Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Knörr

Message non lu par alien »

C'est plus joli avec les jonquilles :
Image

C'est pas forcément le safran qu'est trop large.
Le système tire pousse ne doit pas être très efficace.
Je poste un croquis dès que je l'aurai dessiné :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Les jonquilles étaient là mardi......juste un peu fanées.

Pour le safran, vu qu'il est vrillé, en position "à zéro", yacommeundéfaut. Donc déjà il faudrait à minima le redresser.

Quand à savoir quelle taille il faudrait, on a émis l'hypothèse avec Luc, de couper petit à petit la partie vrillée jusqu'à trouver la surface "facile à manoeuvrer". Quitte à ensuite refaire le safran.

Pour le tire/pousse, pas évident au début d'autant plus que le safran paraît trop grand.

Mais bon, on a réussi à quitter le quai en marche arrière, virer, faire 2/3 tours dans l'eau et entrer à la palace prévue sans casse.

Excellent pour un début.

bon, on a aussi :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Seddar
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Seddar »

Le Safran peut paraitre trop long notamment parce qu'étant vrillé il doit être d'autant plus difficile à manoeuvrer. En revanche, si pour faire des petits ronds dans l'eau un safran long est embêtant, sous voile et en ligne droite ce sera une autre affaire ! Compte-tenu du fait que la plupart du temps un bateau va plus ou moins tout droit (les accostages et autres joyeusetés ne représentent pas beaucoup de la navigation à mon avis), il ne faut pas forcèment trop le raccourcir. Je pense que la manoeuvre importante pour laquelle on n'a pas trop le droit à l'erreur est le virement de bord sous voile. Si le safran est manoeuvrable correctement pour un virement, alors la longueur ne doit pas être trop mauvaise.

Déjà, voir ce qu'il vaut une fois "dévrillé" !

Sinon je verrais bien Lillou croiser à coté d'Elendil (mon bateau en acier patapésivousplait) :smt004

Et puisque que c'est la mode, :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: et à la votre !
Seddar
Pilotin
Pilotin

Amarrage :twisted:

Après examen des photos, j'ai remarqué que les amarres étaient liées aux taquets par des noeuds de chaise... Pas bien ! Alors j'imagine que c'est une question de longueur mais petites précisions :

-le noeud de chaise se défait bien quand il est mou mais si le bout est tendu c'est plus tendu à défaire

-l'amarre lové en huit sur un taquet ne souffrira pas du ragage (usure d'un bout qui frotte, j'suis pas sur de l'AurtoGraf :?: ) alors que là, je m'interroge

-Les amarres passent par dessus le bastingage, je ne serais pas étonné qu'à la longue elles s'usent et qu'elles usent le bois.

Dernière petite remarque et j'arrête de faire mon schtroumpf à lunettes: je pense qu'un pare battage de plus sur le côté du bateau (côté ponton) serait judicieux au milieu car c'est la plus grande largeur du bateau. Si un pare battage se barre pour je-ne-sais-quelle-raison-mais-ça-arrive-quand-même, le bordé touchera le ponton. Damned.

(bon, ça fait quand même bien plaisir de le voir amarré à un ponton plutôt qu'amarré au jardin de Luc :smt005 )
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Mme Michu --ON--
>> Ké to kolé tieu chretien sur son tas de ferraille...veut faire la course...?
>> Ferraille et bouillasse... pas bon ménage ..ki disait not' pov père..
>> Mais ma boune...l'as été aux écoles..l'es educationné .....lui...l'a meme des titres....
>> comme l'autre..quoi....que des esspères....
>> et y vont ou....avec tieu batia.....
>> ou ki peuvent...le marchiant pas comme nos betes sur un trait ...c'tengin.....cé technique
>> et que d'la complication avec do vent ...!
>> Bof... faut pas s'mettre la rate a l'envers pour ça...quand y seront au groonland.....on en recausera...
>> Et y fait tieu course avec un viking...?... Un Vrai ?
>> ---- Censuré---
>> ---- Censuré---
Mme Michu --OFF--
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Seddar,
pour ce qui est du comportement du bateau il sera différent une fois que le safran sera dévrillé. Mais il faut le refaire. Voila pourquoi je disais qu'en le défaisant petit à petit et en faisant des essais, Luc finirait bien par trouver la dimension ad'hoc.

Pour les amarres. Il y a plein de façons de s'amarrer : tourner autour du taquet, noeud de chaise, un tour mort et deux demi-clés, un A/R avec ou sans tour mort.....

Sur le coup, ce sont les drisses qui ont été utilisées, pas bien mais ça va pas les abimer pour si peu de temps.

Je préfère limiter l'usage des "tournage sur taquet" surtout si le taquet est susceptible d'être utilisé par d'autres. Je frappe mes aussières au taquet en fixe et je règle la position du bateau depuis le bord. On peut aussi faire l'inverse.

Nous avons vu avec Luc qu'il va falloir ajouter quelques taquets car les lisses c'est bien, costaud mais pas pratique pour y frapper une aussière, sauf si c'est un point fixe.

Pour le ragage des aussières, là ça va pas trop souffrir mais il faudra évidemment trouver une solution. Nous avons évoqué avec Luc de faire passer les aussières par les dallots de pont. Ça risque de ne pas être évident en fonction des conditions d'amarrage. Il faudra surgainer les aussières avec du tuyau d'arrosage.

Pour les pare bat', Luc va en acheter en plastique, gonflable ce qui permettra d'en avoir un "volant", plus souple et limitera les risques en cas d'accostage, disons, limite. :smt005
c'est en faisant qu'on devient faisou
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

pilotedebord a écrit :Pour les pare bat', Luc va en acheter en plastique, gonflable ce qui permettra d'en avoir un "volant", plus souple et limitera les risques en cas d'accostage, disons, limite. :smt005
Non non, Luc va trouver un hevea, récolter le caoutchoux et fabriquer lui-même son pare bat. :smt111
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Lossamouil
Corvettard
Corvettard

Message non lu par Lossamouil »

to a écrit : Non non, Luc va trouver un hevea, récolter le caoutchoux et fabriquer lui-même son pare bat.
To, ça ne colle pas : les hévéas, ça pousse à côté des vahinés, pas à côté des froides chevelures blondes.
Je propose plutôt un cylindre de filasse en chanvre, fermé à chaque extrémité par un crâne suffisamment usagé pour qu'il ne puisse plus servir de coupe à hydromel.
Voire, mais nous eûmes soif !...
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Toutes mes félicitations, luc, je suis content pour toi que cette étape soit franchie. :tchin:

Pour le safran, mon opinion est que le tire-pousse sur un bateau de cette taille est une connerie. Le seul bras de levier dont tu disposes est le bitin qui dépasse de la tête. Pour être efficace il faudrait qu'il fasse 1.20m mais du coup la "barre" aurait un débattement de près de 2m dans les virements!
Fais-donc une barre fixe, quitte à forger une anse de panier dans du rond de 22 pour contourner l'étambot, tu ne le regretteras pas.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

wedell a écrit : Pour le safran, mon opinion est que le tire-pousse sur un bateau de cette taille est une connerie.
Fais-donc une barre fixe, quitte à forger une anse de panier dans du rond de 22 pour contourner l'étambot, tu ne le regretteras pas.
+1
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

mirmily a écrit :
wedell a écrit : Pour le safran, mon opinion est que le tire-pousse sur un bateau de cette taille est une connerie.
+1
+1 aussi !
J'en parlais déjà lors de la fabrication, il y a . . . . .longtemps :D
Pour peu que le bateau soit un poil ardent, qu'il y ai du zef, la barre va être super dure dans les surventes.
Bien pour faire les biscotos, mais fatiguant à la longue. :?
Je bois(e) sans soif !
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

Bonjour bande de pirates,
pilotedebord a écrit : Pour les pare bat', Luc va en acheter en plastique,...
:shock: :smt018 :smt104

Attention à ne pas provoquer Odin !

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Une idée de système de barre :

Image

C'est basé sur un parallélogramme comme les directions de voiture, les godets de tracto-pelles, ...

Faut un peu forger et souder. Ne surtout pas démonter la direction de la Land Rover.

Le fait que le gouvernail soit voilé n'est pas un handicap. Il trouvera sa position d'équilibre :D

Si il faut vraiment le refaire :
- il ne doit pas dépasser sous la quille et la crapaudine doit être protégée en cas de talonnage. Il faudrait que le bas du gouvernail soit au moins 5cm au dessus de la quille. Un contour arrondi vers l'arrière sera plus maniable et moins fragile.
- revoir l'échancrure de l'hélice (dégagement d'au moins 2,5cm, profilage)
- éviter les assemblages par tige filetée . Quand le bois gonfle elles seront trop serrées et risquent de faire tout éclater. quand il sèche elles vont prendre du jeu. Elles seront bouffées par la corrosion en peu de temps. Préférer des goujons lisses en inox ou bronze emmanchés à serre.
- n'utiliser que des bois sur quartier en alternant le sens du fil
- (un assemblage zig-zag collé à la PPU ? :mrgreen: )
Ne pas utiliser d'aciers à haut carbone pour les pièces métalliques. (genre arbre de transmission :D ) Ils sont extrêmement sensibles à la corrosion.

Expérience personnelle : aucune peinture ne résiste au frottement ou au roulement d'un pare battage. Il y a des trucs plats en mousse qui doivent être moins agressifs.
des solutions simples pour se compliquer la vie
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

alien a écrit :Une idée de système de barre :

Image

C'est basé sur un parallélogramme comme les directions de voiture, les godets de tracto-pelles, ...

Faut un peu forger et souder. Ne surtout pas démonter la direction de la Land Rover.

Le fait que le gouvernail soit voilé n'est pas un handicap. Il trouvera sa position d'équilibre :D

.
Oui, c'est aussi une possibilité...
Enfin.. tout ça pour contourner un bout de bois.... Je sais, je sais, les Viking en avaient besoin pour accrocher leurs hamacs histoire d'avoir un chez-soi pour lutiner les vahinés lors de la traversée des Touamotous, mais au Folleux?
Alors qu'avec une bonne égoïne...
D'accord, d'accord, :smt112
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Seddar
Pilotin
Pilotin

Je plussois Alien mais je me permets une petite remarque: avec ton système, la jonction safran / pièce forgée va en prendre plein la gueule et tous tes efforts vont se retrouver sur l'angle (donc ta pièce va travailler en torsion et en flexion), ce qui demande donc une pièce assez costaude.

Y'a un moyen de garder ton système en ne faisant travailler des pièces que en compression en rajoutant un bout qui travaille en traction:

Image

Alors ça complique un peu à première vue, c'est sur, mais ça permet de tout faire en bois (vu que les renvois ne travaillent qu'en compression) et d'utiliser un bout "fusible": c'est à dire choisir le bout pour que si ça pète, le safran, la barre et les renvois ne risquent rien. Le bout est facile à remplacer.

Après, ça change beaucoup d'une barre classique de Drakkar et ça encombre un peu l'étambot, mais si Luc veut une barre franche, ça devrait marcher. Une autre solution consisterait en deux pignons et une chaîne de vélo par exemple, ce qui pourrait être caché par un carter.

Je ne serais pas étonné que Luc garde quelque chose de plus "Viking" :smt104
Répondre