olivier a écrit :tu peux dans un premier temps aller sur le site de svensons.com . c'est un site ou tu trouvera plusieurs dizaines de plans de bateaux ( il y a beaucoup de barques ). ces plans sont totalement libre de droit ET GRATUITS . Le CD rom de bateau bois n'est qu'une copie de ce site ou tu retrouvera exactement les mêmes plan mais pour trente euro.
si tu trouve un modèle qui te plais, et si ce bateau doit être immatriculé, tu devra aller chercher au quartier des affaires maritimes le plus proche, un dossier de construction amateur ( demander le chef de centre de sécurité )
il vaut mieux de toute façon aller le voir dès que tu as imprimé les plans du navire pour savoir si cela nécessite une homologation. (suivant le mode de propulsion)
pour des rames, on ne te demandera rien mais pour un moteur, le bateau est à homologuer.
PAS DE PANIQUE, le dossier est simple, est gratuit, et entraine des visites de la construction par les "aff mar" afin de valider les étapes. ce sont des gens compétants et de bon conseil.
si tu veux d'autre renseignements, joins moi à "
olivier.larzul@wanadoo.fr" .
pour te donner une idée, je construis moi même en se moment une "riviéra", un runabout de 5,20m avec un V6 de 150 cv inboard.
A+

Tout d'abord je dois m'inscrire en faux sur tous les points que tu soulèves :
1 - Le DVDrom de Bateaubois est GRATUIT, il te suffit de te connecter sur
http://bateaubois.free.fr/dvd pour avoir accès à son intégralité, sans bourse délier. Ce qui est en vente, c'est le support physique pour ceux qui désirent en avoir une copie chez eux, personne ne t'oblige à l'acheter.
2 - Le DVDrom de Bateaubois contient deux fois plus de plans que le CD de svensons qui ne contient QUE des plans vintages, et encore une fois, les 240 plans du DVDrom sont tous accessibles GRATUITEMENT sur le site.
3 - le DVDrom de Bateaubois ne vaut pas 30 mais 15 euros et sert a financer le site, ce qu'ont bien compris les centaines de personnes qui ont contribué ainsi à ce que le site continue à être en ligne, avec tous les coût induits. Evidemment il y a des mesquins ou des jaloux qui trouvent que c'est immoral de financer Bateaubois, ceux-là, je les invite à passer leur chemin, puisque de toute manière ils ne sont là que pour profiter du site sans y contribuer.
4 - On vérifie avant de lancer des accusations !
C'est des réactions comme celle-là qui me conduiront un jour à fermer ce site et à utiliser mes sous à m'occuper de moi-même au lieu de les claquer pour des ingrats...
J'ai rien à y gagner et le DVD est loin de couvrir ce que çà me coûte, et je ne parle même pas du temps..