Vu sur la page http://www.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=12
A quoi ça sert que Bateaubois se décarcasse !!!
Modérateurs : admin, Modérateurs

J'avais vu ce plan ailleurs, mais précisant qu'il datait de longtemps, alors je ne savais pas si il était toujours d'actualité.jeromecha a écrit :Ca t'aide [CA]
Vu sur la page http://www.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=12
A quoi ça sert que Bateaubois se décarcasse !!!![]()
Merci à toi aussi, amiGwengolo a écrit :Je reviens du parking à bateaux de mon port d'échouage : sur un Optimist "retapé" je trouve 0,75 cm entre le milieu du puits de dérive et le centre de l'étambrai.
Et même chose sur les Optimists "initiation" de l"école de voile.
Ben si tu en remets une couche, je vais passer le polishfregate33 a écrit :J'en remets une couche, mais en me gardant cette fois de partir dans des délires.
La voile à livarde, à ce que je lis un peu partout, est loin d'être médiocre en performances, (meilleure , même que la voile au tiers) à part au près. Je ne pense pas que nos amis adeptes de la voile au tiers fassent mieux à cette allure, mais s'accommodent de cette particularité. Je pense que je vais tout simplement faire comme eux
Par contre, on pourrait se demander si l'association de deux voiles comme je pense le faire, risque de dégrader encore le près.

C'est ce qui est prévu sur le plan standard : la poulie d'écoute est fixée sur l'arrière du banc central.fregate33 a écrit : ...
Je comptais un peu sur l'arrière du puits pour y frapper la poulie, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée..

La longueur de guindant...Padélis-Célakélos a écrit : En matière d'aérodynamique , pour une voile , ce qui compte beaucoup c'est la longueur de guidant que l'on va présenter au vent.
...
Sur beaucoup de voiliers anciens on multipliait les voiles, pas pour faire joli mais parce que les systèmes de palans, winchs et autres n'étaient pas encore au point donc on divisait la voilure.
Résultat un près plus que médiocre.
...
Une seule voile travaille bien, plusieurs voiles se perturbent mutuellement.
D'autant plus qu'à surface égale, souvent une seule voile à plus de longueur de guindant et travaille convenablement .
Le résultat en est un meilleur près .
Là aussi tes arguments sont valables, mais remettons dans le contexte de mon petit projet.Padélis-Célakélos a écrit :Pourquoi j'insiste autant sur le près ?
Plusieurs raisons.
... qu'il faut absolument qu'un voilier quel qu'il soit ait une certaine capacité à se lever d'une côte au vent ! ! !
Il en va de ta sécurité perso et de celle du navire. ! ! !
Et qu'on ne vienne pas me dire que dans ce cas je sors les avirons et je m'en sors, ça peut être faux.
Dans ce genre de raisonnement il faut toujours imaginer le pire
Le rameur est fatigué, ou s'est blessé, ou un aviron est cassé et il ne sait pas godiller, ou le vent est brusquement monté à des forces qui ne sont pas prévues pour le type d'embarcation.
Si ton bateau n'a pas la capacité de s'en sortir de lui même parce que c'est un veau au près, on peut aller au drame, et c'est du boulot pour la SNSM qui a autre chose à fiche.

Oui, mais la distance au mât est nettement plus grande dans ton cas, ça doit donner un meilleur bras de levier.jeromecha a écrit :C'est ce qui est prévu sur le plan standard : la poulie d'écoute est fixée sur l'arrière du banc central.fregate33 a écrit : ...
Je comptais un peu sur l'arrière du puits pour y frapper la poulie, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée..
J'ai ajouté un petit renfort comme l'a fait Emmanuel Conrath : [ICI]

.ce serait d'installer un petit arceau au dessus de la barre franche pour y frapper la poulie, mais j'ai du mal à imaginer l'écoute qui viendrait de l'arrière. pour l'ergonomie, intuitivement je ne le sens pas. J'ai peut-être tort

Je n'en avais pas parlé, mais comme c'est Padélis qui le dit ...Padélis-Célakélos a écrit :je te taille dedans une voile au tiers

Comment mettre un gars dans l'embarras? lui faire une proposition du genre qu'on ne peut pas refuserPadélis-Célakélos a écrit :... tu as une autre solution:
Te trouver un ancien génois en état correct et je te taille dedans une voile au tiers conforme au plan d'origine.
Le tout à vil prix " Bateauboisien " évidemment.
... Ami Padélis, dois-je en conclure que tu es réputé faire ça régulièrement et avec le savoir qui va avec?Gwengolo a écrit :, mais comme c'est Padélis qui le dit ...