Circé deviendra une jonque

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 383
Enregistré le : 18 févr. 2020 12:19

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par old gaffeur »

A part ça, joli travail, même si le rouge n'est pas ma teinte préférée pour les coques de bateaux.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

old gaffeur a écrit : 23 mai 2021 12:35
to a écrit : 15 mai 2021 20:50
Je peignerais bien des yeux à l'avant, mais j'ai peur de peindre de travers
Attention quand même avec les peignes dans les yeux... :roll:

:smt005 Bien vu !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 383
Enregistré le : 18 févr. 2020 12:19

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par old gaffeur »

N'est ce pas?
C'est le cas de le dire... :P
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

La liste se rétrécit petit à petit.
Les listons sont enfin collés, et le pied de mât est lui aussi collé-vissé.
20210531_202810.jpg
20210531_202737.jpg
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Donc ton balcon va servir de point d'ancrage du palan d'écoute ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par wedell »

Et je vois que tu as mis la chaise moteur au milieu. Tu as renoncé au régulateur?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Padélis-Célakélos a écrit : 31 mai 2021 22:04 Donc ton balcon va servir de point d'ancrage du palan d'écoute ?
Oui, mais j'ai prévu une cadène sur le tableau, et un ridoir qui reprendra les efforts sur le balcon.
wedell a écrit : 31 mai 2021 22:14 Et je vois que tu as mis la chaise moteur au milieu. Tu as renoncé au régulateur?
Pas renoncé, mais repoussé à l'hiver prochain au plus tôt. Et je pense qu'on peut décaler un peu d'un côté le régulateur sans perdre trop en efficacité ?
La chaise moteur centrée était la solution la plus simple pour ne pas avoir le moteur qui traîne dans l'eau.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'ai le même problème,je trouve ça super laid les chaises moteur, on dirait une verrue .
M'enfin, comment faire autrement avec un hors bord :?
Une autre question:
Tu vas naviguer sans doute principalement en Atlantique ou Manche ?
Tu n'as pas prévu de système de béquillage pour profiter à fond des petites criques à marée ?
Je bois(e) sans soif !
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 383
Enregistré le : 18 févr. 2020 12:19

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par old gaffeur »

Padélis-Célakélos a écrit : 01 juin 2021 08:30 J'ai le même problème,je trouve ça super laid les chaises moteur, on dirait une verrue .
C'est vrai que celle ci est un peu imposante.
Padélis-Célakélos a écrit : 01 juin 2021 08:30M'enfin, comment faire autrement avec un hors bord :?
Un puits dans le coffre AR, par exemple?
Mais il faut admettre que pour relever le moteur, c'est plus compliqué, à moins d'avoir un puits vraiment profond et un relevage vertical.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

C'est vrai que c'est moche une chaise moteur, mais rassurez-vous, dès que j'aurais accroché le moteur dessus on ne la verra plus :smt031

L’idéal c'est un puits où on peut relever le moteur, comme sur Pen-Hir, ou si le bateau est plus grand :
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par wedell »

to a écrit : 31 mai 2021 22:52
La chaise moteur centrée était la solution la plus simple pour ne pas avoir le moteur qui traîne dans l'eau.
C'est sûr que si tu ne relèves pas l'embase, ça va trainer à la gite mais sinon, une fois la chaise relevée et le moteur basculé, il n'y a aucun risque.
Pour le régul', ça dépend du type. Pas de problème pour l'aérien mais pour la pale immergée, si c'est un pendulum, j'ai bien peur que tu ne tombes sur un os.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Ce serait trop simple... Le balcon est trop bas pour que je puisse basculer le moteur en dessous, du coup je remonterai juste la chaise.

Si je calcule bien mon coup, un pendule peut passer sous la chaise moteur remontée, donc tout n'est pas perdu :|
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Padélis-Célakélos a écrit : 01 juin 2021 08:30 Tu n'as pas prévu de système de béquillage pour profiter à fond des petites criques à marée ?
:?:
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par wedell »

to a écrit : 02 juin 2021 07:47 Ce serait trop simple... Le balcon est trop bas pour que je puisse basculer le moteur en dessous, du coup je remonterai juste la chaise.

Si je calcule bien mon coup, un pendule peut passer sous la chaise moteur remontée, donc tout n'est pas perdu :|
Si tu décales le pendulum sur un bord, il ne marchera pas. Il faudra plutôt te tourner vers une pale immergée fixe. Genre Hydrovane.
Il y a aussi la possibilité de modifier le balcon.. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Padélis-Célakélos a écrit : 02 juin 2021 10:59
Padélis-Célakélos a écrit : 01 juin 2021 08:30 Tu n'as pas prévu de système de béquillage pour profiter à fond des petites criques à marée ?
:?:
:tchin:
Je n'y ai même pas pensé ! C'est mon premier quillard, je vais voir comment se passe la cohabitation. Mais je pars dans l'optique qu'un quillard n'est pas fait pour se poser, voire même qu'il est conseillé d'éviter les rochers :smt017 Ce serait une quille longue, ce serait une autre histoire c'est sûr. On verra pour le prochain...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre