la construction de mon Dinghy 12'

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Salut à tous

J'en enfin finis la pose des membrures. je suis plutôt content, ça c'est bien passé.
Je peux donc me mettre sur la pose des serre-bauquières et des plat-bords.
Comme vous pourrez le voir sur les photos j'ai commencé à cintrer les serre-bauquière sur l'extérieur de la coque, avant de les ajuster à l'intérieur et de loger dedans toutes les têtes de membrures.

Image

Image

Image

Image

A+
Avatar du membre
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Romainpek »

:shock:

Admiration sans réserve...
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar du membre
grech
Matelot
Matelot
Messages : 32
Enregistré le : 16 juil. 2010 23:43
Localisation : Les Ecrennes

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par grech »

Bravo superbe réalisation, même si pa encore fin c'est déjà un beau bateau. Et merci pour le détails dans les explications c'est du coup un e réalisation qui est très didactique pour les débutants. J'aimerai le jour où je vais me lancer :oops: réussir aussi bien que toi. Encore bravo et courage pour la fin je vais suivre avec attention et hâte de le voir à l'eau.
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles
Lagui
Messages : 4
Enregistré le : 18 juin 2012 05:13

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Lagui »

Bonjour,

Je suis vraiment admiratif de votre travail !
Pouvez-vous me dire combien cela vous a couté l'ensemble du bois, des outils...Tout en fait ?

Ca me motive pour me lancer également !
Avatar du membre
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Bonjour à tous et merci encore pour vos encouragements.

Je viens de finir la pose des serre-bauquières et des plat-bords.
Je posterai des photos prochainement.

Je voulais aussi répondre à Lagui, car cela me permet de faire un petit bilan financier intermédiaire.

pour le bois : - 5 plateaux de cèdre local en 27 mm pour 100 euros
- 2 grands plateaux de chêne en 27 mm pour 300 euros
-1 plateau de chêne en 55 mm pour 200 euros
- 12 avivés de mélèze de sibérie en 200x30x5000 pour 350 euros
pour l'accastillage : entre les rivets cuivres, les vis bronze, la colle PPU, le mastic PU, le verins et autre
fourniture, j'ai dû en avoir pour 400 euros.
pour l'outillage : j'ai acheté d'occasion un rabot-dégau pour 120 euros, une défonceuse pour 80 euros,
le reste (perceuse, scie circulaire, scie sauteuse, rabot électrique) je l'avais déjà. Il faut aussi
rajouté une vingtaine de serre-joint, et une série de bons ciseaux à bois pour une centaine d'euros.
pour la remorque : je viens d'en trouver une d'occasion pour 350 euros.

Ça fait un total d'environ 2000 euros pour l'instant. Mais il faut bien voir que ce budget est répartis sur les 2 ans de construction, ce qui au final représente moins de 100 euros par mois.
Je voudrais rajouter quand même que au delà du coup financier d'une telle aventure, c'est surtout le temps que l'on est prêt à lui consacrer qui est important. Pour moi, c'est déjà 22 mois de travail (environ 1500 heures).

Bon courage à tout le monde.

Et n'hésitez pas, si ça vous tente, lancez vous. Mais, ensuite, allez jusqu'au bout.

A+
Avatar du membre
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Romainpek »

Feras tu ta voile toi-même ?
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar du membre
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Salut à tous

Voici quelques photos de l'état d'avancement de mon bateau.

Les serres-bauquières, le plat bord, et les équerres de tableau.

Image
Image
Image
Image
Image

ça commence à prendre forme et ça fait plaisir.

Sinon pour la voile, je sais pas trop, je me tâte un peu. Et en même temps, je me dis que même si je la rate un peu, ça restera une voile d'apprentissage, et que j'aurai bien le temps d'en faire faire une bien plus tard.
A voir donc.

A+ tout le monde
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pour les voiles.... voir les excellents articles de Tom BRADSHAW sur Woodenboat forum...son site donne en plus de remarquables dessins de toutes sortes de voiles pour nos (petits) bateaux.
http://webpages.charter.net/tbradshaw/S ... d%20Plans/
En plus , dés qu'une question délicate est posée.. il explique tout avec un sens pédagogique remarquable.
Bon courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Merci JIBI pour le lien sur les voiles. C'est pas encore à l'ordre du jour, mais je suis preneur de toutes les infos.

Sinon j'ai un peu progressé sur la construction durant l'été.
Pour des raisons d'accessibilité, je vais travaillé en commençant par les fonds, le plancher, puis les bancs, et finir par les hauts (banc de mât, guirlande, ...)
Donc j'ai taillé les varangues (si je ne me trompe pas, pour le nom) dans du chêne de 16 mm, en prenant soin de suivre le profil des clins. J'ai fais des gabarits en carton, mais bon l'ajustement prend du temps. Le résultat n'est pas parfait, mais c'est pas mal quand même. Les deux varangues avants sont plus hautes car le plancher a deux niveaux. La varangue qui est juste derrière le puits de dérive est plus ouvragée car j'ai ajouté un bloc central pour fixer un anneau d'amarre et la partie supérieure est plus large car elle doit supporter le plancher arrière et les planchers latéraux.
A l'avant, on voit le plancher qui est prêt. Il est massif, alors que les planchers arrière et latéraux seront ajourés. Pour ceux-ci, j'ai déjà débité le bois, mais j'en reparlerais plus tard.

Pour l'instant, j'ai tout démonté et je vernis indépendamment le fond de la coque et les varangues avant de les assembler définitivement. 6 couches en prévision.

Quelques photos pour illustrer.

Image
Image
Image

PS: Je voulais savoir si quelques uns d'entre vous allaient aux Rendez-vous de l'Erdre ce WE, avec ou sans bateau. Je vais aller y faire un tour, et ça pourrait être l'occasion de rencontrer quelques bateauboisiens.

A+
Avatar du membre
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Romainpek »

je suis content de voir la progression de ton D12. N'oublie pas quelques ouvertures dans tes "varangues" pour que l'eau circule librement.

Au fait, ajouteras tu des vide-vites ? Ce qui voudrait dire percer ta belle coque...
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar du membre
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Quelques nouvelles.

Je viens de terminer mon plancher. Il ne reste qu'à le vernir, mais je ferais ça plus tard.
Je vais maintenant passer à la serre de banc et autres support pour les bancs.

Pour répondre à Romainpek, j'ai bien prévu des passage d'eau entre les varangues et le chapeau de quille.
J'avais une question concernant la fixation du plancher : je dois les fixer mes j'aimerais pouvoir les enlever manuellement , je ne sais pas trop quel type de fixation je pourrais utiliser ? Si vous avez quelques exemples, je suis preneur?

Merci
A+

Image
Image
Image
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Superbe travail .. Bravo ....
J'ai cru voir sur les photos que ton plancher arriere était d'une seule piece...ainsi que celui d'avant reposant sur la meme varangue... Je conclus que tu ne veux les enlever que lors d'un "grand entretien".
AMHA ...4 morceaux auraient été plus commodes pour l'entretien "courant"... mais il n'est pas trop tard ..!!!
Fixations des planchers
>> petite cale prise dans un etrier en sangle ou laiton .(j'exclue le cuir en ambiance marine) .... l'etrier étant fixé a cheval sur une membrure...et la cale enquillée a force.... c'est la solution F VIVIER ... j'aime pas ....
>> Taquet pivotant pris sur une membrure ... mais attention aux doigts de pied... j'aime mieux
>> Loquet du commerce en laiton vissé dans une membrure... dans un coin discret..
on peut meme fixer le loquet sur une latte du plancher aprés defoncage ad hoc , le haut du taquet affleurant le plancher fini....en fonction de l'épaisseur du plancher bien sur...
>> Ne pas fixer le plancher... le laisser "flottant"...meme en cas de dessalage...!

NB -- Le plancher vissé est pour moi totalement a proscrire (comme pour toi, je crois )
...D'autres auront de meilleures solutions ...Patience ..... et encore BRAVO
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon,plutôt qu'un descriptif, un crobar à l'arrache.
C'est la fixation employée sur le bateau de mon Pôpa, c'est de mémoire, ça date de 1965 . . . .

En gros, deux inserts fixés sur l'arrière du plancher, glissés sous un barrot.
A l'avant, un taquet fixé sur un plot de bois solidaire du barrot de pied de mat.
Le plancher en deux morceaux simplement, un Bd et un Tb.
Ca ne bougeait pas.
C'était un petit cotre de 18 pieds.
Image
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par alien »

la solution classique et la plus simple est le tourniquet :
- un petit bout de tasseau fixé aux supports du plancher par une vis entre deux lames sur une cale de l'épaisseur du plancher.
- on place le plancher, un quart de tour et c'est bloqué
- on règle en serrant plus ou moins la vis
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Enregistré le : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Merci pour vos réponses.

C'est en gros ce que j'avais en tête.
Je vais potasser ça et je vous enverrais le résultat en photos.

Sinon, le plancher d'un seul bloc à l'arrière, c'est ce qui me semblait le mieux. A voir.
Et j'avais doublé la varangue qui sert à reposer les plancher avant et arrière.

Image

Merci encore et A+
Répondre