Knörr
Modérateurs : admin, Modérateurs
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: Knörr
pourquoi 4 avirons alors qu'un seul suffirait ?
Dans le cadre d'une navigation familiale qui oserait encore faire ramer sa femme et ses enfants ?
Il y a encore quelques contrées retirées d'Indonésie qui pratiquent cette forme d'esclavage.
Il te faut un stage d'initiation à la godille.
Point n'est besoin de dames de nages !
Un aviron long, lourd et fuselé. Avec une pelle pas trop large.
Bien placé, il a une flottabilité neutre : un coup de poignet et il s'enfonce, un autre coup de poignet et il remonte effleurer la surface de l'eau.
C'est pas très Scandinave mais tout seul c'est le plus efficace (après le moteur).
Dans le cadre d'une navigation familiale qui oserait encore faire ramer sa femme et ses enfants ?
Il y a encore quelques contrées retirées d'Indonésie qui pratiquent cette forme d'esclavage.
Il te faut un stage d'initiation à la godille.
Point n'est besoin de dames de nages !
Un aviron long, lourd et fuselé. Avec une pelle pas trop large.
Bien placé, il a une flottabilité neutre : un coup de poignet et il s'enfonce, un autre coup de poignet et il remonte effleurer la surface de l'eau.
C'est pas très Scandinave mais tout seul c'est le plus efficace (après le moteur).
des solutions simples pour se compliquer la vie
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 600
- Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: Knörr
Cette solution me plait bien, y compris pour le Tanto. Il y a quelques temps on avait parlé d'une chinoiserie ressemblant à une godille, non ?
Le poids du bateau n'est il pas rédhibitoire à l'efficacité du système ?
Reste à trouver les bonnes dimensions/formes en fonction du bateau.
Peut-être qu'un de nos membres a un petit plan dans ses cartons ?
Le poids du bateau n'est il pas rédhibitoire à l'efficacité du système ?
peut-être une petite vidéo.alien a écrit :Il te faut un stage d'initiation à la godille.
Reste à trouver les bonnes dimensions/formes en fonction du bateau.
Peut-être qu'un de nos membres a un petit plan dans ses cartons ?
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: Knörr
Nein Fraulein. Kein Godille in dem Tanto !
Pour que la godille fonctionne, il faut un maximum de stabilité longitudinale pour la carène. Une quille longue, quoi. L'exact opposé du Tanto.
A+
SVS
Pour que la godille fonctionne, il faut un maximum de stabilité longitudinale pour la carène. Une quille longue, quoi. L'exact opposé du Tanto.
A+
SVS
Re: Knörr
Non, pas seulement. Mais il faut un minimum de stabilité longitudinale. Ce qui n'est pas le fort des plats à barbe comme le Tanto (qui n'a même pas de talon)...
Ceci dit, je ne suis pas un spécialiste de la godille. Tu as une expérience différente ?
A+
SVS
Ceci dit, je ne suis pas un spécialiste de la godille. Tu as une expérience différente ?
A+
SVS
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Knörr
Bonjour
Plan B --
Plan C --MAIS...
ON -- Là c'est pas Sartre c'est juste SVS -- OFF
Plan D -- Moins noble ... mais assez efficace
Je pagaye
Tu pagayes
Il ou elle pagaye ......
ON - ça n'avance pas trés vite , mais ça avance .... pas mal pour un plan "D" -OFF
Nous pagayions .... ça se complique rapidement...
Vous pagayez.... y'a du cafouillage partout .. en + ça cogne
et ça rale
Ils pagaillent...
.... Retour au plan "A"

Plan A -- C'est vraiment LE Bon plan....le 1 er choix... mais reste alors la question perilleuse du recrutement, de l'entrainement.. de la coordination... la gestion des conflits ..les jalousies.... donc les (inévitables) crépages de chignons... sans compter la couleur des (ou sans ) bikinis .... amha ... ça commence a etre galère ....Faut prévoir des Demoiselles qui nagent alors !
Plan B --
C'est la théorie... aussi éloignée de la pratique que la coupe des levres...Un aviron long, lourd et fuselé. Avec une pelle pas trop large.
Bien placé, il a une flottabilité neutre : un coup de poignet et il s'enfonce, un autre coup de poignet et il remonte effleurer la surface de l'eau.
+ 254875Il te faut un stage d'initiation à la godille.
Plan C --MAIS...
Aie... le "pratiquo-inerte" a encore frappé comme dirait mon ex-ami JP-Sartre ....Pour que la godille fonctionne, il faut un maximum de stabilité longitudinale pour la carène. Une quille longue, quoi. L'exact opposé du Tanto.
ON -- Là c'est pas Sartre c'est juste SVS -- OFF
Plan D -- Moins noble ... mais assez efficace
Je pagaye
Tu pagayes
Il ou elle pagaye ......
ON - ça n'avance pas trés vite , mais ça avance .... pas mal pour un plan "D" -OFF
Nous pagayions .... ça se complique rapidement...
Vous pagayez.... y'a du cafouillage partout .. en + ça cogne
Ils pagaillent...
.... Retour au plan "A"
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Knörr
Non, on peut godiller sur n'importe quel support, en avant, en arrière, faire un demi tour sans sortir l'aviron de l'eau, on peut même pratiquer la godille inversée à l'étrave d'un canot en appuyant le manche de la godille sur son épaule.SVS a écrit :Non, pas seulement. Mais il faut un minimum de stabilité longitudinale. Ce qui n'est pas le fort des plats à barbe comme le Tanto (qui n'a même pas de talon)...
Ceci dit, je ne suis pas un spécialiste de la godille. Tu as une expérience différente ?
A+
SVS
Le tout est d'avoir une bonne pratique, après, peu importe le support, on avancera.
Que ce soit sur un quille longue, une savonnette, un plat à barbe, un bateau sans aucune stabilité longitudinale, on peut godiller sur un Curragh rond entoilé, même sur un sportiak de Bic qui est quand même LA référence de l'instabilité .
On peu utiliser comme support pour l'aviron un simple demi rond taillé dans le tableau, une dame de nage, un tolet, voir godiller assis avec l'aviron simplement coincé entre ses deux pieds appuyés sur le tableau arrière.
La godille est simplement une histoire d'entraînement, après comme le vélo, ça ne s'oublie pas.
Dommage que je ne sache pas poster des vidéos
Je bois(e) sans soif !
Re: Knörr
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Knörr
Bonjour
P'etre des demoiselles de nage ... et encore ...

Moi aussi ...!!!Vont en chier, je le sens.
P'etre des demoiselles de nage ... et encore ...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2397
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: Knörr
SVS : Rase-Cailloux vient de faire un exposé exaustif de l'utilisation de la godille.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à la godille inversée dans les curragh-paniers ronds gallois. Là, l'absence de quille longue est vraiment spectaculaire.
J'ajouterai que ma fille (11 ans à l'époque) a appris à godiller sur la fameuse "savonnette Bic-Sportyack 1" dont parle Rase-Cailloux. Et, comme il le dit aussi, elle s'en souvient encore... Euh, non ! Je voulais dire : elle a gardé la mémoire du geste.
Autre anecdote qui me reviens à l'esprit : Dans mon port d'échouage, était organisé une course à la godille.
Equipes de deux, type d'embarcation libre.
Et bien, les gagnants étaient (systématiquement) les propriétaires de deux 4.70 bricolés (ils avaient rehaussé le tableau arrière pour être plus à l'aise).
C'est vrai que je n'avais pas pensé à la godille inversée dans les curragh-paniers ronds gallois. Là, l'absence de quille longue est vraiment spectaculaire.
J'ajouterai que ma fille (11 ans à l'époque) a appris à godiller sur la fameuse "savonnette Bic-Sportyack 1" dont parle Rase-Cailloux. Et, comme il le dit aussi, elle s'en souvient encore... Euh, non ! Je voulais dire : elle a gardé la mémoire du geste.
Autre anecdote qui me reviens à l'esprit : Dans mon port d'échouage, était organisé une course à la godille.
Equipes de deux, type d'embarcation libre.
Et bien, les gagnants étaient (systématiquement) les propriétaires de deux 4.70 bricolés (ils avaient rehaussé le tableau arrière pour être plus à l'aise).
Marin de marée basse.
Re: Knörr
Je trouve que, tous les deux, vous n'êtes vraiment pas cool avec moi. Vous me flanquez par terre la seule excuse que j'avais pour ne pas savoir godiller...Gwengolo a écrit :SVS : Rase-Cailloux vient de faire un exposé exaustif de l'utilisation de la godille.![]()
A+
SVS
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Knörr
Echange cours de Godille contre méthode pour poster des vidéos sur le site.SVS a écrit : Vous me flanquez par terre la seule excuse que j'avais pour ne pas savoir godiller...
Ou échange cours de godille contre cours de charpente de marine.
Comme quoi, tu vois, chacun ses avantages, chacun ses défauts.
Je bois(e) sans soif !