L'Hypoténuse

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Si tu tiens à ton montage à une seule drisse . . . .
Sur la vergue de pic, il serait bon quand même d'installer une sorte de pantoire en câble acier.
Si tu divises cette vergue en 10 ème elle serait fixée aux environs des 5 / 10ème et l'autre bout aux 9/10ème.
le bout de ta drisse de grand voile serait passé libre dans cette pantoire.
Ainsi tu rigidifies ta vergue en multipliant les points de tire et de plus elle s'ajustera automatiquement voile haute ou arrisée.
Je crois que je vais faire un Krobar, je viens de me relire, c'est pas clair déjà pour moi :?
Donc KROBAR
KROBAR3.jpg
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

Si la drisse coulisse sur la pantoire, ça risque d'être un problème quand on hisse vu qu'avec une seule drisse,on ne peut pas contrôler la vergue.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

to a écrit : 21 mars 2023 13:39 C'est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur ! ®

Il y a l'espace pour y passer un weekend, sans souci. Se réveiller sur le banc d'Arguin.... :smt004
C'est plus grand que je le pensais. Le bateau aurait pu être un peu plus petit et mes critères auraient tout de même été satisfaits. Il aurait été un peu plus léger, plus transportable.

Concernant le banc d'Arguin, il me semble que depuis quatre ou cinq ans il est interdit d'y rester la nuit au mouillage.
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit : 21 mars 2023 15:52 Si tu tiens à ton montage à une seule drisse . . .
Oui, j'y tiens :wink:
Concernant la pantoire, j'ai vu des plans de gréements auriques à une drisse qui en ont une, et je me posais la question. Ça ne coûtera pas grand chose d'en rajouter une si ça manque, ou de la supprimer si je la mets d'office et qu'elle pose problème. En tout cas, grâce à vous je suis prévenu de ce a quoi m'attendre.
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

336615039_165620906363618_5620331087596028849_n(1).jpg
336653000_725521075969937_9058822747159142165_n.jpg
2023-03-25 - Sanguinet (1).jpg
2023-03-25 - Sanguinet (39).jpg
336618887_229823089580004_4459351326129010234_n.jpg
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

2023-03-25 - Sanguinet (27).jpg
2023-03-25 - Sanguinet (23).jpg
2023-03-25 - Sanguinet (45).jpg
336604417_758114622586601_4238242613933101831_n.jpg
Photos Donca; Laurent Cazalet; et ma pomme.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

Chouette petite sortie on dirait :D
La liste des trucs à faire finira par diminuer, tu verras.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Les voiles ont l'air de bien porter :D
Juste sur la GV, la latte du haut doit être à enlever à chaque foi que tu veux ferler la voile, non ?
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2392
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour ces photos, qui rendent bien compte de cette petite sortie.
Le bateau semble bien marcher ?
Marin de marée basse.
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

wedell a écrit : 28 mars 2023 13:49 Chouette petite sortie on dirait :D
La liste des trucs à faire finira par diminuer, tu verras.
:tchin:
Oui, mais pour l'instant elle continue même d'augmenter :roll: :lol:
Padélis-Célakélos a écrit : 28 mars 2023 15:16 Les voiles ont l'air de bien porter :D
Juste sur la GV, la latte du haut doit être à enlever à chaque foi que tu veux ferler la voile, non ?
:tchin:
L'oeil du maître :smt023


Gwengolo a écrit : 28 mars 2023 17:09 Merci pour ces photos, qui rendent bien compte de cette petite sortie.
Le bateau semble bien marcher ?
Honorablement, je trouve.
Finalement le près est assez correct. La navigation de conserve avec le Trankilou, mon lièvre habituel qui arbore maintenant une nouvelle voile bien taillée et plus haute que la précédente, a montré que l'Hypoténuse soutient sans rougir la comparaison... quand je ne suis pas trop distrait à la barre.
J'ai encore un peu de marge d'amélioration, mais je suis rassuré : L'Hypoténuse n'est pas un sabot :wink:
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Le Voilier c'est la Voilerie du Bassin ?
:smt023
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Oui, VB voiles. La nouvelle voile du Trankilou en sort également.

Vincent Le Serec : Je dois dire que j'ai apprécié le bonhomme. Il ne fait pas dans le bla-bla, il va direct à l'essentiel et je n'ai pas été pris pour un branque.

Quand je suis arrivé avec mon petit projet sous le bras, je craignais qu'il me prenne de haut ou pour un branquignol, moi le novice qui me lançais dans une conception perso, une sorte de rêve. Il n'en a rien été.
Il m'a bombardé de questions, comment je pensais gréer le bateau, etc. Je suis arrivé avec un projet un peu atypique alors il a fallu argumenter sec. Normal ! Mes réponses ont du le satisfaire, il m'a pris au sérieux. Il a fait des propositions, des suggestions, et on a trouvé un terrain d'entente. Au final j'ai de belles voiles qui font parfaitement le boulot, et je suis ravi :D
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

:smt023
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1644
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Marmotte »

donca a écrit : 17 mars 2023 10:59 Fred est modeste. Son bateau marche très bien. Il est même puissant avec ses 18m2 de voilure. L’inertie le rends doux et prévenant. Il va faire bon flâner avec.
Une photo à la pause casse-croûte:
qui parle de sabot :?: moi je le trouve beau et si en plus il marche bien voilà un projet bien finalisé :smt041 :smt041 :smt038 :smt101
commentaire edité après les photos de la balade
Avatar du membre
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 836
Enregistré le : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Merci Marmotte,
Par "sabot", j'entendais une barcasse sans qualité nautique autre qu'une capacité à flotter et à avancer mollement.
Encore une fois, je n'ai pas une grande culture nautique et je me suis lancé un peu imprudemment dans une conception ex-nihilo sans en avoir les compétences. C'était un pari qui comportait une part de risque. Je le savais dès le départ, et je l'acceptais. Je l'acceptais, mais j'espérais tout de même réussir un "honnête"bateau, et pas une barcasse. Les premières navigations furent pour moi un important moment de vérité. J'ai certainement eu du nez, mais j'ai probablement eu aussi de la chance :wink:

Quant à l'aspect esthétique, c'est très subjectif. Donca trouve qu'il sort d'un dessin animé genre Tex Avery :D ...je ne sais pas comment je dois le prendre :smt005
Répondre