supporté 15mm de glissement d'un côté puis de l'autre puis repris sa position initiale sans problème.
J'ai également fait un test d'arrachement avec une pince. Le joint a supporté 10mm d'étirement et à repris sa place sans casser.
La notice technique donne 700% d'allongement à la rupture.
15mm/2 à 3mm < 700% ! CQFD.
Sika is good for you.
Quand on voit qu'ils réparent même les voiles avec !
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
-
Franck
- Bosco

Bonjour,
J'ai terminé les bancs et les planchers. J'attends des températures plus clémentes pour coller le plat-bord. J'utilise le vernis classique Epiphane mais peut-on l'utiliser pour les planchers ?
Franck
J'ai terminé les bancs et les planchers. J'attends des températures plus clémentes pour coller le plat-bord. J'utilise le vernis classique Epiphane mais peut-on l'utiliser pour les planchers ?
Franck
- wedell
- Contre-Amiral
Tu peux mais ce n'est pas fait pour. Et ce sera très glissant. Tu ne veux pas les laisser brut ?
-
Franck
- Bosco

Merci Wedell.
Je n'ai pas pensé à cette option bois brut, mais pourquoi pas. Mais ce n'est pas du teck, pour les planchers j'ai utilisé du cyprès, quel aspect prendra ce bois avec le temps ?
Un saturateur comme Deks Olje D1 Owatrol peut-il être une bonne solution pour protéger sans glisser ?
Qu'est-ce qui qui se fait généralement ?
Je n'ai pas pensé à cette option bois brut, mais pourquoi pas. Mais ce n'est pas du teck, pour les planchers j'ai utilisé du cyprès, quel aspect prendra ce bois avec le temps ?
Un saturateur comme Deks Olje D1 Owatrol peut-il être une bonne solution pour protéger sans glisser ?
Qu'est-ce qui qui se fait généralement ?
- wedell
- Contre-Amiral
Le saturateur fera joli mais sera aussi glissant qu'un vernis. Un vernis polyuréthanne avec de l'anti-dérapant peut être une bonne option mais n'aime pas trop le soleil. La peinture avec anti-dérapant est bien aussi mais se salit vite... Il n'y a pas de solution miracle. Le bois brut a l'avantage de ne rien coûter en entretien mais il faut le brosser souvent.
-
Franck
- Bosco

Bonjour,
La carène est peinte : 2 couches de primaire et 2 couches de laque. J'ai toujours le soucis de limiter le travail du bois. Est-ce qu'une troisième couche de laque est intéressante pour augmenter l'étanchéité ?
La carène est peinte : 2 couches de primaire et 2 couches de laque. J'ai toujours le soucis de limiter le travail du bois. Est-ce qu'une troisième couche de laque est intéressante pour augmenter l'étanchéité ?