Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

pourquoi 4 avirons alors qu'un seul suffirait ?

Dans le cadre d'une navigation familiale qui oserait encore faire ramer sa femme et ses enfants ?

Il y a encore quelques contrées retirées d'Indonésie qui pratiquent cette forme d'esclavage.

Il te faut un stage d'initiation à la godille.

Point n'est besoin de dames de nages !
Un aviron long, lourd et fuselé. Avec une pelle pas trop large.
Bien placé, il a une flottabilité neutre : un coup de poignet et il s'enfonce, un autre coup de poignet et il remonte effleurer la surface de l'eau.

C'est pas très Scandinave mais tout seul c'est le plus efficace (après le moteur).
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par athanase »

Cette solution me plait bien, y compris pour le Tanto. Il y a quelques temps on avait parlé d'une chinoiserie ressemblant à une godille, non ?
Le poids du bateau n'est il pas rédhibitoire à l'efficacité du système ?
alien a écrit :Il te faut un stage d'initiation à la godille.
peut-être une petite vidéo. :wink:

Reste à trouver les bonnes dimensions/formes en fonction du bateau.

Peut-être qu'un de nos membres a un petit plan dans ses cartons ? :roll:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Knörr

Message non lu par SVS »

Nein Fraulein. Kein Godille in dem Tanto !

Pour que la godille fonctionne, il faut un maximum de stabilité longitudinale pour la carène. Une quille longue, quoi. L'exact opposé du Tanto.

A+

SVS
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par athanase »

Bah...mince !

Faut prévoir des Demoiselles qui nagent alors !
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Knörr

Message non lu par Gwengolo »

SVS : je ne comprends pas trop ce que tu veux dire au sujet de la godille. Seuls les bateaux à quilles longues marcheraient à la godille ? :!:
Marin de marée basse.
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Knörr

Message non lu par SVS »

Non, pas seulement. Mais il faut un minimum de stabilité longitudinale. Ce qui n'est pas le fort des plats à barbe comme le Tanto (qui n'a même pas de talon)...
Ceci dit, je ne suis pas un spécialiste de la godille. Tu as une expérience différente ?

A+

SVS
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Faut prévoir des Demoiselles qui nagent alors !
Plan A -- C'est vraiment LE Bon plan....le 1 er choix... mais reste alors la question perilleuse du recrutement, de l'entrainement.. de la coordination... la gestion des conflits ..les jalousies.... donc les (inévitables) crépages de chignons... sans compter la couleur des (ou sans ) bikinis .... amha ... ça commence a etre galère .... :oops:
Plan B --
Un aviron long, lourd et fuselé. Avec une pelle pas trop large.
Bien placé, il a une flottabilité neutre : un coup de poignet et il s'enfonce, un autre coup de poignet et il remonte effleurer la surface de l'eau.
C'est la théorie... aussi éloignée de la pratique que la coupe des levres... :roll:
Il te faut un stage d'initiation à la godille.
+ 254875
Plan C --MAIS...
Pour que la godille fonctionne, il faut un maximum de stabilité longitudinale pour la carène. Une quille longue, quoi. L'exact opposé du Tanto.
Aie... le "pratiquo-inerte" a encore frappé comme dirait mon ex-ami JP-Sartre ....
ON -- Là c'est pas Sartre c'est juste SVS -- OFF :smt086
Plan D -- Moins noble ... mais assez efficace
Je pagaye
Tu pagayes
Il ou elle pagaye ......
ON - ça n'avance pas trés vite , mais ça avance .... pas mal pour un plan "D" -OFF
Nous pagayions .... ça se complique rapidement... :mrgreen: :smt075 :smt076
Vous pagayez.... y'a du cafouillage partout .. en + ça cogne :smt021 :smt022 :smt010 et ça rale :smt091 :smt081 :smt078
Ils pagaillent... :smt033 :smt018 :smt076
.... Retour au plan "A" :smt023
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

SVS a écrit :Non, pas seulement. Mais il faut un minimum de stabilité longitudinale. Ce qui n'est pas le fort des plats à barbe comme le Tanto (qui n'a même pas de talon)...
Ceci dit, je ne suis pas un spécialiste de la godille. Tu as une expérience différente ?

A+

SVS
Non, on peut godiller sur n'importe quel support, en avant, en arrière, faire un demi tour sans sortir l'aviron de l'eau, on peut même pratiquer la godille inversée à l'étrave d'un canot en appuyant le manche de la godille sur son épaule.
Le tout est d'avoir une bonne pratique, après, peu importe le support, on avancera.
Que ce soit sur un quille longue, une savonnette, un plat à barbe, un bateau sans aucune stabilité longitudinale, on peut godiller sur un Curragh rond entoilé, même sur un sportiak de Bic qui est quand même LA référence de l'instabilité .
On peu utiliser comme support pour l'aviron un simple demi rond taillé dans le tableau, une dame de nage, un tolet, voir godiller assis avec l'aviron simplement coincé entre ses deux pieds appuyés sur le tableau arrière.
La godille est simplement une histoire d'entraînement, après comme le vélo, ça ne s'oublie pas. :D
Dommage que je ne sache pas poster des vidéos :oops:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

:smt033 Mais j'ai bien l'intention de faire propulser ce bateau par des rameurs et en plus, les touristes payeront pour le faire... :tchin: Ce sera le genre chic et choc: "vivez une heure dans la peau d'un viking" :smt033
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

Vont en chier, je le sens. :smt076
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Vont en chier, je le sens. :smt076
Moi aussi ...!!! :smt033
P'etre des demoiselles de nage ... et encore ... :roll:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Knörr

Message non lu par Gwengolo »

SVS : Rase-Cailloux vient de faire un exposé exaustif de l'utilisation de la godille. :)

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la godille inversée dans les curragh-paniers ronds gallois. Là, l'absence de quille longue est vraiment spectaculaire.

J'ajouterai que ma fille (11 ans à l'époque) a appris à godiller sur la fameuse "savonnette Bic-Sportyack 1" dont parle Rase-Cailloux. Et, comme il le dit aussi, elle s'en souvient encore... Euh, non ! Je voulais dire : elle a gardé la mémoire du geste. :)

Autre anecdote qui me reviens à l'esprit : Dans mon port d'échouage, était organisé une course à la godille.
Equipes de deux, type d'embarcation libre.
Et bien, les gagnants étaient (systématiquement) les propriétaires de deux 4.70 bricolés (ils avaient rehaussé le tableau arrière pour être plus à l'aise).
Marin de marée basse.
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Knörr

Message non lu par SVS »

Gwengolo a écrit :SVS : Rase-Cailloux vient de faire un exposé exaustif de l'utilisation de la godille. :)
Je trouve que, tous les deux, vous n'êtes vraiment pas cool avec moi. Vous me flanquez par terre la seule excuse que j'avais pour ne pas savoir godiller...

:oops:

A+

SVS
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Knörr

Message non lu par Gwengolo »

J'admets : on dit que c'est bien, mais on n'explique pas comment faire.
Pas facile par écrit. :(
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

SVS a écrit : Vous me flanquez par terre la seule excuse que j'avais pour ne pas savoir godiller...
Echange cours de Godille contre méthode pour poster des vidéos sur le site.
Ou échange cours de godille contre cours de charpente de marine.
Comme quoi, tu vois, chacun ses avantages, chacun ses défauts. :D
Je bois(e) sans soif !
Répondre