la construction de mon Dinghy 12'

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

steph
Loisirs : construction navale et navigation

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par steph »

bonjour,
je construit aussi mon dinghy (bootsschuppen.net en allemagne), et je regarde votre construction de temps en temps...
j ai beaucoup utilisé la plastilux et le primaire bois de chez plasticoque, ils ont été crée pour laisser respirer le bois.
La plastilux est a base d huile de lin, c est une peinture faite pour les bateaux de travail, l inconvenient s est quelle ce mate très rapidement...
je suis plus partisan pour un primaire epoxy genre interprotect, beaucoup plus résistant à l abrasion ( échouage, remorque, etc...)
je pense plus a un film étanche à l exterieur qui fait barrière a l eau, ça sert à rien que le bordage pompe de l eau...
et le reste en mono pour laisser respirer le bois
bonne continuation
Nicolas
Bosco
Bosco

Message non lu par Nicolas »

Merci pour vos réponses.

En fait, pour moi, la souplesse des peintures à l'huile est surtout intéressante pour suivre les variations dimensionnelles d'une coque en bois massif, comme la mienne.
C'est pour cette raison que je partais sur ce type de peinture et non pas sur un système rigide de type époxy.
Quand à la porosité de ce type de peinture, je ne me rend pas bien compte de l'importance du phénomène. Est-ce si gênant?

D'autres avis?

Sinon, mon pied de mât est cylindrique. Sur les photos précédentes, on ne voit que le fût qui est réduit à un diamètre de 50 mm, mais en dessous, j'ai un décrochement à un diamètre de 35mm sur une longueur de 50 mm qui vient s'insérer dans un logement du même diamètre dans la "contre-étrave-pied de mât-chapeau de quille".
Est-ce qu'un mât a beaucoup tendance à tourner sur lui même en navigation?

A+
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Romainpek »

Est-ce qu'un mât a beaucoup tendance à tourner sur lui même en navigation?
Je ne pense pas, mais il faudra quand même faire attention à bien le positionner à chaque mâtage, et éventuellement, en souquant les haubans l'un après l'autre, il se décalera peut être un peu... là dessus, ton réa en haut risque de ne pas être parfaitement dans l'alignement du bateau, ce qui peut peut être avoir une influence sur la position de la vergue.

Tu as peut être intérêt à y mettre un "détrompeur" pour qu'il se monte toujours bien et toujours de la même façon.
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Nicolas
Bosco
Bosco

A la limite, si le mât suit un peu l'orientation de la vergue, est-ce que ce n'est pas mieux? Comme ça la drisse force moins latéralement sur la poulie et la tête de mât.
Autrement, il me suffirait de mettre comme une petite clavette en pied de mât pour verrouiller tout ça.

Sinon, pour la peinture, j'ai ressorti un mail de Plasticoque qui me préconisait un autre système. Du coup, si les grands druides de la peinture pouvaient m'expliquer et me conseiller.
J'ai le choix entre :
- un primaire bois ,impression microporeuse à base de résines alkydes, en sous-couche suivi d'une peinture à base de résine glycérophtalique et d’huile de lin pure stabilisée.

- un primaire universel alkyde uréthane en phase aqueuse en sous-couche suivi d'une peinture à base de résines alkyde-uréthane

Si quelqu'un à des conseils : tenu, résistance, souplesse (sur bois massif), ...

Et sinon, quelle est la fonction exacte d'un enduit gras? lisser la coque, remplir les trous, ... ? est-ce indispensable?

merci pour vos réponses, même si on pourra me dire que le sujet a déjà été évoqué assez souvent.
Nicolas
Bosco
Bosco

Salut à tous

Point sur l'avancement du chantier :
- J'ai fini les vernis des planchers, des espars et du safran. Enfin.
- J'ai positionné les protections de bouchain. Il a fallu que je les étuve pour bien épouser la forme de la coque. Il me reste encore quelques rivets à fixer.
- J'ai enfin trouvé une solution pour la plaque qui entoure le trou de mât sur l'étambrai. J'ai pu récupéré une plaque en bronze à mon boulot. En la travaillant un peu, voici le résultat. Perso, je suis plutôt content.
- il me reste quelques bricoles à faire avant de finir le vernis de la coque.

A+

Quelques photos

Le résultat
Image

La plaque d'origine
Image

Avec le pied de mât
Image
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon, ma décision est prise, je " squize " ce post :shock:
En effet, trop de perfection nuit à la perfection, et j'en ai marre que mon égo prenne un coup à chaque nouvelle lecture. :D
Bref, pour la survie de mon clavier qui n'est pas " wouaterprouffe " à mes bavages incessants, j'ai une question :
A quand la mise à l'eau ?
Tu n' as pas encore de démangeaisons dans le safran ? :tchin:
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
J'adore la plaque de bronze ... avant.... mais surtout APRES... T'as fait ca ...qu'avec tes petits bras musclés ... et beaucoup de patience/soin....? Résultat magnifique
CHAPEAU... :smt006
Modifié en dernier par JIBI le 20 juil. 2013 13:29, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Padélis-Célakélos a écrit :Bon, ma décision est prise, je " squize " ce post :shock:
+1

Ça devrait tout simplement être interdit.

Et pendant ce temps, les marchands de bidets en plastique se plaignent de la crise. On devrait faire une taxe sur ceux qui travaillent trop bien pour payer ceux qui cochonnent le marché. Ah bon ? Ça existe déjà ? :smt003

Vivement la mise à l'eau...

A+

SVS
Nicolas
Bosco
Bosco

Salut et merci

Je suis désolé mais comme je l'ai déjà dit : je ne le ferais qu'une fois ce bateau, alors autant le faire bien du premier coup.

Je veux bien mettre un ou deux coups de marteau pour faire quelques encoches, mais bon, ça serait dommage.

Pour la mise à l'eau, j'aurais bien aimé en fin d'été, mais quand je vois tout ce qu'il me reste à faire :
- vernir et peindre la coque (1 bon mois et demi)
- remettre en état la remorque (15 jours)
- Finir l'accastillage : dérive, barre d'écoute, haubans, ...(3 semaines)
- et enfin faire la voile (et là, aucune idée du temps)

Tout ça pour dire que c'est pas tout de suite. J'aimerais bien, mais j'y passe pas mes journées. Une heure par ci, une heure par là.

Merci pour vos encouragements, car la motivation est parfois en dents de scie.

A+
zazi
Bosco
Bosco
Loisirs : navigation construction de bateaux

Message non lu par zazi »

salut et j admire votre travail quel maitre

j ai une question la source de ton plan ou je peux me procuré ca;; meeerci
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Bof ....
- Une petite plaque en bronze
- Découpe laser ou CNC
- Polissage miroir

C'est à la portée de n'importe qui !

Yaka . :mrgreen:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Nicolas
Bosco
Bosco

Ou alors, juste un crayon et une règle pour le tracé, une scie sauteuse et une lime pour la découpe, une ponceuse à bande et de la laine d'acier pour le polissage, une défonceuse avec une vieille fraise pour les découpes intérieures et une perceuse avec une petite et une grosse mèche pour les trous à têtes fraisées.

Perso, je pense qu'on a pas besoin d'avoir un atelier de menuiserie ou de métallurgie pour faire quelques bricoles.

A+
zazi
Bosco
Bosco
Loisirs : navigation construction de bateaux

Message non lu par zazi »

salut vous pouvez me donne des details sur la structure axiale dimension surtout merci
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

zazi tu ne connais rien à rien à la construction de bateau, commence par faire tes devoirs en lisant tout ce que tu peux au lieu de polluer tous les sujets du forum. Tu n'arriveras à rien avec cette démarche.
Si tu as d'autres questions, je te conseille ce site :http://fr.answers.yahoo.com/
Bonsoir.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

to a écrit :zazi tu ne connais rien à rien à la construction de bateau, commence par faire tes devoirs en lisant tout ce que tu peux au lieu de polluer tous les sujets du forum. Tu n'arriveras à rien avec cette démarche.
Si tu as d'autres questions, je te conseille ce site :http://fr.answers.yahoo.com/
Bonsoir.

To, rappelle toi que je lui ai posé la question tout au début de ses interventions et qu'il n'a pas daigné répondre. On doit fonctionner comme ça par chez lui...... :smt076 :smt100
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre