20m² c'est une surface raisonnable
Pour le petit temps ce sera un peu juste .
On peut toujours augmenter la surface de voilure en se disant qu'on peut réduire facilement.
Mais ... on réduit toujours trop tard et là ça devient athlétique et dangereux .
Le rapport foc/grand voile !
Sur les bateaux modernes, on réduit facilement aussi bien le foc que la grand voile donc on trouve assez vite les équilibres qui vont bien.
De toute façon, ancien ou moderne, on commence par réduire la GV.
Après, soit on va rouler ou changer le foc. Ou bien encore, sur un cotre l'affaler pour ne conserver que la trinquette.
Pour retarder cette échéance pénible on peut diminuer la surface du foc au profit de la GV.
Prendre un ris ça peut se faire dans le cockpit ou, au pire au pied du mat.
Changer ou affaler un foc sur un bateau de 7m c'est souvent à quatre pattes sur les genoux voire à plat ventre la tête dans l'eau. On rampe jusqu'à l'étrave en tirant la nouvelle voile. Arrivé à l'étrave, on s'installe tant bien que mal et à chaque vague on ferme les yeux on se bouche le nez et on attend !
Voilà pourquoi il est intéressant d'avoir un petit foc.
Les carènes à fond plat sont ardentes par nature dès qu'elles gitent . (Les autres aussi mais c'est plus progressif)
Pour en revenir à ton dernier dessin, le centre de voilure est beaucoup trop reculé. En général, pour apprécier l'écart entre centre de voilure et centre de dérive on le compare avec la longueur de flottaison.
Pour une carène fine et équilibrée on adoptera un écart de 5 à 10%.
Pour un sharpie, je n'hésiterais pas à prendre 15 à 20%.
L'idée des doubles dérives (pivotantes) est à creuser. Cela libère l'espace au milieu de la cabine. Le rendement global est plutôt meilleur. Et pourquoi pas des quilles pivotantes façon Finot . C'est vraiment efficace et commode.
Mébon, c'est pas moi qui dessine. Je fais rien qu'à critiquer. C'est une déformation professionnelle