Salut Athanase,
athanase a écrit :
Ok , la zone de kerfing s'étend du bord extérieur au dernier trait gris ?
Oui. Je te suggère de commencer par faire les deux traits de scie figurés sur le plan. Puis, graduellement, de compléter par de nouveaux traits à mi-chemin des précédents, en gardant toujours au moins 2 cm entre traits. Tu t'arrêtes lorsque tu juges que le CP plie facilement.
athanase a écrit :
J'ai terminé toutes les découpes(sauf le pont), reste à les finir au rabot à main. d'ailleurs en parlant de pont les pointillés extérieurs tracés sur le plan représentent-ils la ligne de découpe (marge de sécurité) ?
Absolument. En fait, on découpe le pont en place, une fois vissé (mais non collé). Donc, il est inutile de le tracer au préalable.
athanase a écrit :
Je n'ai pas de chêne, à ma disposition en bois sec, robinier et douglas. Par quoi je peux remplacer ces pièces en chêne ? Faut-il en augmenter la section ?
Si tu as suffisamment de robinier, c'est encore mieux que le chêne, àmha. Mêmes échantillonnages.
Par contre, je déconseille vraiment le Douglas. Trop de nœuds, fendif, trop lourd pour ses médiocres propriétés mécaniques. Moi, je ne l'ai utilisé que pour le lattage du pont et, rétrospectivement, je le regrette un peu (les nœuds, c'est OK pour un chalet en montagne, mais pas terrible sur un canot).
athanase a écrit :
Je veux faire des platines,1 ou 2 cm d'épaisseurs, pour recevoir les taquets et autre accastillage récupéré sur le 445. Je pensais le faire avec du robinier et le laisser brut (il devient gris blanc avec le temps). Est-ce une bonne idée ?
Oui, c'est même indispensable. Mais ces renforts sont cachés (sous le pont et dans les caissons étanches). Personnellement, je les ai peints comme tout le reste de l'intérieur du bateau.
Si tu as beaucoup de robinier, c'est peut-être ce bois qu'il faut utiliser pour le lattage du pont. Sans doute huilé plutôt que verni. Je te suggère de faire quelques essais sur des chutes de CP de 30 cm de côté environ, ça donne plein de bonnes idées.
A+
SVS