TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

moi aussi je pensais coller à la PPU100, mais si je laisse un espace entre chaque latte cela va mousser et comment faire après pour faire les joints :?: :?: gratter avec un tourne vis entre chaque latte. ?
A loin que je ne laisse pas de joint, mais comme le mélèze est fendif (je ne connaissait pas le mot) j'ai peur qu'il y ai du tuilage.

donc je pense qu'en collant au mastic colle sika 591. cela me permettrait d'avoir moins de rigidité que l'époxy beurk ou la PPU 100.
et de faire des joints qui permettrons au bois juste saturé, de bouger sans se fissurer :!: :!: :!: enfin peut-être je "goure-je"

maintenant si parmi vous il y a de meilleurs idées je suis preneur
pour l'instant je n'en suis qu'au stade de la réflexion en posant mon gabarit
Fichiers joints
IMG_20210820_090905.jpg
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Si on se fie au guide marine de sika, ils préconisent le collage des lattes de teck au sika, alors...
https://www.agl-marine.com/wp-content/u ... marine.pdf
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

merci to
je vais lire attentivement malgré que la nuit portant conseille j'ai pensé espacer mes lattes de mélèze avec une fine règle de sipo, soit l'inverse de mon tableau de bord cela fera un rappel "inversé" et je pense sympas :P et dans ce cas la PPU 100 serait adéquate qu'en pensez vous? TOUS :!: :smt006
un peu comme sur cette photo mais ici (2 lattes de frêne à dessin choisies symétriquement, espacées par une règle de wengé.)
mais je ferai les lattes de mélèze plus fines :!: les règles seront du même bois que la fougère, d'où l'idée qui a germée dans ma caboche de beur...1/2 sel, Breton donc. :smt005
Fichiers joints
IMG ça .jpg
50 Morbic, marquéterie, strip planking chaloupe.jpeg
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 383
Enregistré le : 18 févr. 2020 12:19

Re: TORAKA

Message non lu par old gaffeur »

Ça avance bien, dis donc!

Je ne connais pas les propriétés mécaniques des différentes essences que que as prévu d'employer, donc mon avis ne vaut certainement pas grand chose. Mais puisque tu demandes, je trouve effectivement tes lattes de mélèze sensiblement trop larges par rapport aux 'joints' sombres (qui seront du wengé, si j'ai bien compris). J'aime bien l'idée du contraste de teintes, mais je pense que ça rendrait encore mieux avec des parties claires environ moitié moins larges que tes lattes actuelles. Mais c'est pas mal de boulot en plus! :roll:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 383
Enregistré le : 18 févr. 2020 12:19

Re: TORAKA

Message non lu par old gaffeur »

Et au fait,à quoi sont destinées les deux encoches circulaires sur le pont? :?:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Marmotte a écrit : 21 août 2021 06:52 merci to

un peu comme sur cette photo mais ici (2 lattes de frêne à dessin choisies symétriquement, espacées par une règle de wengé.)
mais je ferai les lattes de mélèze plus fines :!: les règles seront du même bois que la fougère, d'où l'idée qui a germée dans ma caboche de beur...1/2 sel, Breton donc. :smt005
old gaffeur un jour old gaffeur toujours :smt005
et la photo est tiré de ce blog j'aurai du le préciser
https://www.gmcmarine.fr/index.php/gmcm ... ile-aviron
et je ferai les lattes de mélèze plus fine (répétition) et les réglettes seront en Sipo ( l'acajou du pauvre retraité) là aussi j'aurai peut-être du préciser que la fougère que j'ai fais est en Sipo
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

HELLO
cela va faire bientôt 15 Jours que je suis rentré de l'ile ou le me suis délecté dans une eau à 20° il y a seizes jour exactement et je n'ai pas touché mon BATO mais ma dernière fille emménage dans son appart qu'elle a signée il y a 3 ans (Covid oblige) donc je suis occupé......

mais je prépare un peu la suite
au programe: consolider le chantier qui soutient un bato de plus en plus lourd, et poser le dit bato pour un ponçage en bonne et due forme et les couches d'apprêt et les peintures sans le retourner :!: :!: :!:
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-11-05 à 20.06.31.png
Capture d’écran 2021-11-05 à 20.05.14.png
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

question posée sur hisse et oh, mais sait on jamais
ici aussi il y a des bateaux moteurs mais en bois.
choix difficile de moteur
Que mettre sur mon « traine couillon »
Entre un 40CV et un 60 CV préconisés par l’architecte anglo-canadien (TAD Robert)
Sur son site il dit 39 KN avec un 60 HP mais je n’y crois guerre vue la carène, et en plus je m’en moque c’est juste une question de budget, voir de cahier des charges, le mien étant la promenade cool dans Paris, Venise, le lac d’Annecy et éventuellement le golf pour ceux qui veulent bien m’accepter.

Je joins des photos de la carène pendant la construction car c'est un mixte entre coque ronde et plate c'est pour les forts en math qui veulent faire des savants calculs de vitesse de carène.

longueur 5m, maître-bau 2m poids donné 1280 lb je pense que c'est sans moteur, Donc ajouter 220lb avec.
toute cette interrogation pour l'expérience suivante.
Pour mon Insula 4,99 qui à une vitesse de carène calculée pour 5 nœuds.
J'ai trouvé un Yamaha de 6-8cv 2 cylindres à 120€ donc je n'ai pas laissé passer l'occase, mais je le fait tourner à sa puissance minimum pour atteindre les 5 nœuds ( juste après le petit triangle du ralenti !!!!
Cela me change de mon Tohatsu 3,5cv certes très fiable mais très bruyant et très vibrant.
Et poussé à fond il fait du 6 nœuds mais j’ai peur pour le tableau même renforcé et pour la conso …… bref çà ne sert à rien de pousser.
Fichiers joints
IMG_20200402_153355.jpg
carène .jpg
Avatar du membre
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 544
Enregistré le : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par Kerieg »

Bonjour Marmotte
Pour faire du ski nautique, entre 40 et 60 ch.....
Pour les voies navigables limitées à quelque noeuds, 15 cv suffisent.
Pour ton portefeuille, evite le " British Seagul, c’est pas cher mais bruyant !
Torquedo, c’est bien aussi.
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Ce que tu me proposes c est électrique soit pas assez puissant pour 600kg ou avec 1/2 D autonomie soit 5 fois plus cher qu'un thermique. De plus pour tirer le bateau la voiture électrique n est pas possible , ils refusent de mettre un attelage sur ce genre de véhicule .je suis donc condamné à polluer, mais pas autant qu un tanker je te rassure ⛵😈👍
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Suite du programme
ajuster le sous pont, poser un placage Sapélli sur la préceinte puis, je pense poser l'hiloire, le plat bord, les listons et ou cale pieds et finir par le pontage.
poncer, poncer, et re-poncer. Puis peindre en rouge mais je pense "rouge bounty"' puis sous la ligne de flottaison il sera ivoirine.
je vais bien moins vite et moins bien que onepound » et Lorem Ipsum mais en tant qu'ancien financier je vais piano et sano.
Fichiers joints
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2393
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TORAKA

Message non lu par Gwengolo »

Marmotte a écrit : 23 nov. 2021 08:48 poser un placage Sapélli sur la préceinte
Question bête : pourquoi poser un plaçage bois... sur du bois ?
Marin de marée basse.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Je vais répondre à la place de la Marmotte : parce que l'okoumé vernis n'est pas le plus beau bois, et que ça resplendira encore plus sur du sapelli ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Merci To

et en plus je pense qu'avec un rouge bordeaux çà fera encore plus beau.
d'ailleurs je vais poser une question sur la peinture d'apprêt ( j'ai toujours aimé ce terme car on pense d'abord à " peinture d'après :smt005
et non elle se pose avant :!: :!: :!: :!: bref :smt033
donc cette peinture ai-je intérêt à la prendre en blanc ou en bleue :?: comme le propose Toplac internationale
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Vu que la peinture d'apprêt se pose avant,ça n'a à peu près aucune importance alors poses ton apprêt avant, tu verras bien après. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre