Construction du Gorfou !
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Lorem Ipsum
- Aspirant

- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Re: Construction du Gorfou !
Le mât du Gorfou
19 et 20 octobre, divers travaux de résine
22 octobre : arrivée de la "quincaillerie", tout est collé en place, adents, cales, pitons, rondelles
Évidemment, comme je veux tout faire en une fois - alors que j'avais prévu des étapes - l'une des rondelles est mal alignée, mais quelques travaux à la lime le soir, et il n'y paraitra plus. Enfin pas trop...
19 et 20 octobre, divers travaux de résine
22 octobre : arrivée de la "quincaillerie", tout est collé en place, adents, cales, pitons, rondelles
Évidemment, comme je veux tout faire en une fois - alors que j'avais prévu des étapes - l'une des rondelles est mal alignée, mais quelques travaux à la lime le soir, et il n'y paraitra plus. Enfin pas trop...
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
- Lorem Ipsum
- Aspirant

Musique et danses Swing
Le mât du Gorfou
24 octobre : de retour de weekend, ça commence à ressembler à quelque chose
25 octobre : complément de strate sur le pied de mât
Et le 26, ça vient d'un coup, je réalise que... le mât est terminé !
Peinture, vernis viendront l'année prochaine, quand l'atelier sera disposé en cabine de peinture
Image symbolique...
Nous sommes maintenant en direct, place à la bôme !
24 octobre : de retour de weekend, ça commence à ressembler à quelque chose
25 octobre : complément de strate sur le pied de mât
Et le 26, ça vient d'un coup, je réalise que... le mât est terminé !
Peinture, vernis viendront l'année prochaine, quand l'atelier sera disposé en cabine de peinture
Image symbolique...
Nous sommes maintenant en direct, place à la bôme !
Modifié en dernier par Lorem Ipsum le 29 oct. 2021 00:58, modifié 1 fois.
Amicalement
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Désolé pour les photos promises, ici il fait un temps à ne pas mettre un Breton dehors, c'est te dire
Demain ou après demain
Demain ou après demain
Je bois(e) sans soif !
- Lorem Ipsum
- Aspirant

Musique et danses Swing
Pas de souci !Padélis-Célakélos a écrit : 28 oct. 2021 21:33 ici il fait un temps à ne pas mettre un Breton dehors, c'est te dire![]()
Ici un petit 18°C, mais on a du soleil^^!
La planche centrale de la bôme : je n'ai que des planches de 30 et la bôme fait 67...
J'ai refendu une planche de 30 anciennement prévue pour le mât, et recollé les deux morceaux de 14 en jonglant entre les noeuds.
Amicalement
- Lorem Ipsum
- Aspirant

Musique et danses Swing
La bôme
En fait l'idée c'est de faire l'éventuelle mortaise avant de contrecoller les planches, au pire pendant que la poutre est encore carrée.
En fait l'idée c'est de faire l'éventuelle mortaise avant de contrecoller les planches, au pire pendant que la poutre est encore carrée.
Amicalement
- Lorem Ipsum
- Aspirant

Musique et danses Swing
La bôme, toujours...
En fait, le nez dans le guidon avec le mât, je n'ai pas assez anticipé la conception de la bôme.
Je fais donc une pause avant de coller mes 3 tranches de bois.
Dans un bouquin de John Leather (j'ai plus d'heures de lecture que de navigation), je trouve ça :
Qui semble pas mal, parce que ça peut être fait tout en bois et en textile, à part le fameux réa dans le "clan" en bout de bôme.
Ça semble se combiner avec un palan, comme ceci :
En gros, pour faire ma bôme, j'ai besoin de prévoir un réa avec son axe, avant de coller, ou en tout cas pendant que l'ensemble est encore carré (la bôme est prévue ronde).
Quel serait votre conseil pour le réa, métal, céloron, plastique, roulement ou pas, quel fournisseur, et surtout quelles dimensions ?
Merci pour vos conseils avisés, le chantier retient son souffle !
En fait, le nez dans le guidon avec le mât, je n'ai pas assez anticipé la conception de la bôme.
Je fais donc une pause avant de coller mes 3 tranches de bois.
Dans un bouquin de John Leather (j'ai plus d'heures de lecture que de navigation), je trouve ça :
Qui semble pas mal, parce que ça peut être fait tout en bois et en textile, à part le fameux réa dans le "clan" en bout de bôme.
Ça semble se combiner avec un palan, comme ceci :
En gros, pour faire ma bôme, j'ai besoin de prévoir un réa avec son axe, avant de coller, ou en tout cas pendant que l'ensemble est encore carré (la bôme est prévue ronde).
Quel serait votre conseil pour le réa, métal, céloron, plastique, roulement ou pas, quel fournisseur, et surtout quelles dimensions ?
Merci pour vos conseils avisés, le chantier retient son souffle !
Amicalement
- Lorem Ipsum
- Aspirant

Musique et danses Swing
La bôme...
Alors je réfléchis tout haut après quelques recherches chez les marchands de réas, et sur un forum qui ne parle pas français...
Et si, au lieu d'un éventuel réa qui retarde mon chantier, et dont j'ignore les dimensions, je faisais comme pour le mât de ma prame, un rakenn ?
Si ça marche pour étarquer une voile au tiers, ça doit pouvoir étarquer la bordure, éventuellement avec un palan ?
Bois dur, fil en travers.
Je lui donne la taille que je veux, simple rustique et zéro €. Et demain c'est fait...
Qu'en pensez-vous ?
Alors je réfléchis tout haut après quelques recherches chez les marchands de réas, et sur un forum qui ne parle pas français...
Et si, au lieu d'un éventuel réa qui retarde mon chantier, et dont j'ignore les dimensions, je faisais comme pour le mât de ma prame, un rakenn ?
Si ça marche pour étarquer une voile au tiers, ça doit pouvoir étarquer la bordure, éventuellement avec un palan ?
Bois dur, fil en travers.
Je lui donne la taille que je veux, simple rustique et zéro €. Et demain c'est fait...
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
De mémoire, pour le réa en tête de mât sur Emma j'ai juste utilisé un "réa" en plastique trouvé chez LM, et malgré la grosse tension que je lui fais subir elle ne m'a jamais déçu.
Pour le diamètre, l'idéal serait que la gorge soit du diamètre de la bôme, pour éviter les frottement sur celle-ci.

Pour le diamètre, l'idéal serait que la gorge soit du diamètre de la bôme, pour éviter les frottement sur celle-ci.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Ça fait quand même beaucoup de ficelles sous la bome !
Perso j'ai opté pour un petit palan en bout de bome avec poulie coinceur, photo j'espère à la prochaine marée basse, le temps semble s'éclaircir .
J'ai du mal à croire à l'efficacité d'une poulie à croc pour tendre les ris.
N'oublions pas qu'au moment de prendre, surtout le deuxième ris, le vent est assez puissant, la voile fasseille et la bome se balade beaucoup avec des mouvements dangereux.
Accrocher un ris dans une poulie à croc dans ces conditions me semble hasardeux .
Sur les Grobateaux d'avant, ces poulies ainsi que celles des bastaques s'appelaient des " faiseuses de veuves"
Perso j'ai opté pour un petit palan en bout de bome avec poulie coinceur, photo j'espère à la prochaine marée basse, le temps semble s'éclaircir .
J'ai du mal à croire à l'efficacité d'une poulie à croc pour tendre les ris.
N'oublions pas qu'au moment de prendre, surtout le deuxième ris, le vent est assez puissant, la voile fasseille et la bome se balade beaucoup avec des mouvements dangereux.
Accrocher un ris dans une poulie à croc dans ces conditions me semble hasardeux .
Sur les Grobateaux d'avant, ces poulies ainsi que celles des bastaques s'appelaient des " faiseuses de veuves"
Je bois(e) sans soif !
- Lorem Ipsum
- Aspirant

Musique et danses Swing
Merci pour ta réponse. Patrick Balta aussi se montre dubitatif, aussi je remballe mon rakenn et je regarde à nouveau les poulies.
Bonne idée, ta source, mais ça commence à booster du Sud par ici, pas très engageant pour faire un saut à LM (10km) à vélo, et en voiture un samedi de grand WE, c'est un coup à pas rentrer avant la nuit^^!
Dommage que ces gros malins ne donnent pas l'épaisseur, je pourrais avancer tout de suite...
Le plafond est encore haut (3000 m), je me tâte...
Amicalement
- Lorem Ipsum
- Aspirant

Musique et danses Swing
Oui, les images c'était surtout le principe de la poulie et du violon (reef comb) de ris.Padélis-Célakélos a écrit : 30 oct. 2021 10:06
Oui, les ris doivent être gréés en permanence.
D'ailleurs sur un petit bateau comme ça, ce serait mieux de ne pas avoir à aller se ballader au pied du mât...
Ne t'aventure pas sur l'eau en ce moment pour une photo, tu as peut-être une ancienne photo, ou un croquis?
En tout cas merci pour vos marques d'intérêt et vos suggestions !
Amicalement
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Ne t'inquiètes pas, j'ai la chance d'avoir mon bateau sous mes fenêtres et c'est un Port à échouage
J'attends juste une marée basse avec un temps permettant ( et mon emploi du temps
Je bois(e) sans soif !
- Lorem Ipsum
- Aspirant

Musique et danses Swing
Bôme story...
Devant l'unanimité de mes conseillers, j'ai donc cédé...
Dans le vent et la tempête, je suis allé acquérir cette chose, donnée pour 40 kg, mais bon, avec un bon axe inox, et puis même avec un palan, on ne doit guère dépasser 80 kg de traction sur un petit bateau ?
Gorge 8 mm, Diamètre 50 à fond de gorge, ça correspond au rétreint prévu pour la bôme, l'épaisseur me va pour (la mortaise) le clan.
Et puis si ça casse, je mets mon rakenn !
Devant l'unanimité de mes conseillers, j'ai donc cédé...
Dans le vent et la tempête, je suis allé acquérir cette chose, donnée pour 40 kg, mais bon, avec un bon axe inox, et puis même avec un palan, on ne doit guère dépasser 80 kg de traction sur un petit bateau ?
Gorge 8 mm, Diamètre 50 à fond de gorge, ça correspond au rétreint prévu pour la bôme, l'épaisseur me va pour (la mortaise) le clan.
Et puis si ça casse, je mets mon rakenn !
Amicalement
- Lorem Ipsum
- Aspirant

Musique et danses Swing
La bôme
En dépiautant le truc, finalement malgré le petit rivet de 5, l'alésage est en 6, déjà plus costaud...
Épaisseur "presque" bonne.
En dépiautant le truc, finalement malgré le petit rivet de 5, l'alésage est en 6, déjà plus costaud...
Épaisseur "presque" bonne.
Amicalement
- Lorem Ipsum
- Aspirant

Musique et danses Swing
La bôme
Épaisseur nettement meilleure...
L'an passé le Président a dit "mets des photos de la construction", je mets des photos^^!
Épaisseur nettement meilleure...
L'an passé le Président a dit "mets des photos de la construction", je mets des photos^^!
Amicalement