bateau peche

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

joel43

bateau peche

Message non lu par joel43 »

Bonjour,

J’aimerai construire une barque en bois pour la pêche, j’ai fait une maquette de ce que j’aimerai realiser.

quelqu’un peut il me donner des conseil sur la technique a utiliser ?

c’est ma première réalisation nautique

dimension souhaité : 4,80 m x 1,50 profondeur 0,50

Image
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

Sans hésiter, je conseille vivement aux débutants de commencer par visiter ceci:
http://ecole.plouguiel.free.fr

C'est par là que j'ai commencé alors que je n'avais jamais entendu parler de construction de bateau ni d'époxy. C'est même à cause d'eux que je m'y suis mis. J'en voudrai toujours à ce trop sympathique instituteur de m'avoir inoculé un virus incurable! :lol: :lol:

Tout est dedans, les plans détaillés de construction, les méthodes à utiliser, avec photos, tout! Et en plus un cours complet pour enfants de 10 ans! Donc, à peu près tout le monde peut suivre et comprendre!

A manier avec précaution, on fois qu'on est accroc, pas de marche arrière possible!
olivier
Bosco
Bosco

Message non lu par olivier »

tu peux dans un premier temps aller sur le site de svensons.com . c'est un site ou tu trouvera plusieurs dizaines de plans de bateaux ( il y a beaucoup de barques ). ces plans sont totalement libre de droit ET GRATUITS . Le CD rom de bateau bois n'est qu'une copie de ce site ou tu retrouvera exactement les mêmes plan mais pour trente euro.
si tu trouve un modèle qui te plais, et si ce bateau doit être immatriculé, tu devra aller chercher au quartier des affaires maritimes le plus proche, un dossier de construction amateur ( demander le chef de centre de sécurité )
il vaut mieux de toute façon aller le voir dès que tu as imprimé les plans du navire pour savoir si cela nécessite une homologation. (suivant le mode de propulsion)

pour des rames, on ne te demandera rien mais pour un moteur, le bateau est à homologuer.

PAS DE PANIQUE, le dossier est simple, est gratuit, et entraine des visites de la construction par les "aff mar" afin de valider les étapes. ce sont des gens compétants et de bon conseil.

si tu veux d'autre renseignements, joins moi à "olivier.larzul@wanadoo.fr" .

pour te donner une idée, je construis moi même en se moment une "riviéra", un runabout de 5,20m avec un V6 de 150 cv inboard.

A+
:wink:
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

"Le CD rom de bateau bois n'est qu'une copie de ce site" ??? :shock: :shock: :shock:

Ouille! Olivier, faut pas dire trop vite sans faire attention aux mots!

Je l'ai acheté, moi, le CD, donc je peux te dire que c'est très loin d'être juste, ce que tu dis!

Je laisse le soin au cap'tain d'expliquer que t'as pas raison, mais crois-moi, t'as pas raison.

Et donc, si je suis ce que tu dis, ça voudrait dire que je suis très nul d'être très content de l'avoir acheté.... :shock: :shock: :shock:

Là où t'as raison, c'est que la plupart des plans gratuits de Svensons sont dedans :D :D
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

J'en rajoute une couche et pas de la même couleur .
:D :D :D
Les plans type Popular Mechanic sont amusants par leur coté rétro années 50, fermier du middle west mais, à part ça, complètement obsolètes .
On peut faire mieux, moins lourd et plus solide .
admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

olivier a écrit :tu peux dans un premier temps aller sur le site de svensons.com . c'est un site ou tu trouvera plusieurs dizaines de plans de bateaux ( il y a beaucoup de barques ). ces plans sont totalement libre de droit ET GRATUITS . Le CD rom de bateau bois n'est qu'une copie de ce site ou tu retrouvera exactement les mêmes plan mais pour trente euro.
si tu trouve un modèle qui te plais, et si ce bateau doit être immatriculé, tu devra aller chercher au quartier des affaires maritimes le plus proche, un dossier de construction amateur ( demander le chef de centre de sécurité )
il vaut mieux de toute façon aller le voir dès que tu as imprimé les plans du navire pour savoir si cela nécessite une homologation. (suivant le mode de propulsion)

pour des rames, on ne te demandera rien mais pour un moteur, le bateau est à homologuer.

PAS DE PANIQUE, le dossier est simple, est gratuit, et entraine des visites de la construction par les "aff mar" afin de valider les étapes. ce sont des gens compétants et de bon conseil.

si tu veux d'autre renseignements, joins moi à "olivier.larzul@wanadoo.fr" .

pour te donner une idée, je construis moi même en se moment une "riviéra", un runabout de 5,20m avec un V6 de 150 cv inboard.

A+
:wink:
Tout d'abord je dois m'inscrire en faux sur tous les points que tu soulèves :
1 - Le DVDrom de Bateaubois est GRATUIT, il te suffit de te connecter sur http://bateaubois.free.fr/dvd pour avoir accès à son intégralité, sans bourse délier. Ce qui est en vente, c'est le support physique pour ceux qui désirent en avoir une copie chez eux, personne ne t'oblige à l'acheter.
2 - Le DVDrom de Bateaubois contient deux fois plus de plans que le CD de svensons qui ne contient QUE des plans vintages, et encore une fois, les 240 plans du DVDrom sont tous accessibles GRATUITEMENT sur le site.
3 - le DVDrom de Bateaubois ne vaut pas 30 mais 15 euros et sert a financer le site, ce qu'ont bien compris les centaines de personnes qui ont contribué ainsi à ce que le site continue à être en ligne, avec tous les coût induits. Evidemment il y a des mesquins ou des jaloux qui trouvent que c'est immoral de financer Bateaubois, ceux-là, je les invite à passer leur chemin, puisque de toute manière ils ne sont là que pour profiter du site sans y contribuer.
4 - On vérifie avant de lancer des accusations !

C'est des réactions comme celle-là qui me conduiront un jour à fermer ce site et à utiliser mes sous à m'occuper de moi-même au lieu de les claquer pour des ingrats...
J'ai rien à y gagner et le DVD est loin de couvrir ce que çà me coûte, et je ne parle même pas du temps..
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Je savais bien que le cap'tain, il expliquerait mieux que moi!
Faut pas vous fâcher, cap'tain, c'est juste qu'il a pas tout réfléchi avant de dire...

Et Alien, y fait exprès pour nous embêter! :lol:
petibou
Bosco
Bosco

Pas plus vachard....

Message non lu par petibou »

Qu'un Aspi qui devient Corvettard.
Attention aux futures promotions cher Cotonou......................
Bon, je me casse, ça va miauler.

Salutations.
admin
Captain
Captain

domhaumont a écrit :Je savais bien que le cap'tain, il expliquerait mieux que moi!
Faut pas vous fâcher, cap'tain, c'est juste qu'il a pas tout réfléchi avant de dire...

Et Alien, y fait exprès pour nous embêter! :lol:
Non, mais cà me fatigue qu'on me ressorte svensons à tout bout de champ.. Leur CD est très bien, mais il est moins complet que notre DVD et aussi cher, et je ne parle pas du site.. et puis vous verrez la surprise en 2007.. voilà..
Et puis quoi.. vous préférez soutenir un site Américain où il ne se passe jamais rien où un site Francophone comme Bateaubois ? :)

P.S: Alien a raison, ces plans sont sympas mais datent un peu, c'est pour cà que je me casse la nénette à toujours trouver de nouveaux plans et à les publier sur bateaubois..et j'en ai encore en pagaille en réserve.. :)
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

Eh, pas de blagues, y faut pas s'arrêter...
On a entre les mains un très bel outil qui nous permet de s'informer, de répondre aux questions des autres et de trouver des solutions simples à des questions qui nous semblaient insolvables... À nous de l'entretenir! Se laisser abattre par quelques consommateurs aigris ne doit pas nous étonner, ce sont les derniers vestiges de notre société de consommateurs ronchons; l'avenir appartient aux gens capables de donner avant de prendre*.
Pour ce qui est des plans vieillots, c'est vrai mais que dire des plans de Fife ou de G. L. Watson (j'ai un faible pour Britannia)? Un beau et bon bateau est intemporel, avec le même cahier des charges et les mêmes matériaux on ne ferait guère différent aujourd'hui. Il est vrai que certains plans de Mechanic Illustrated ne sont pas très beaux ni très satisfaisant, mais on voit pire dans Loisirs Nautiques.
Courage Captain! on compte sur toi!!!
*À ce propos je ne peux que vous recommander de jeter un oeil sur Linux et les logiciels libres, particulièrement sur ubuntu.fr
admin
Captain
Captain

Tout à fait.. D'ailleurs tous les serveurs qui hébergent bateaubois et son forum tournent sous logiciel libre (SME SERVER, Mysql, PHP, Guppy, phpBB, etc..).
Y a bien un serveur AD dans le réseau, mais il ne gère pas la partie web.. Trop 'passoire' :)

Pour ce qui est des plans, ils sont là essentiellement pour donner les cotes, après, on peut aisément les adapter à des techniques plus modernes, beaucoup de plans 'modernes' au look 'classique' sont de vieux plans dépoussiérés et passés à la moulinette du cousu-collé..

D'ailleurs à propos du cousu collé.. vous allez bientot avoir du grain à moudre héhé..je ne vous en dis pas plus..:)
argonaute33
Mousse
Mousse

Soutien au site

Message non lu par argonaute33 »

Bonjour,
j'ai suivi avec attention le développement de la polémique relative au DVD et à Svensons.
Je soutiens à fond la position de Tanyu et suis prêt à acquérir le DVD à titre solidaire car je ne dispose que d'un Mac et ne puis pas lire tous les fichiers qui sont conçus pour PC.
J'irai même jusqu'à proposer (et tant pis, si je m'attire les foudres d'un grand nombre) que l'on puisse accéder au site avec un droit (modeste bien sur) car même avec le bénévolat et la bonne volonté, le fonctionnement d'un tel site aussi enrichissant ...et sur le plan intellectuel et sur le plan des échanges, ne peut être totalement gratuit ! Il me semble en conséquence juste, que ce fonctionnement, francais, qui plus est, puisse être partagé entre tous.
Je signe et attend toutes vos suggestions et/ou critiques !
Yves Chateaureynaud
admin
Captain
Captain

Cher Yves,

Je te rassure, on peut lire le DVD sur un mac, il n'y à que le lancement automatique et les programmes CAO qui requièrent un émulateur windows. Le reste est constitué de Fichiers html, image et de PDF, donc aisément lisibles sur un mac.

Pour le reste, je n'ai pas l'intention de faire payer l'accès au site, il est gratuit et le restera.. Je développerai peut-être quelques produits dérivés comme le DVD dans l'avenir afin de couvrir les frais directs induits (faut bien entretenir ou changer les serveurs tout les 2 ou 3 ans..) mais l'accès au site restera gratuit, car c'est tout de même l'esprit de Bateaubois... Je ne me bats pas pour obtenir des plans gratuits et ensuite les faire payer aux visiteurs, cà ne serait pas fair play..:)

Comme je le disais plus haut, le DVD est une forme de 'contribution volontaire' et j'entends bien qu'il reste dans cette optique.
Il en sera de même pour d'éventuels (je n'y ai pas vraiment réfléchi) produits dérivés..
jfrancois
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte

bateau peche

Message non lu par jfrancois »

je trouve navrant de discréditer ainsi ce site et son auteur .
site gratuit , vivant et interressant et non mercantile ce qui devient rare.
que Tanyu sache que son boulot est apprécié du plus grand nombre j'en suis sur.

tout homme d'action à 3 contradicteurs systématiquement

celui qui fait le contraire
celui qui fait la même chose
et surtout celui qui ne fait rien

jfrançois.
knor
Corvettard
Corvettard
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

:smt067 olivier si la forme du site et ce qu'il contient te déplaisent et si tu estimes qu'il n'est pas à la hauteur alors fait mieux et supportes mos critiques :smt074 :smt074

médites sur ceci: :smt003 ne demande point que les choses arrivent comme tu les désires, mais désire qu'elles arrivent comme elles arrivent, et tu prospereras toujours

captain tu as toute ma sympathie et celles de tous les bateauboins de coeur je n'habites plus nimes si non je me serais déplacer jusqu'à marguerittes pour te saluer :oops:
Répondre