Mon skerry, la "Mariette"
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Re: Mon skerry, la "Mariette"
C'est surtout selon le vent. Aujourd'hui, selon Windy, je vais au second au fond, celui de l' Estey.
Micka
- Gwengolo
- Commandant

J'ai effectivement la photo d'un canoé britannique, où le propriétaire utilise le système scandinave... avec deux sticks.fregate33 a écrit :il faudrait un palonnier en tête de safran, avec deux sticks, un pour chaque bord,
Une platine posée sur le safran (comme tu as je suppose) et un stick fixé de chaque côté.
Quand il change ce bord, il change de stick...
Marin de marée basse.
-
donca
- Capitaine de Brûlot

- Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Ca serait pas plus simple une rallonge de barre franche repliée dessus ?
Micka
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

J'ai fait ma première sortie à la voile à bord de la Mariette hier, et si il n'y avait qu'une chose à retenir, ce serait :
.....Barre scandinave = excrément en baton !!!
Ca y est, c'est bon, je suis vacciné à vie contre ce machin là
Déjà que le gréement demande quelques améliorations, (essentiellement ergonomiques) que pour ma part je n'étais pas au top, (je rappelle qu'à part quelques bords sur le Trankilou avec Donca fin Juillet je n'avais pas touché la barre d'un dériveur depuis 35 ans) je me suis retrouvé à devoir réfléchir avant chaque correction de cap ou coup de barre pour savoir dans quel sens agiter cette tringle. Je me trompais donc sans cesse de sens, nous mettant parfois dans des situations à la c...
Le dosage n'est pas intuitif, on s'aperçoit souvent qu'on est braqué à mort dans le mauvais sens.
Le neutre n'est visible qu'en regardant le safran. Parfois, j'attrapais carrément le guignol à la main plutôt que la tringle, car je sentais mieux ce que je faisais !
De plus elle est toujours trop courte pour barrer, trop longue dans les virements quand il faut changer de place.
Bref, exactement le truc dont il ne fallait surtout pas être équipé pour ces essais.
________________________________________________________________________________________________________
En navigation.

Je pensais sortir du port à l'aviron et déferler les voiles en eau libre pour ne pas avoir à subir l'humiliation d'un départ au près qui s'annonçait comme immanquablement raté, avec à la clé le risque de s'encadrer un des nombreux bateaux présents tout autour, mais nager vent de face avec le fardage du gréement, même ferlé, m'a poussé à tenter d'établir la voilure peu après avoir passé le dernier bateau au mouillage.

Merd-merd-merd-merd-merd-merd!!!!
Nous avons eu droit à notre dose réglementaire de roseaux, drossés avant d'avoir eu le temps de se mettre au près, puis, après quelques bords aux trajectoire erratiques et riches en émotions, l'eau libre nous a permis de nous reprendre et de nous organiser un peu.

La tension est encore palpable, mais la situation s'améliore.
Une fois les réglages de voiles améliorés, étarqué les livardes en particulier, les écoutes éclaircies et l'équipage (mon aîné à l'avant et mon dernier un peu partout) rasséréné, nous avons pu enfin faire marcher le bateau convenablement. Je manque de point de comparaison, mais il a l'air de marcher. Quand quelques points d'ergonomie seront revus et l'équipage plus aguerri, la Mariette sera un voilier honorable.
Je me félicite d'avoir installé une dérive pivotante. Nous avons talonné plus d'une fois, et pas toujours que dans du sable. Je vais d'ailleurs aller voir l'état du bord d'attaque de ma dérive tout à l'heure. Le fond est souvent proche, sur le lac de Sanguinet. J'ai pris la précaution de mettre un sandow entre la dérive et le bout qui sert à la maintenir en bas, il a eu l'occasion de faire son office.
Le retour s'est fait sans encombre, si ce n'est que je me suis un peu perdu. Des petits ports comme celui dont nous sommes partis, il y en a quelques uns sur ce rivage, et occupé que j'étais en partant je n'ai pas eu le temps de prendre des repères visuels suffisants. Je ne voulais pas prendre le risque de devoir ressortir au près avec les difficultés qui étaient les nôtres, d'un port qui ne serait pas le bon. C'est donc par téléphone que nous avons eu la confirmation que nous étions dans le vrai, par l'équipe à terre (ma femme, son frère et le chien) : "on vous voit, vous être bientôt devant l'entrée!"

La Mariette est en vue.
Nous entrâmes dans le port au vent arrière et en suivant le chenal, comme les grands, et mîmes pied à terre sur la petite plage proche de la mise à l'eau. Nous fûmes accueillis et portés en triomphe par une foule innombrable, qui je le rappelle à toute fin utile, se composait de ma femme, son frère, et le chien.

Frégate33
.....Barre scandinave = excrément en baton !!!
Ca y est, c'est bon, je suis vacciné à vie contre ce machin là
Déjà que le gréement demande quelques améliorations, (essentiellement ergonomiques) que pour ma part je n'étais pas au top, (je rappelle qu'à part quelques bords sur le Trankilou avec Donca fin Juillet je n'avais pas touché la barre d'un dériveur depuis 35 ans) je me suis retrouvé à devoir réfléchir avant chaque correction de cap ou coup de barre pour savoir dans quel sens agiter cette tringle. Je me trompais donc sans cesse de sens, nous mettant parfois dans des situations à la c...
Le dosage n'est pas intuitif, on s'aperçoit souvent qu'on est braqué à mort dans le mauvais sens.
Le neutre n'est visible qu'en regardant le safran. Parfois, j'attrapais carrément le guignol à la main plutôt que la tringle, car je sentais mieux ce que je faisais !
De plus elle est toujours trop courte pour barrer, trop longue dans les virements quand il faut changer de place.
Bref, exactement le truc dont il ne fallait surtout pas être équipé pour ces essais.
________________________________________________________________________________________________________
En navigation.
Je pensais sortir du port à l'aviron et déferler les voiles en eau libre pour ne pas avoir à subir l'humiliation d'un départ au près qui s'annonçait comme immanquablement raté, avec à la clé le risque de s'encadrer un des nombreux bateaux présents tout autour, mais nager vent de face avec le fardage du gréement, même ferlé, m'a poussé à tenter d'établir la voilure peu après avoir passé le dernier bateau au mouillage.
Merd-merd-merd-merd-merd-merd!!!!
Nous avons eu droit à notre dose réglementaire de roseaux, drossés avant d'avoir eu le temps de se mettre au près, puis, après quelques bords aux trajectoire erratiques et riches en émotions, l'eau libre nous a permis de nous reprendre et de nous organiser un peu.
La tension est encore palpable, mais la situation s'améliore.
Une fois les réglages de voiles améliorés, étarqué les livardes en particulier, les écoutes éclaircies et l'équipage (mon aîné à l'avant et mon dernier un peu partout) rasséréné, nous avons pu enfin faire marcher le bateau convenablement. Je manque de point de comparaison, mais il a l'air de marcher. Quand quelques points d'ergonomie seront revus et l'équipage plus aguerri, la Mariette sera un voilier honorable.
Je me félicite d'avoir installé une dérive pivotante. Nous avons talonné plus d'une fois, et pas toujours que dans du sable. Je vais d'ailleurs aller voir l'état du bord d'attaque de ma dérive tout à l'heure. Le fond est souvent proche, sur le lac de Sanguinet. J'ai pris la précaution de mettre un sandow entre la dérive et le bout qui sert à la maintenir en bas, il a eu l'occasion de faire son office.
Le retour s'est fait sans encombre, si ce n'est que je me suis un peu perdu. Des petits ports comme celui dont nous sommes partis, il y en a quelques uns sur ce rivage, et occupé que j'étais en partant je n'ai pas eu le temps de prendre des repères visuels suffisants. Je ne voulais pas prendre le risque de devoir ressortir au près avec les difficultés qui étaient les nôtres, d'un port qui ne serait pas le bon. C'est donc par téléphone que nous avons eu la confirmation que nous étions dans le vrai, par l'équipe à terre (ma femme, son frère et le chien) : "on vous voit, vous être bientôt devant l'entrée!"
La Mariette est en vue.
Nous entrâmes dans le port au vent arrière et en suivant le chenal, comme les grands, et mîmes pied à terre sur la petite plage proche de la mise à l'eau. Nous fûmes accueillis et portés en triomphe par une foule innombrable, qui je le rappelle à toute fin utile, se composait de ma femme, son frère, et le chien.
Frégate33
Modifié en dernier par fregate33 le 21 août 2017 22:43, modifié 2 fois.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Il me semble qu'il y avait pas mal de vent pour une première sortie, ce qui ne simplifie pas les choses !
Et comme je le disais plus haut, je crois qu'une barre franche prolongée d'un stick articulé serait une meilleure option .
Mais vous naviguez, et c'est ça le principal
Une dernière chose, mais difficile de juger sur photos, la grand voile semble trop creuse, il serait sans doute préférable d'étarquer d'avantage cette voile sur ses deux espars
Et comme je le disais plus haut, je crois qu'une barre franche prolongée d'un stick articulé serait une meilleure option .
Mais vous naviguez, et c'est ça le principal
Une dernière chose, mais difficile de juger sur photos, la grand voile semble trop creuse, il serait sans doute préférable d'étarquer d'avantage cette voile sur ses deux espars
Je bois(e) sans soif !
-
donca
- Capitaine de Brûlot

Superbe récit. On s'y croirait. D'autant plus moi qui connaît les lieux. Je t'avais conseillé ce port car s'il est difficile d'en sortir, il est facile d'y revenir au portant, ce qui est l'inverse au premier port. Toujours regarder les vents avant la mise à l'eau.
Bravo pour une première, tu t'en tires bien au global.
Ameliore tes réglages de voiles et vire cette barre en premier. Tu touches au but !
Ameliore tes réglages de voiles et vire cette barre en premier. Tu touches au but !
Micka
- jeromecha
- Subrécargue

Super !!!!
Dis donc, t'as pas chômé pour terminer la construction
Superbe récit, j'ai revécu ma première navigation à la voile. C'était aussi avec mon fils et c'était aussi laborieux !!
Concernant le gréément :
- Ca ne rend pas le skerry trop instable d'aller à l'avant pour établir la voile de misaine (appelons la comme ça pour l'instant) ?
- Pas de bôme sur la voile d'avant ?
- Est-ce que l'équilibre est bon sous voile (ardent ou mou) ?
En tout cas vivement l'an prochain qu'on se fasse des sorties à Sanguinet ou ailleurs ....
Edit : @Donca. La plage où vous êtes allés avec le canoë et Mariette, c'est là que je veux cabaner l'an prochain
Dis donc, t'as pas chômé pour terminer la construction
Superbe récit, j'ai revécu ma première navigation à la voile. C'était aussi avec mon fils et c'était aussi laborieux !!
Concernant le gréément :
- Ca ne rend pas le skerry trop instable d'aller à l'avant pour établir la voile de misaine (appelons la comme ça pour l'instant) ?
En tout cas vivement l'an prochain qu'on se fasse des sorties à Sanguinet ou ailleurs ....
Edit : @Donca. La plage où vous êtes allés avec le canoë et Mariette, c'est là que je veux cabaner l'an prochain
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

Pas tant que ça. quelques bonnes risées, mais un vent plutôt modéré, je trouve.Padélis-Célakélos a écrit :Il me semble qu'il y avait pas mal de vent pour une première sortie, ce qui ne simplifie pas les choses !
Ah oui, là je dois dire, j'ai eu tout faux sur toute la ligne. Finalement, même avec le peu de pratique que j'ai, les réflexes de pousser pour lofer et tirer pour abattre étaient déjà bien ancrés en moi et reprennent systématiquement le dessus.Padélis-Célakélos a écrit : Et comme je le disais plus haut, je crois qu'une barre franche prolongée d'un stick articulé serait une meilleure option .
Si c'est par rapport aux conditions de vent, encore une fois je ne le jurerais pas. Mais là aussi je n'ai pas ton expérience.Padélis-Célakélos a écrit : Une dernière chose, mais difficile de juger sur photos, la grand voile semble trop creuse, il serait sans doute préférable d'étarquer d'avantage cette voile sur ses deux espars
Le point de tire de la misaine, (moi aussi, Jérome, je suis tenté de l'appeller comme ça) me semble sujet à caution. Je solliciterais volontiers ton avis sur la question. Il faudrait que je poste une photo qui montre ça.
Ton conseil de commencer sur un lac était on ne peut plus judicieuxdonca a écrit :Superbe récit. On s'y croirait. D'autant plus moi qui connaît les lieux. Je t'avais conseillé ce port car s'il est difficile d'en sortir, il est facile d'y revenir au portant, ce qui est l'inverse au premier port. Toujours regarder les vents avant la mise à l'eau.
En principe je suis sensé faire du carrelage. c'est pas ce que je préfère, alors je prétexte que le matin ça réveille les gamins.jeromecha a écrit :Super !!!!
Dis donc, t'as pas chômé pour terminer la construction![]()
-Etablir la misaine : En principe non en présence d'un équipier, qui, en principe, n'a qu'à tirer sur les "ficelles" pour que tout soit libéré. En pratique, la livarde s'est carapatée. Merd-merd-merd....jeromecha a écrit : - Ca ne rend pas le skerry trop instable d'aller à l'avant pour établir la voile de misaine (appelons la comme ça pour l'instant) ?
-E uilibre : difficile d'enjuger vraiment avec cette barre à la c.., mais à priori c'est pas mal. Rien de flagrant en tout cas.
-Pas de bôme, je considère un peu cette voile comme un génois, il y a un petit recouvrement, une bôme ne passerait pas et serait peu sympathique aux têtes et esthétiquement.
Dans mon esprit, mon gréement c'est un peu ça :
http://3.bp.blogspot.com/_v8moY8RolJc/S ... +copie.jpg
...sauf que j'ai mis une bôme sur la grand'voile
Si j'en ai la possibilité, j'en serai. J'accourerai ventre à terrejeromecha a écrit : En tout cas vivement l'an prochain qu'on se fasse des sorties à Sanguinet ou ailleurs ....
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

J'ai édité mon petit récit, maintenant qu'on peut à nouveau mettre des vignettes 
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

Quand j'ai vu le prix des poulies du commerce, et puis la tête qu'elles ont...
Alors j'en ai acheté le moins possible mais j'ai pris également des réas seuls. Cette semaine, ayant repris le boulot, j'ai bricolé un peu pendant mes poses. Ca a donné ça :
Soyez indulgents, c'est un proto.

L'axe est en laiton en attendant de l'inox sur une version plus grosse. La caisse est en chêne.
L'estrope est en nylon ou assimilé, ce que j'avais sous la main en attendant mieux.
Trois fois que je refais la surliure, pour avoir quelque chose de présentable dans ces lignes. C'est un métier!
Il y a sûrement des améliorations à apporter, mais je commence à être content du résultat. Je vais envisager une petite série. Des bijoux pour la Mariette
Frégate33
Alors j'en ai acheté le moins possible mais j'ai pris également des réas seuls. Cette semaine, ayant repris le boulot, j'ai bricolé un peu pendant mes poses. Ca a donné ça :
Soyez indulgents, c'est un proto.
L'axe est en laiton en attendant de l'inox sur une version plus grosse. La caisse est en chêne.
L'estrope est en nylon ou assimilé, ce que j'avais sous la main en attendant mieux.
Trois fois que je refais la surliure, pour avoir quelque chose de présentable dans ces lignes. C'est un métier!
Il y a sûrement des améliorations à apporter, mais je commence à être content du résultat. Je vais envisager une petite série. Des bijoux pour la Mariette
Frégate33
- marlin
- Capitaine de bateau lavoir

- Loisirs : bateau+bois
Du travail d'artiste!
Combien d'heures pour en faire une ?
Combien tu les vends ? ☺
Combien d'heures pour en faire une ?
Combien tu les vends ? ☺
C'est en sçiant que Léonard . .
- fregate33
- Capitaine de Brûlot

Je n'ai pas vraiment regardé le temps passé parce que pour l'instant il s'agissait de produire un proto et voir comment s'y prendre. Un chrono n'aurait pas eu de sens. Par contre, la phase suivante consiste à faire des calages et montages divers pour que ça ne prenne pas des heures pour chaque poulie, vu qu'il va m'en falloir quelques unes. Une fois l'outillage au point et le coup de patte attrapé, on verra vraiment le temps que ça prend. Quand à les vendre, c'est une autre affaire.... pourquoi, tu es intéressé?
- marlin
- Capitaine de bateau lavoir

- Loisirs : bateau+bois
Non, le tiKnot est armé, il n'en a même pas besoin, et "la caisse à boulons" non plus, mais c'est joli 
C'est en sçiant que Léonard . .
-
donca
- Capitaine de Brûlot

C'est clair que c'est joli. Surtout pour une première.
Elle va être belle la Mariette !
Elle va être belle la Mariette !
Micka