la construction de mon Dinghy 12'

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Question sur les haubans :
- Pour la tension des haubans, je pensais mettre un ridoir classique pour câble inox, mais il me semble avoir vu des haubans dont la tension était assurée par un sandow pris entre l'extrémité du câble et la fixation sur la coque.
- Étant donné que le mât et les haubans vont être montés et démontés souvent, avez-vous une idée sur la meilleur solution?
-Je n'ai pas trop idée de la tension à mettre dans les haubans. Avez-vous quelques règles en la matière?

A+
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Certains haubans "modernes" sont montés avec du Dyneema.. aspect d'une "simple" tresse mais resistance au dessus de tout soupçon....
Une cadene normale en bas bien "arrondie" .... un hauban inox --pourquoi pas-- terminé par une p'tite manille/rond en inox en haut.... 4 tours morts.. 4 demi-clés l'une sur l'autre .... c'est parti....pour du 4 mm resistance = 1150 kg .. ca devrait aller
Tiens une annonce
http://www.ebay.fr/itm/Corde-Dyneema-4- ... 0373291969
:smt006 :smt006 :smt006
A ce prix .. pour 100 m.... tu peux faire tes haubans entierement en Dyneema..... :twisted:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Nicolas a écrit :mais il me semble avoir vu des haubans dont la tension était assurée par un sandow pris entre l'extrémité du câble et la fixation sur la coque.
Ce que tu appelles sandow c'est bien de l'élastique ?
Je ne vois pas l'intérêt de terminer la fixation du hauban par une élastique, au contraire, cette fixation doit être rigide.
La solution de JB avec un bout en Dyneema a le mérite d'être simple, mais peut être un peu fastidieuse à faire/défaire à chaque Mizalo.
C'est une solution souvent employée sur les petits dériveurs de plage, qui dorment en haut de l'estran.
La solution avec des ridoirs t'autorise à conserver ton réglage une foi qu'il est trouvé.
Commence à tendre tes haubans avec une flèche maxi de 2 cm par mètre de hauban.
Si le tout branle encore, diminue à 1cm/M.
L'avantage des ridoirs est que, une foi ton réglage trouvé, pour la mise sur remorque, tu dévisses tes ridoirs du même nombre de tours (7-8 par exemple), jusqu'à libérer les ridoirs de leur emplacement,tu notes bien dans un coin de ta mémoire ce nombre de tours, et à la prochaine Mizalo, tu fouilles dans ta mémoire, tu resserres les ridoirs du nombre de tours prévus et tu retrouves ton réglage initial.
Si tu as un doute sur le rangement de ta mémoire ( comme moi) tu entoures la cage du ridoir avec un scotch de camouflage en papier, tu inscris dessus le nombre de tours avec un stylo un-des-débiles, et tu recouvres le tout d'un scotch transparent pour l'étanchéité :idea:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Merci pour les réponses.

Je pense que je vais partir pour les ridoirs.
Ma mémoire ne me fait pas trop défaut pour l'instant. :D

a+
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par pilotedebord »

Pour le marquage des ridoirs, une fois le réglage trouvé, tu mets une marque quelconque au plus près de la partie qui va se dévisser. Aucun risque de visser sur le marquage puisque les 2 parties filetées s'écartent.

moi j'ai mis du ruban autovulcanisant.

au revissage tu vas jusqu'au ruban. et hop ! :smt006
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oui François, c'est une méthode courante.
Sauf pour moi, car je n'ai pas confiance dans les épingles de blocage des vis, donc j'ai installé des écrous de blocage sur et sous la cage, et je dois les dévisser à chaque manip :?
Bon, je ne démâte pas tout les ans non plus :wink:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par SVS »

Padélis-Célakélos a écrit : Ce que tu appelles sandow c'est bien de l'élastique ?
Je ne vois pas l'intérêt de terminer la fixation du hauban par une élastique, au contraire, cette fixation doit être rigide.
Personnellement, j'utilise la méthode du sandow. Étai et haubans sont en Dynema, ce qui est bien agréable à gréer et surtout à transporter, ficelé le long du mât en bois. Avec un gréement textile, je ne sais pas si on peut mettre des ridoirs. Pour ma part, je tends les haubans avec des sandows (pas l'étai qui, lui, est frappé en direct sur le pontet, à l'aide d'une manille). Et j'assure avec un bout de chaque côté, initialement lâche, mais qui se tend lorsque que hauban est au vent.
Je pourrais me passer des sandows et me contenter de mes boucles textiles. Mais les sandows apportent un confort lors des virements de bord (plus de "clonk" quand se tend le hauban au vent) ou dans la pétole quand le bateau passe son temps à hésiter entre les deux amures.

A+

SVS
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je ne savais même pas que ça existait :shock:
Bon, je n'ai pas non plus beaucoup de pratique sur les petits dériveurs à faible surface de voile.
Je connais mieux les canots de 35 à 100 M² de voilure, voir 120 au portant, et la les sandows :roll: :smt033
Donc vous faites un gréement dormant qui reste souple ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Romainpek »

Horreur !

Les ridoirs sont totalement interdits dans la jauge hollandaise (et à mon avis pas très nécessaires).

Il faut simplement nouer une garcette de la bonne longueur (pas un sandow) à l’œillet inférieur du hauban, on fait des tours successifs oeillet-cadène en tendant un peu plus à chaque fois, ce qui fait un effet palan, et quelques demi-clés pour bloquer le tout. Ça prend moins de 3 minutes par hauban, on peut le faire à deux, chacun s'occupant d'un hauban si on est pressé.

Image

Une astuce que j'ai vu Pieter Bleeker utiliser: avant de souquer ses "garcettes de haubans", et avant de hisser la grand voile, il utilise les deux brins de sa drisse de grand voile (déjà passée dans le réa au sommet) pour forcer le mat vers l'arrière en la frappant temporairement dans ses dames de nage arrières. Le mat étant donc en tension vers l'arrière, Pieter tend ses deux haubans, puis libère sa drisse.
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar du membre
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Romainpek »

Je me suis inscrit à la régate des dinghy 12' du lac d'Ailette, les 17 et 18 mai.

Seras tu prêt pour y participer ?
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
J'attends toujours le fin mot de cette histoire de haubans/ridoirs/dyneema/sandows-et-zautres .... :evil: :shock: :cry: :?:
Je sais ... c'est la Jauge......mébon
Super bateaux..faits pour la course..existe-t-il la version " pépère"...dans les 14/15 pieds..si oui..j'vais en parler à mon rabot préféré..on pourrait faire affaire...
Magnifiques bateaux... :smt007 :smt007 :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
PS-- Bonne bourre
PS1-- +66698788 pour les mats Non Haubanés... :smt005
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par toph »

en tout cas c est beau, on est pressés de le voir sous voile :wink:

:tchin:
Avatar du membre
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Bonjour à tous

Merci de prendre de mes nouvelles.
En fait, j'ai été un peu paresseux sur le forum ces temps ci, mais le chantier avance plutôt bien, car demain je dois sortir le bateau de l'atelier, en passant par la maison !! (promis, je mettrait des photos).
Sinon, la voile est finie. Elle est encore un peu boursouflée, à cause de la couture de la ralingue, mais après quelques sorties, j'espère que la voile va trouver sa forme. J'ai aussi quasiment finie le gréement.

Promis je mets des photos rapidement.

A+
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par pilotedebord »

Cool, tu es donc près pour l'ascension.

Tu viens au Goret ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Bonjour tout le monde.

On va y aller doucement pour les premières nav', donc pas de régattes au lac d'Ailette ou au Goret. Désolé, mais la précipitation c'est pas mon truc.

Ce dimanche était un jour important, une bonne étape de franchie, car le bateau est enfin sorti de l'atelier après 3 ans et demi de travail.
Il est maintenant sur la remorque.
Il me reste à faire quelques accessoires pour le transport : traverse, housse, ...
Mais ça se précise vraiment.
Image
Image

Sinon, voici un petit essai de hissage de la voile, rien n'est tendu, mais ça donne une idée:
Image
Image
Image
Image
Image

A+
Répondre