la construction de mon Dinghy 12'
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Nicolas
- Bosco

- Messages : 92
- Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
- Localisation : Saint Etienne de Montluc
Re: la construction de mon Dinghy 12'
Question sur les haubans :
- Pour la tension des haubans, je pensais mettre un ridoir classique pour câble inox, mais il me semble avoir vu des haubans dont la tension était assurée par un sandow pris entre l'extrémité du câble et la fixation sur la coque.
- Étant donné que le mât et les haubans vont être montés et démontés souvent, avez-vous une idée sur la meilleur solution?
-Je n'ai pas trop idée de la tension à mettre dans les haubans. Avez-vous quelques règles en la matière?
A+
- Pour la tension des haubans, je pensais mettre un ridoir classique pour câble inox, mais il me semble avoir vu des haubans dont la tension était assurée par un sandow pris entre l'extrémité du câble et la fixation sur la coque.
- Étant donné que le mât et les haubans vont être montés et démontés souvent, avez-vous une idée sur la meilleur solution?
-Je n'ai pas trop idée de la tension à mettre dans les haubans. Avez-vous quelques règles en la matière?
A+
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: la construction de mon Dinghy 12'
Bonjour
Certains haubans "modernes" sont montés avec du Dyneema.. aspect d'une "simple" tresse mais resistance au dessus de tout soupçon....
Une cadene normale en bas bien "arrondie" .... un hauban inox --pourquoi pas-- terminé par une p'tite manille/rond en inox en haut.... 4 tours morts.. 4 demi-clés l'une sur l'autre .... c'est parti....pour du 4 mm resistance = 1150 kg .. ca devrait aller
Tiens une annonce
http://www.ebay.fr/itm/Corde-Dyneema-4- ... 0373291969
A ce prix .. pour 100 m.... tu peux faire tes haubans entierement en Dyneema.....
Certains haubans "modernes" sont montés avec du Dyneema.. aspect d'une "simple" tresse mais resistance au dessus de tout soupçon....
Une cadene normale en bas bien "arrondie" .... un hauban inox --pourquoi pas-- terminé par une p'tite manille/rond en inox en haut.... 4 tours morts.. 4 demi-clés l'une sur l'autre .... c'est parti....pour du 4 mm resistance = 1150 kg .. ca devrait aller
Tiens une annonce
http://www.ebay.fr/itm/Corde-Dyneema-4- ... 0373291969
A ce prix .. pour 100 m.... tu peux faire tes haubans entierement en Dyneema.....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: la construction de mon Dinghy 12'
Ce que tu appelles sandow c'est bien de l'élastique ?Nicolas a écrit :mais il me semble avoir vu des haubans dont la tension était assurée par un sandow pris entre l'extrémité du câble et la fixation sur la coque.
Je ne vois pas l'intérêt de terminer la fixation du hauban par une élastique, au contraire, cette fixation doit être rigide.
La solution de JB avec un bout en Dyneema a le mérite d'être simple, mais peut être un peu fastidieuse à faire/défaire à chaque Mizalo.
C'est une solution souvent employée sur les petits dériveurs de plage, qui dorment en haut de l'estran.
La solution avec des ridoirs t'autorise à conserver ton réglage une foi qu'il est trouvé.
Commence à tendre tes haubans avec une flèche maxi de 2 cm par mètre de hauban.
Si le tout branle encore, diminue à 1cm/M.
L'avantage des ridoirs est que, une foi ton réglage trouvé, pour la mise sur remorque, tu dévisses tes ridoirs du même nombre de tours (7-8 par exemple), jusqu'à libérer les ridoirs de leur emplacement,tu notes bien dans un coin de ta mémoire ce nombre de tours, et à la prochaine Mizalo, tu fouilles dans ta mémoire, tu resserres les ridoirs du nombre de tours prévus et tu retrouves ton réglage initial.
Si tu as un doute sur le rangement de ta mémoire ( comme moi) tu entoures la cage du ridoir avec un scotch de camouflage en papier, tu inscris dessus le nombre de tours avec un stylo un-des-débiles, et tu recouvres le tout d'un scotch transparent pour l'étanchéité
Je bois(e) sans soif !
- Nicolas
- Bosco

- Messages : 92
- Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
- Localisation : Saint Etienne de Montluc
Re: la construction de mon Dinghy 12'
Merci pour les réponses.
Je pense que je vais partir pour les ridoirs.
Ma mémoire ne me fait pas trop défaut pour l'instant.
a+
Je pense que je vais partir pour les ridoirs.
Ma mémoire ne me fait pas trop défaut pour l'instant.
a+
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: la construction de mon Dinghy 12'
Pour le marquage des ridoirs, une fois le réglage trouvé, tu mets une marque quelconque au plus près de la partie qui va se dévisser. Aucun risque de visser sur le marquage puisque les 2 parties filetées s'écartent.
moi j'ai mis du ruban autovulcanisant.
au revissage tu vas jusqu'au ruban. et hop !
moi j'ai mis du ruban autovulcanisant.
au revissage tu vas jusqu'au ruban. et hop !
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: la construction de mon Dinghy 12'
Oui François, c'est une méthode courante.
Sauf pour moi, car je n'ai pas confiance dans les épingles de blocage des vis, donc j'ai installé des écrous de blocage sur et sous la cage, et je dois les dévisser à chaque manip
Bon, je ne démâte pas tout les ans non plus
Sauf pour moi, car je n'ai pas confiance dans les épingles de blocage des vis, donc j'ai installé des écrous de blocage sur et sous la cage, et je dois les dévisser à chaque manip
Bon, je ne démâte pas tout les ans non plus
Je bois(e) sans soif !
Re: la construction de mon Dinghy 12'
Personnellement, j'utilise la méthode du sandow. Étai et haubans sont en Dynema, ce qui est bien agréable à gréer et surtout à transporter, ficelé le long du mât en bois. Avec un gréement textile, je ne sais pas si on peut mettre des ridoirs. Pour ma part, je tends les haubans avec des sandows (pas l'étai qui, lui, est frappé en direct sur le pontet, à l'aide d'une manille). Et j'assure avec un bout de chaque côté, initialement lâche, mais qui se tend lorsque que hauban est au vent.Padélis-Célakélos a écrit : Ce que tu appelles sandow c'est bien de l'élastique ?
Je ne vois pas l'intérêt de terminer la fixation du hauban par une élastique, au contraire, cette fixation doit être rigide.
Je pourrais me passer des sandows et me contenter de mes boucles textiles. Mais les sandows apportent un confort lors des virements de bord (plus de "clonk" quand se tend le hauban au vent) ou dans la pétole quand le bateau passe son temps à hésiter entre les deux amures.
A+
SVS
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: la construction de mon Dinghy 12'
Je ne savais même pas que ça existait
Bon, je n'ai pas non plus beaucoup de pratique sur les petits dériveurs à faible surface de voile.
Je connais mieux les canots de 35 à 100 M² de voilure, voir 120 au portant, et la les sandows
Donc vous faites un gréement dormant qui reste souple ?
Bon, je n'ai pas non plus beaucoup de pratique sur les petits dériveurs à faible surface de voile.
Je connais mieux les canots de 35 à 100 M² de voilure, voir 120 au portant, et la les sandows
Donc vous faites un gréement dormant qui reste souple ?
Je bois(e) sans soif !
- Romainpek
- Subrécargue

- Messages : 299
- Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
- Localisation : Le Pecq
- Contact :
Re: la construction de mon Dinghy 12'
Horreur !
Les ridoirs sont totalement interdits dans la jauge hollandaise (et à mon avis pas très nécessaires).
Il faut simplement nouer une garcette de la bonne longueur (pas un sandow) à l’œillet inférieur du hauban, on fait des tours successifs oeillet-cadène en tendant un peu plus à chaque fois, ce qui fait un effet palan, et quelques demi-clés pour bloquer le tout. Ça prend moins de 3 minutes par hauban, on peut le faire à deux, chacun s'occupant d'un hauban si on est pressé.

Une astuce que j'ai vu Pieter Bleeker utiliser: avant de souquer ses "garcettes de haubans", et avant de hisser la grand voile, il utilise les deux brins de sa drisse de grand voile (déjà passée dans le réa au sommet) pour forcer le mat vers l'arrière en la frappant temporairement dans ses dames de nage arrières. Le mat étant donc en tension vers l'arrière, Pieter tend ses deux haubans, puis libère sa drisse.
Les ridoirs sont totalement interdits dans la jauge hollandaise (et à mon avis pas très nécessaires).
Il faut simplement nouer une garcette de la bonne longueur (pas un sandow) à l’œillet inférieur du hauban, on fait des tours successifs oeillet-cadène en tendant un peu plus à chaque fois, ce qui fait un effet palan, et quelques demi-clés pour bloquer le tout. Ça prend moins de 3 minutes par hauban, on peut le faire à deux, chacun s'occupant d'un hauban si on est pressé.
Une astuce que j'ai vu Pieter Bleeker utiliser: avant de souquer ses "garcettes de haubans", et avant de hisser la grand voile, il utilise les deux brins de sa drisse de grand voile (déjà passée dans le réa au sommet) pour forcer le mat vers l'arrière en la frappant temporairement dans ses dames de nage arrières. Le mat étant donc en tension vers l'arrière, Pieter tend ses deux haubans, puis libère sa drisse.
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
- Romainpek
- Subrécargue

- Messages : 299
- Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
- Localisation : Le Pecq
- Contact :
Re: la construction de mon Dinghy 12'
Je me suis inscrit à la régate des dinghy 12' du lac d'Ailette, les 17 et 18 mai.
Seras tu prêt pour y participer ?
Seras tu prêt pour y participer ?
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: la construction de mon Dinghy 12'
Bonjour
J'attends toujours le fin mot de cette histoire de haubans/ridoirs/dyneema/sandows-et-zautres ....
Je sais ... c'est la Jauge......mébon
Super bateaux..faits pour la course..existe-t-il la version " pépère"...dans les 14/15 pieds..si oui..j'vais en parler à mon rabot préféré..on pourrait faire affaire...
Magnifiques bateaux...

PS-- Bonne bourre
PS1-- +66698788 pour les mats Non Haubanés...
J'attends toujours le fin mot de cette histoire de haubans/ridoirs/dyneema/sandows-et-zautres ....
Je sais ... c'est la Jauge......mébon
Super bateaux..faits pour la course..existe-t-il la version " pépère"...dans les 14/15 pieds..si oui..j'vais en parler à mon rabot préféré..on pourrait faire affaire...
Magnifiques bateaux...
PS-- Bonne bourre
PS1-- +66698788 pour les mats Non Haubanés...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
-
toph
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 533
- Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
- Localisation : caen
Re: la construction de mon Dinghy 12'
en tout cas c est beau, on est pressés de le voir sous voile

- Nicolas
- Bosco

- Messages : 92
- Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
- Localisation : Saint Etienne de Montluc
Re: la construction de mon Dinghy 12'
Bonjour à tous
Merci de prendre de mes nouvelles.
En fait, j'ai été un peu paresseux sur le forum ces temps ci, mais le chantier avance plutôt bien, car demain je dois sortir le bateau de l'atelier, en passant par la maison !! (promis, je mettrait des photos).
Sinon, la voile est finie. Elle est encore un peu boursouflée, à cause de la couture de la ralingue, mais après quelques sorties, j'espère que la voile va trouver sa forme. J'ai aussi quasiment finie le gréement.
Promis je mets des photos rapidement.
A+
Merci de prendre de mes nouvelles.
En fait, j'ai été un peu paresseux sur le forum ces temps ci, mais le chantier avance plutôt bien, car demain je dois sortir le bateau de l'atelier, en passant par la maison !! (promis, je mettrait des photos).
Sinon, la voile est finie. Elle est encore un peu boursouflée, à cause de la couture de la ralingue, mais après quelques sorties, j'espère que la voile va trouver sa forme. J'ai aussi quasiment finie le gréement.
Promis je mets des photos rapidement.
A+
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: la construction de mon Dinghy 12'
Cool, tu es donc près pour l'ascension.
Tu viens au Goret ?
Tu viens au Goret ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Nicolas
- Bosco

- Messages : 92
- Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
- Localisation : Saint Etienne de Montluc
Re: la construction de mon Dinghy 12'
Bonjour tout le monde.
On va y aller doucement pour les premières nav', donc pas de régattes au lac d'Ailette ou au Goret. Désolé, mais la précipitation c'est pas mon truc.
Ce dimanche était un jour important, une bonne étape de franchie, car le bateau est enfin sorti de l'atelier après 3 ans et demi de travail.
Il est maintenant sur la remorque.
Il me reste à faire quelques accessoires pour le transport : traverse, housse, ...
Mais ça se précise vraiment.


Sinon, voici un petit essai de hissage de la voile, rien n'est tendu, mais ça donne une idée:





A+
On va y aller doucement pour les premières nav', donc pas de régattes au lac d'Ailette ou au Goret. Désolé, mais la précipitation c'est pas mon truc.
Ce dimanche était un jour important, une bonne étape de franchie, car le bateau est enfin sorti de l'atelier après 3 ans et demi de travail.
Il est maintenant sur la remorque.
Il me reste à faire quelques accessoires pour le transport : traverse, housse, ...
Mais ça se précise vraiment.
Sinon, voici un petit essai de hissage de la voile, rien n'est tendu, mais ça donne une idée:
A+