Merci JIBI pour le lien sur les voiles. C'est pas encore à l'ordre du jour, mais je suis preneur de toutes les infos.
Sinon j'ai un peu progressé sur la construction durant l'été.
Pour des raisons d'accessibilité, je vais travaillé en commençant par les fonds, le plancher, puis les bancs, et finir par les hauts (banc de mât, guirlande, ...)
Donc j'ai taillé les varangues (si je ne me trompe pas, pour le nom) dans du chêne de 16 mm, en prenant soin de suivre le profil des clins. J'ai fais des gabarits en carton, mais bon l'ajustement prend du temps. Le résultat n'est pas parfait, mais c'est pas mal quand même. Les deux varangues avants sont plus hautes car le plancher a deux niveaux. La varangue qui est juste derrière le puits de dérive est plus ouvragée car j'ai ajouté un bloc central pour fixer un anneau d'amarre et la partie supérieure est plus large car elle doit supporter le plancher arrière et les planchers latéraux.
A l'avant, on voit le plancher qui est prêt. Il est massif, alors que les planchers arrière et latéraux seront ajourés. Pour ceux-ci, j'ai déjà débité le bois, mais j'en reparlerais plus tard.
Pour l'instant, j'ai tout démonté et je vernis indépendamment le fond de la coque et les varangues avant de les assembler définitivement. 6 couches en prévision.
Quelques photos pour illustrer.
PS: Je voulais savoir si quelques uns d'entre vous allaient aux Rendez-vous de l'Erdre ce WE, avec ou sans bateau. Je vais aller y faire un tour, et ça pourrait être l'occasion de rencontrer quelques bateauboisiens.
A+