Catboat (golfe du Morbihan)

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par JIBI »

Bonjour Catboat et les autres
Merci pour les précisions sur le renversement.... et le grattage/sciage de la PU dure....
Joli matos pour la/les suites de ton/tes projets.... :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par Lossamouil »

Si tu délignes des grandes longueurs (6 m) et/ou de grosses épaisseurs, en particulier dans des bois passablement nerveux comme le robinier (faux acacia), offre-toi ce type de lame (au point où tu en es dans les investissements, ça ne changera plus le budget global... et puis Noël n'est pas loin...) :

Image

Les pastilles de carbure incluses dans le corps de la lame dégagent à mesure le bois qui aurait tendance à se refermer. Un tas d'avantages :
- le bois ne coince ni sur le corps de la lame, ni sur le couteau diviseur (couteau diviseur = pièce en acier en prolongement de la lame, un peu moins épais que celle-ci),
- donc les "rejets" de la pièce de bois vers l'arrière sont quasiment supprimés,
- et donc il est plus facile et moins pénible de pousser le morceau de bois,
- moins d'efforts aussi sur le moteur, la courroie, les paliers,
- donc moins d'usure sur la machine et moins de consommation électrique,
- pas de brûlures sur le bois,
- donc pas d'échauffement de la lame,
- sécurité accrue, tant qu'on travaille dans le sens du fil : pour "tronçonner" en travers fil, remonter une lame classique.
A oublier pour les travaux de finition (par exemple, délignage des petites lames de strip-planking, si on ne veut pas les raboter ensuite).
Enfin bon, c'est un conseil, et, comme chacun sait, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Mais, de mon côté, j'ai essayé la toute première dès que le brevet est sorti, et c'était une bonne idée. D'ailleurs, la preuve, je me la suis faite voler...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'avais demandé des ciseaux à bois au Père Noël, j'va p'têt revoir mes prétentions à la hausse, moi :roll:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par wedell »

Ca marche, ça, le ciseau à bois dans le plastoc? 8)
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit :Ca marche, ça, le ciseau à bois dans le plastoc? 8)
Hé! Ho !
si je m'intéresse à Bateaubois c'est parce qu'il n'y a pas que le plastoc dans ma vie.
Je m'instruis, ça prend du temps, c'est tout. :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par mirmily »

wedell a écrit :Ca marche, ça, le ciseau à bois dans le plastoc? 8)
Pourquoi ? C'est pas l'outil qui sert à ouvrir les pots de résine ?
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Il s'y met aussi, ça sent la coalition, ça :lol:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par wedell »

C'est vrai ça! A partir du moment où tu peins tes voiles à la glycero, il n'y a pas de raison de prendre autre chose qu'un ciseau à bois pour ouvrir les pots de résine! :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon, si vous avez décidé de me descendre en vrille, on ouvre un post pour ça et on arrête de pourrir le zouli post de Catboat.
Messieurs les boiseux, tirez les premiers :D
En attendant, moi : :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

merci Lossamouil pour ton conseil ;-)

j’avais déjà prévu le truc en achetant la bécane :mrgreen:
ce matin j'ai monté une mustang de chez AKE avec trois racloirs
Image

il est clair que ça aide beaucoup enfin sur de l'avivé épais
encore merci

sinon pour cette semaine c'est terminé je suis fiu !
Image

reste une petite partie a poncer ce sera pour lundi
et mardi la strat intérieur si tout va bien :wink:

bon week end à tous :tchin:
erwan
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par Lossamouil »

catboat a écrit : j’avais déjà prévu le truc en achetant la bécane
ce matin j'ai monté une mustang de chez AKE avec trois racloirs
:smt023

Attention : ton couteau diviseur est mal réglé !
http://www.leforum-pointp.fr/spip/IMG/S ... _table.pdf

Dis, pour l'intérieur de la coque, tu gardes l'aspect bois, ou tu peins aussi ?
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

Lossamouil a écrit :
catboat a écrit : j’avais déjà prévu le truc en achetant la bécane
ce matin j'ai monté une mustang de chez AKE avec trois racloirs
:smt023

Attention : ton couteau diviseur est mal réglé !
http://www.leforum-pointp.fr/spip/IMG/S ... _table.pdf

Dis, pour l'intérieur de la coque, tu gardes l'aspect bois, ou tu peins aussi ?
merci pour l'info :lol:

il est vrai que j'ai dégagé le couteau pour le changement de lame en 400
et j'ai fait la photo j'avais rien réglé !
après la photo je suis passé à 5 mm, c'est ma première grosse bécane dans le genre

mais par contre 2mm ça me semble super court !
un peu peur que ça bourre !?

toi tu la règle comment la tienne ?

pour ce qui est de l'intérieur du bateau je me tâte encore
2 options
strat plus primaire plus peinture
ou
strat plus ???? vernis ??? que mettre pour garder un aspect lisse, propre, et durable
si c'est du vernis au secours donc je cherche !

mais il est vrai que de garder la transparence permettrait de plus facilement surveiller une éventuelle prise d'eau
a suivre...

suis preneur de conseils ;-)
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par Lossamouil »

catboat a écrit : mais par contre 2mm ça me semble super court !
un peu peur que ça bourre !?
toi tu la règle comment la tienne ?
Défense absolue de faire comme moi : le couteau diviseur, je l'ai viré...
En fait, je me sers de cette machine comme scie, mais aussi comme toupie horizontale, et il m'arrive même de travailler "en avalant", c'est à dire que je passe la pièce de bois en reculant (fabrication de pièces de jeux de construction). Le couteau diviseur est alors en trop. Mais je fais ça en petites passes, avec des lames à l'angle d'attaque quasi nul (voire négatif, comme sur les scies radiales), et la table coulissante est en acier et pèse un âne crevé, avec toute l'inertie qui va avec. + trente ans de métier + 12000 heures sur cette machine... qui reste celle dont je me sers le plus. Tu verras, une fois que tu auras réellement tâté cette bécane, tu te demanderas comment tu as pu t'en passer jusqu'à présent...
Mais, je le redis : ne fais jamais ça ! Garde ce fichu couteau diviseur, même s'il t'em...rde ! Ou commence par faire ton testament...
A 2 mm de jeu, ça ne risque absolument pas de bourrer, et, quand je mets un couteau diviseur, c'est le maximum que je consens à laisser. Plus le couteau est près de la lame, moins tu risques de pincer ledit couteau avec ton morceau de bois, lequel, une fois sur deux, aura tendance à se refermer, lorsque les tensions internes sont libérées par la coupe.
Autre astuce sur ce type de machine, si tu as des poulies étagées : inutile de tourner à pleine vitesse. 3000 t/mn, c'est largement suffisant : moins de bruit, moins de vibrations, moins d'usure, plus de couple, meilleure tenue de l'affûtage (à cette vitesse, tu fais des copeaux et non de la sciure).
catboat a écrit : pour ce qui est de l'intérieur du bateau je me tâte encore
suis preneur de conseils ;-)
Là, je ne sais pas : les seuls cas que je connaisse concernent des habitables, donc avec l'intérieur naturellement protégé des UV, et les canoés, qui sortent 50 heures par an...
Maintenant, ton boulot est tellement joli que ça fait un peu dommage de le cacher...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par Lossamouil »

Tiens, en regardant mieux la photo de la lame, je viens de remarquer que tu peux mettre un inciseur : petite lame en amont de la grosse, qui ne dépasse que de quelques mm, et qui tourne à l'envers ("en avalant"). Si tu utilises du CP, tu verras, c'est génial : aucun éclat, ni sur le parement, ni sur le contre-parement.
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

Lossamouil a écrit :Tiens, en regardant mieux la photo de la lame, je viens de remarquer que tu peux mettre un inciseur : petite lame en amont de la grosse, qui ne dépasse que de quelques mm, et qui tourne à l'envers ("en avalant"). Si tu utilises du CP, tu verras, c'est génial : aucun éclat, ni sur le parement, ni sur le contre-parement.
pour le moment ne faisant que du massif
j'ai viré la lame
mais pour le panneau c'est sur il faudra la mettre

merci pour tes conseils

erwan
Répondre