L'Hypoténuse

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 957
Enregistré le : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par donca »

Un air de Spike non?? :D
Fichiers joints
22BD5AF3-6867-4B37-B76C-04763C9DCEBC.jpeg
41E3D6C7-B906-4F3E-BEBC-22B6A470C56F.png
Modifié en dernier par donca le 01 avr. 2023 13:35, modifié 1 fois.
Micka
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

:smt005
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Si je peux me permettre une critique et une seule . . . :wink:
Je n'aime pas cette manie de faire l'antifouling en suivant le bouchain, ou pour un bateau en forme, en suivant un bordé.
Je trouve que ça casse la ligne du canot !
Un AF doit se trouver à quelques cms de la flottaison et n'est pas un élément décoratif , la ligne du bateau s'en trouverait bien affinée.
Bon, ce n'est pas pour toi particulièrement mais un constat en général.
Désolé :oops:
Allez, pour l'ensemble de ton œuvre :smt038
Et surtout :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Ce n'est pas un antifouling
...c'est juste une peinture noire 😉
Ce bateau ne séjournera pas dans l'eau plus de quelques jours d'affilé. Je ne pense pas qu'un soit nécessaire,

Au dessus j'ai privilégié la couleur blanche pour sa capacité à réfléchir la lumière plutôt que de la transformer en chaleur, tout en gardant un peu de bois apparent, (en évitant les surfaces horizontales) et en dessous, là où ça risque le moins de cuire, j'ai tranché au noir, pour casser le côté massif de cette coque. Il y a peut-être mieux à faire, je n'ai pas forcément bon goût en matière d'esthétique :wink:
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit : 21 mars 2023 15:52 ...une sorte de pantoire en câble acier.
Pourquoi en câble d'acier ?
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Parce que la drisse circule libre dans ce câble, ajustant au mieux l'endroit ou elle doit tirer.
C'est important car ce réglage " automatique " est différent si tu navigues voile haute ou arrisée :D
J'ai dit acier, je voulais dire inox, mais on peut remplacer par des bouts modernes en spectra ,dyneema ou autre associé à un anneau de friction sur la drisse
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit : 02 avr. 2023 09:27 J'ai dit acier, je voulais dire inox, mais on peut remplacer par des bouts modernes en spectra ,dyneema ou autre associé à un anneau de friction sur la drisse
Pour limiter l'allongement du bout, donc.

Ce nouveau montage me conviendrait assez bien, mais il a (comme le précédent) l'inconvénient de faire tomber la corne quand on affale. Heureusement qu'elle est légère (un mât de planche à voile en carbone) :lol:

Il semble quand même que le problème de la corne en vrac et l'encornat coincé soit en grande partie résolu.
La corne cintre moins, également.

Bref, c'est pas encore idéal et je continuerai à chercher une autre solution, mais en attendant ça va déjà bien mieux et je navigue de plus en plus heureux :wink:

Je vais prendre encore le temps d'y penser, mais j'envisage de raccourcir un peu le bout dehors. L'Hypoténuse est un poil molle, même quand je sors un max de dérive, ce qui bien sûr fait avancer sa surface. Si je le recoupe, la voilure sera conforme à mon dessin puisque j'ai fait ce bout dehors 20cm plus long que prévu, par précaution. Pour le cas où elle se révèlerait trop ardente.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

fregate33 a écrit : 07 avr. 2023 07:57 Bref, c'est pas encore idéal et je continuerai à chercher une autre solution
Je sais, j'insiste . . . . mais la solution est connue depuis quelques centaines d'années :wink:

Pour mettre de l'eau dans ton moulin ou te donner du grain à moudre suivant l'expression que tu préfères, je vais te dire comment est monté mon bateau.
Pour ma grand voile, qui est plus grande que la tienne, j'ai DEUX DRISSES SIMPLES même pas mouflées !
Une sur l'encornat, l'autre libre sur la pantoire.
Ces deux drisses passent par deux poulies simples en haut du mat et redescendent au taquet, on ne peut pas plus simple !
Très peu de longueur de drisse à embraquer et un contrôle total de cette vergue.
Ma façon de procéder :
je hisse un peu la vergue au dessus de l'horizontale, j'installe ma latte du haut ( j'ai le même problème que toi), je saisis les deux drisses en même temps et je hisse, c'est tout.
Une foi le tout en haut, je souque ma drisse de bordure d'une main, je la tourne au taquet et je règle ma drisse de pic .
On ne peut pas plus simple 8)
Nos voiles n'ont pas une surface assez importante pour nécessiter une drisse mouflée, l'envoi face au vent est d'un effort très modéré
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2393
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

Je rajouterai : on peut même faire comme moi, qui ai ramené les drisses au cockpit (avec des poulies placées en pied de mât + taquets coinceurs sur le bord du roof).
Ainsi je n'ai pas à grimper sur le roof pour envoyer-affaler...
Marin de marée basse.
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit : 07 avr. 2023 09:25

Je sais, j'insiste . . . . mais la solution est connue depuis quelques centaines d'années :wink:

Tu as peut-être raison d'insister.
C'est ce que je faisais avec le deuxième gréement de la Mariette, et au fond ça ne se passait pas mal du tout. Le problème était surtout le nombre de ficelles sur un aussi petit bateau. Sur l'Hypoténuse, remplacer le nombre par la longueur due au mouflage, créé finalement autant de soucis qu'il n'en résout.

Padélis-Célakélos a écrit : 07 avr. 2023 09:25 Pour mettre de l'eau dans ton moulin ou te donner du grain à moudre suivant l'expression que tu préfères
Et un mélange des deux? Je verrais bien "de l'eau à moudre" :lol:

Gwengolo a écrit : 07 avr. 2023 13:10 Je rajouterai : on peut même faire comme moi, qui ai ramené les drisses au cockpit (avec des poulies placées en pied de mât + taquets coinceurs sur le bord du roof).
Ainsi je n'ai pas à grimper sur le roof pour envoyer-affaler...
Finalement c'est surtout à ça que je tiens : ramener tout au cockpit.
Mais ça fait quand même une ficelle en plus a faire courir sur le roof.


Sinon il y a une idée que je vais peut-être quand même essayer :
krobar.PNG
Sur ce montage que j'utilise actuellement, remplacer la poulie basique qui est en tête de mât par une poulie -pardonnez moi je ne connais pas le nom- utilisée en dériveur sur les écoutes de GV pour limiter l'effort dans un sens quand elle est sous tension, permettrait peut-être de solutionner le problème de la corne qui tombe quand on affale. Je dois pouvoir m'en faire prêter une.
.... Mais je m'aperçois en me relisant que mon idée c'est idiote : quand on affale cette poulie n'est plus sous tension. Elle laissera filer la drisse comme une autre.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Tu parles sans doute d'une poulie winch ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Toutes mes drisses reviennent aussi au coquepite.
A tribord:
les deux drisses de Gv
La drisse de balancine
A bâbord:
drisse de génois
drisse de spi

Je cherche une photo pour te montrer :wink:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit : 08 avr. 2023 09:22 Tu parles sans doute d'une poulie winch ?
Oui, voilà.
Avatar du membre
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Enregistré le : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Renaud »

Frégate33 : Comme je te l'ai dit en MP, je réfléchi à un projet un peu équivalent au tien (faire mes plans et construire un petit voilier transportable). J'ai du mal à me projeter au niveau du budget (le mien étant limité...). Il y a toujours la possibilité d'acheter un bateau d'occasion à moindre coup, mais c'est pas la même aventure...
Ce serait donc cool si tu pouvais donner un peu les détails de tes dépenses au final... Pour donner un ordre d'idée. Merci d'avance à toi.
Amicalement, Renaud
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour en revenir au nombre de ficelles si tu passes en deux drisses, j'ai retrouvé quelques photos de mon premier canot :
01.PNG
Deux poulies sur la cabine pour faire le retour des drisses et deux taquets, un point c'est tout !
Évidemment, moi j'ai rajouté ( sur les taquets perpendiculaires) la bosse d'enrouleur de trinquette, la bosse d'envoi en libre du foc sur bout dehors et le point d'écoute de la trinquette.
Mais si tu enlèves tout ça, tu as deux drisses sur le roof et c'est tout.
Côté bâbord j'avais la drisse de foc et la balancine
Simple, non ?
Fichiers joints
02.PNG
Je bois(e) sans soif !
Répondre