Merci à tous.
Non, le bout dehors c'est pas seulement pour faire joli, mais aussi pour espérer un meilleur rendement et un meilleur équilibe sous voiles. Bon je me plante peut-être ! Ce canot là n'a jamis eu de gréement, mais d'autres de la série en ont eu.
En fait, avec ces 5m, on est à peu près dans les proportions du minahouet, mais sans doute beaucoup plus lourd du au bois massif etau moteur in board . La coque étant assez haute, je devrais pouvoir réaliser une emplanture assez raide por me passer de haubans. Ya plus qu'à sortir le carnet à dessins ! D'après ce que j'ai pu lire, je devrais pouvoir reculer le mat de l'étrave pour laisser un peu de place au foc, non ?
Calcul d'un gréément houari
Modérateurs : admin, Modérateurs
pour faire joli ...
Je ponce donc j'essuie ...
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Loisirs : architecture navale
Bon, mon scanner refusant tout service, j'ai dessiné ça sur freeship (j'aime vraiment bien ce logiciel)

Ce gréement très simple et très efficace est facile à réaliser, marche bien au près et laisse beaucoup d'espace dans le bateau. C'est celui qui faisait l'unanimité dans toute la Bretagne sud.
Autrement, si tu tiens vraiment à ton bout-dehors il y a ça:
[/img]
C'est beaucoup moins efficace, plus facile à manier (adopté par les retraités au début du XX° siècle) plus lourd et plus cher
Dans les deux cas, la longueur des espars et leur apiquage doivent être adaptés pour obtenir un bateau équilibré (écart centre de voilure - centre de dérive de 5 à 10 %) et suffisamment toilé (dans ton cas 18-19 m² pour un déplacement en charge de 900 kg à 1T). Tu devras aussi tenir compte de l'angle des haubans(<15°) et de l'étai de trinquette (<22°) pour éviter de grands efforts en compression; tu devras aussi vérifier tout un tas de trucs qui font qu'il est bien difficile de réussir un gréement au premier essai...

Ce gréement très simple et très efficace est facile à réaliser, marche bien au près et laisse beaucoup d'espace dans le bateau. C'est celui qui faisait l'unanimité dans toute la Bretagne sud.
Autrement, si tu tiens vraiment à ton bout-dehors il y a ça:
[/img]

C'est beaucoup moins efficace, plus facile à manier (adopté par les retraités au début du XX° siècle) plus lourd et plus cher
Dans les deux cas, la longueur des espars et leur apiquage doivent être adaptés pour obtenir un bateau équilibré (écart centre de voilure - centre de dérive de 5 à 10 %) et suffisamment toilé (dans ton cas 18-19 m² pour un déplacement en charge de 900 kg à 1T). Tu devras aussi tenir compte de l'angle des haubans(<15°) et de l'étai de trinquette (<22°) pour éviter de grands efforts en compression; tu devras aussi vérifier tout un tas de trucs qui font qu'il est bien difficile de réussir un gréement au premier essai...
-
herve31
- Marin d'eau douce

un cotre houari
bonjour, si cela peut aider et si le sujet est tjs d'acualité, voici une configuration de petit canot (4,5m sans le bout dehors) et presque 5,5m avec gréée en cotre houari.
je peux dire que cela fonctionne fort bien ! En nav solo, c'est un peu sportif de gérer la barre + ecoute de GV + les 2 écoutes des voiles de devant + rentrer le bout dehors etc ..
En revanche, à 2 et +, tout le monde à de quoi s'occuper et c'est génial avec mes enfants !
Perso, j'adore voir travailler les deux voiles de devant, avec un effet d'aspiration de la trinquette par le foc.
Dans mon cas, j'ai cette config par petit temps en solo. A deux, cela dépend du poids et de la dextérité de l'équipage, mais ca pousse fort !
[img]http://www.imageshotel.org/images/herve ... helico.jpg
hervé
je peux dire que cela fonctionne fort bien ! En nav solo, c'est un peu sportif de gérer la barre + ecoute de GV + les 2 écoutes des voiles de devant + rentrer le bout dehors etc ..
En revanche, à 2 et +, tout le monde à de quoi s'occuper et c'est génial avec mes enfants !
Perso, j'adore voir travailler les deux voiles de devant, avec un effet d'aspiration de la trinquette par le foc.
Dans mon cas, j'ai cette config par petit temps en solo. A deux, cela dépend du poids et de la dextérité de l'équipage, mais ca pousse fort !
[img]http://www.imageshotel.org/images/herve ... helico.jpg
hervé
restauration d'un chassiron junior coque bois de 1965
-
Lossamouil
- Corvettard

Calcul d'un gréément houari
Voire, mais nous eûmes soif !...