Présentation et..... Questions existencielles sur un doris!
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
doris
Bonjour
Un comportement "sain".. sans doute avec les restricrictions suivantes
>> Au mieux ... on tire des bords "carrés" en appuyant le bateau sur son bouchain le plus loin possible.. i e. l'eau a ras du livet.. c'est la aussi que le lest (morue - galets- plombs--equipage.. le tout plus ou moins en vrac..!!) concoure a l'enfoncement du bateau et augmente donc le plan anti-derive.
>> Au bon plein , portant et vent arriere (avec un tangon) c'est le pied...
>> Pour un meilleur cap... armez les avirons..
Tu pourrais sans doute ajouter une derive sabre entre les deux premieres varangues (que tu ne souhaites pas couper!!.. j'imagine...!!) et emplanter le mat dans une "matouze" fixée perpendiculairement au banc avant
Ca pourrait surement faire un joli catboat avec une misaine ou une livarde
Selon ta voilure et la position du centre de derive .(et quelques calculs...). tu peux regler la position du mat sur un "etambrai + emplanture d'essai" (= quelques planches et des serre-joints costauds) et trouver le bon reglage..
Quand tu es content.. tu fabriques la version definitive.
Bon courage
Ci dessous la "matouze" de mon canot ... c'est la planche perçée fixée perdendiculairement et devant le banc avant...qui sert d'etambrai

.pensez-vous qu'il peut avoir un comportement sain sans dérive? Cela était bien le cas à l'époque donc je m'interroge....
Un comportement "sain".. sans doute avec les restricrictions suivantes
>> Au mieux ... on tire des bords "carrés" en appuyant le bateau sur son bouchain le plus loin possible.. i e. l'eau a ras du livet.. c'est la aussi que le lest (morue - galets- plombs--equipage.. le tout plus ou moins en vrac..!!) concoure a l'enfoncement du bateau et augmente donc le plan anti-derive.
>> Au bon plein , portant et vent arriere (avec un tangon) c'est le pied...
>> Pour un meilleur cap... armez les avirons..
Tu pourrais sans doute ajouter une derive sabre entre les deux premieres varangues (que tu ne souhaites pas couper!!.. j'imagine...!!) et emplanter le mat dans une "matouze" fixée perpendiculairement au banc avant
Ca pourrait surement faire un joli catboat avec une misaine ou une livarde
Selon ta voilure et la position du centre de derive .(et quelques calculs...). tu peux regler la position du mat sur un "etambrai + emplanture d'essai" (= quelques planches et des serre-joints costauds) et trouver le bon reglage..
Quand tu es content.. tu fabriques la version definitive.
Bon courage
Ci dessous la "matouze" de mon canot ... c'est la planche perçée fixée perdendiculairement et devant le banc avant...qui sert d'etambrai

Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- pilotedebord
- Chef de bord

...cela est-il un problème ? Il est vrai que couper une varangue ne semble que fragiliser l'ensemble mais si ces "demi varangues" sont bien fixées à un solide puit de dérive, je ne vois pas où est le problèmeTu pourrais sans doute ajouter une derive sabre entre les deux premieres varangues (que tu ne souhaites pas couper!!.. j'imagine...!!)
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour
Je reste sur mon idée de faire quelque calculs de position/surface des centre de derive et de voilure avant de sortir la tronconneuse.. mais c'est TON bateau !!!
Pour la misaine a 200 zoros... si elle est en bon etat et adaptée au bateau ( 6-7 m2 ) .. moi je prendrai... c'est a peu prés le prix d'une bonne toile a voile neuve pour ce metrage.. sauf si tu preferes la fabriquer toi-meme... bien sur.
@ pilote.... tout juste ....eh oui .... tu vois bien que Mirmily prepare ses palmes
.. avant de sauter... 
Certes... mais c'est dommage pour un bateau tout neuf....et les varangues sont relativement espacées... 80 cm ... a vue d'oeil....si ces "demi varangues" sont bien fixées à un solide puit de dérive, je ne vois pas où est le problème
Je reste sur mon idée de faire quelque calculs de position/surface des centre de derive et de voilure avant de sortir la tronconneuse.. mais c'est TON bateau !!!
Pour la misaine a 200 zoros... si elle est en bon etat et adaptée au bateau ( 6-7 m2 ) .. moi je prendrai... c'est a peu prés le prix d'une bonne toile a voile neuve pour ce metrage.. sauf si tu preferes la fabriquer toi-meme... bien sur.
@ pilote.... tout juste ....eh oui .... tu vois bien que Mirmily prepare ses palmes
Après et seulement après commenceront les découpes.
Ce qui est au programme pour ce mois: 3 couches de peinture, accastillage et remorque à adapter.
Question subsidiaire: un gréement à livarde serait-il plus performant que la voile au tiers? Des témoignages d'anciens semblent indiquer une meilleure remontée au vent ( et du coup je ne prendrait peut etre pas la voile que me propose le chantier)
-
JIBI
- Second

Doris
Bonjour
Sur mon canot j'ai les deux (misaine et livarde)... toutes deux "home-made"....pour le meme mat au meme endroit .. les performances me paraissent tres voisines.
Je mets parfois une bome "volante" sur la misaine.. i.e un bambou enfilé dans un oeil greffé au bas de la misaine pour pouvoir souquer un peu plus l'écoute...c'est efficace et facile a monter/demonter = 30 sec ...
c'est un balestron/bome !!!!!
Ma livarde est grée "lache" sur le mat avec des colliers+mini boules de racage+cabillots... en fait a 10 cm au moins en arriere du mat pour éviter les turbulences dues au mat.. donc le CV recule d'au moins 15/20cm.... la aussi le montage/demontage est trés facile.. le seul probleme c'est la prise de ris... le baton de livarde est long et bute dans le devant du canot.. donc un seul (petit) ris est possible.. et ca j'aime pas trop ..!!!!
La bome volante peut aussi etre grée sur la livarde pour aplatir le creux.
En fait j'utilise la misaine 80% du temps..
Sur mon canot j'ai les deux (misaine et livarde)... toutes deux "home-made"....pour le meme mat au meme endroit .. les performances me paraissent tres voisines.
Je mets parfois une bome "volante" sur la misaine.. i.e un bambou enfilé dans un oeil greffé au bas de la misaine pour pouvoir souquer un peu plus l'écoute...c'est efficace et facile a monter/demonter = 30 sec ...
c'est un balestron/bome !!!!!
Ma livarde est grée "lache" sur le mat avec des colliers+mini boules de racage+cabillots... en fait a 10 cm au moins en arriere du mat pour éviter les turbulences dues au mat.. donc le CV recule d'au moins 15/20cm.... la aussi le montage/demontage est trés facile.. le seul probleme c'est la prise de ris... le baton de livarde est long et bute dans le devant du canot.. donc un seul (petit) ris est possible.. et ca j'aime pas trop ..!!!!
La bome volante peut aussi etre grée sur la livarde pour aplatir le creux.
En fait j'utilise la misaine 80% du temps..
Pour ma part, je n'utilise qu'une voile à livarde (non bômée), donc je n'ai pas de moyen de comparaison avec la voile au tiers. Je doute que ses performances soient meilleures au près que la voile au tiers. Ou alors -- peut-être -- grâce au transfilage sur le mât, qui permet d'avoir un guindant bien rectiligne, ce qui semble difficile sur une voile au tiers. Mébon, je ne mettrais pas ma tête à couper.
Pour moi, la voile à livarde a quelques avantages :
1. Transfilée sur le mât, elle est très, très vite établie et rangée.
2. On peut difficilement faire plus basique en matière d'accastillage et de réglages.
3. On peut facilement rajouter une petite drisse permettant de la "scandaliser" (déventer) instantanément, sans avoir à l'affaler.
A contrario, les inconvénients sont :
4. Pas vraiment de possibilité de l'ariser, comme le souligne JIBI, a fortiori lorsqu'elle est transfilé sur le mât.
5. Il y a une bonne et une mauvaise amure.
En synthèse, je dirais que les seuls avantages sont à rechercher dans la praticité, ce qui explique son utilisation sur les voiliers de travail (dans le monde anglo-saxon principalement).
A+
SVS
Pour moi, la voile à livarde a quelques avantages :
1. Transfilée sur le mât, elle est très, très vite établie et rangée.
2. On peut difficilement faire plus basique en matière d'accastillage et de réglages.
3. On peut facilement rajouter une petite drisse permettant de la "scandaliser" (déventer) instantanément, sans avoir à l'affaler.
A contrario, les inconvénients sont :
4. Pas vraiment de possibilité de l'ariser, comme le souligne JIBI, a fortiori lorsqu'elle est transfilé sur le mât.
5. Il y a une bonne et une mauvaise amure.
En synthèse, je dirais que les seuls avantages sont à rechercher dans la praticité, ce qui explique son utilisation sur les voiliers de travail (dans le monde anglo-saxon principalement).
A+
SVS
Bonsoir,
Des petites nouvelles du chantier
Jour J (15/06):

Jour J au soir (apprêt):

jour J+1:

Jour J+2:

...bref encore pas mal de boulot mais ça donne une idée du résultat...
Des petites nouvelles du chantier
Jour J (15/06):

Jour J au soir (apprêt):

jour J+1:

Jour J+2:

...bref encore pas mal de boulot mais ça donne une idée du résultat...
Modifié en dernier par Breizhou le 18 juin 2011 08:01, modifié 1 fois.
La peinture est terminée!
...Mais du retard dans la livraison du matos de la remorque
et vu le temps qui me reste, ça va etre chaud.

Accessoires indispensables:

ou moins
:

et........
en avant première........ ma première épissure, rigolez pas c'est pas cool!
Voyez plutôt:

Un travail douteux, mais bon qui fera l'affaire au début et sera surveillé de très près avant un remplacement prochain.

à bientôt.

Accessoires indispensables:

ou moins

et........
en avant première........ ma première épissure, rigolez pas c'est pas cool! 
Un travail douteux, mais bon qui fera l'affaire au début et sera surveillé de très près avant un remplacement prochain.

à bientôt.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral