Présentation et..... Questions existencielles sur un doris!

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

Il y a quelques années je m'étais amusé sur le thème du doris a voile, pour ceux qui n'auraient jamais vu la page :
http://www.bateaubois.com:8080/articles ... =fr&pg=146
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

doris

Message non lu par JIBI »

Bonjour
pensez-vous qu'il peut avoir un comportement sain sans dérive? Cela était bien le cas à l'époque donc je m'interroge....
.
Un comportement "sain".. sans doute avec les restricrictions suivantes
>> Au mieux ... on tire des bords "carrés" en appuyant le bateau sur son bouchain le plus loin possible.. i e. l'eau a ras du livet.. c'est la aussi que le lest (morue - galets- plombs--equipage.. le tout plus ou moins en vrac..!!) concoure a l'enfoncement du bateau et augmente donc le plan anti-derive.
>> Au bon plein , portant et vent arriere (avec un tangon) c'est le pied...
>> Pour un meilleur cap... armez les avirons..
Tu pourrais sans doute ajouter une derive sabre entre les deux premieres varangues (que tu ne souhaites pas couper!!.. j'imagine...!!) et emplanter le mat dans une "matouze" fixée perpendiculairement au banc avant
Ca pourrait surement faire un joli catboat avec une misaine ou une livarde
Selon ta voilure et la position du centre de derive .(et quelques calculs...). tu peux regler la position du mat sur un "etambrai + emplanture d'essai" (= quelques planches et des serre-joints costauds) et trouver le bon reglage..
Quand tu es content.. tu fabriques la version definitive.
Bon courage

Ci dessous la "matouze" de mon canot ... c'est la planche perçée fixée perdendiculairement et devant le banc avant...qui sert d'etambrai
Image
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

un petit hors sujet

Message non lu par pilotedebord »

la photo, c'était avant le grand PLOUF !!
c'est en faisant qu'on devient faisou
Breizhou
Bosco
Bosco

Message non lu par Breizhou »

Tu pourrais sans doute ajouter une derive sabre entre les deux premieres varangues (que tu ne souhaites pas couper!!.. j'imagine...!!)
...cela est-il un problème ? Il est vrai que couper une varangue ne semble que fragiliser l'ensemble mais si ces "demi varangues" sont bien fixées à un solide puit de dérive, je ne vois pas où est le problème :?: :!: :?:
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Bonjour
si ces "demi varangues" sont bien fixées à un solide puit de dérive, je ne vois pas où est le problème
Certes... mais c'est dommage pour un bateau tout neuf....et les varangues sont relativement espacées... 80 cm ... a vue d'oeil....
Je reste sur mon idée de faire quelque calculs de position/surface des centre de derive et de voilure avant de sortir la tronconneuse.. mais c'est TON bateau !!!
Pour la misaine a 200 zoros... si elle est en bon etat et adaptée au bateau ( 6-7 m2 ) .. moi je prendrai... c'est a peu prés le prix d'une bonne toile a voile neuve pour ce metrage.. sauf si tu preferes la fabriquer toi-meme... bien sur.

@ pilote.... tout juste ....eh oui .... tu vois bien que Mirmily prepare ses palmes :roll:.. avant de sauter... :smt107
Breizhou
Bosco
Bosco

:wink: je ne vais pas me précipiter à faire des trous innoportuns dans cette belle coque, j'envisage d'abord de faire des relevés de cotes et de calculer moi-meme, voir passer par un chantier pour réaliser les plans de la voilure et de dérive.

Après et seulement après commenceront les découpes.

Ce qui est au programme pour ce mois: 3 couches de peinture, accastillage et remorque à adapter.

Question subsidiaire: un gréement à livarde serait-il plus performant que la voile au tiers? Des témoignages d'anciens semblent indiquer une meilleure remontée au vent ( et du coup je ne prendrait peut etre pas la voile que me propose le chantier)
JIBI
Second
Second

Doris

Bonjour
Sur mon canot j'ai les deux (misaine et livarde)... toutes deux "home-made"....pour le meme mat au meme endroit .. les performances me paraissent tres voisines.
Je mets parfois une bome "volante" sur la misaine.. i.e un bambou enfilé dans un oeil greffé au bas de la misaine pour pouvoir souquer un peu plus l'écoute...c'est efficace et facile a monter/demonter = 30 sec ...
c'est un balestron/bome !!!!!
Ma livarde est grée "lache" sur le mat avec des colliers+mini boules de racage+cabillots... en fait a 10 cm au moins en arriere du mat pour éviter les turbulences dues au mat.. donc le CV recule d'au moins 15/20cm.... la aussi le montage/demontage est trés facile.. le seul probleme c'est la prise de ris... le baton de livarde est long et bute dans le devant du canot.. donc un seul (petit) ris est possible.. et ca j'aime pas trop ..!!!!
La bome volante peut aussi etre grée sur la livarde pour aplatir le creux.
En fait j'utilise la misaine 80% du temps..
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Pour ma part, je n'utilise qu'une voile à livarde (non bômée), donc je n'ai pas de moyen de comparaison avec la voile au tiers. Je doute que ses performances soient meilleures au près que la voile au tiers. Ou alors -- peut-être -- grâce au transfilage sur le mât, qui permet d'avoir un guindant bien rectiligne, ce qui semble difficile sur une voile au tiers. Mébon, je ne mettrais pas ma tête à couper.

Pour moi, la voile à livarde a quelques avantages :

1. Transfilée sur le mât, elle est très, très vite établie et rangée.

2. On peut difficilement faire plus basique en matière d'accastillage et de réglages.

3. On peut facilement rajouter une petite drisse permettant de la "scandaliser" (déventer) instantanément, sans avoir à l'affaler.

A contrario, les inconvénients sont :

4. Pas vraiment de possibilité de l'ariser, comme le souligne JIBI, a fortiori lorsqu'elle est transfilé sur le mât.

5. Il y a une bonne et une mauvaise amure.

En synthèse, je dirais que les seuls avantages sont à rechercher dans la praticité, ce qui explique son utilisation sur les voiliers de travail (dans le monde anglo-saxon principalement).

A+

SVS
Breizhou
Bosco
Bosco

Bonsoir,

Des petites nouvelles du chantier :D

Jour J (15/06):

Image

Jour J au soir (apprêt):

Image

jour J+1:

Image

Jour J+2:

Image

...bref encore pas mal de boulot mais ça donne une idée du résultat...
Modifié en dernier par Breizhou le 18 juin 2011 08:01, modifié 1 fois.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Eh ben mon yeu...ça avance quand même à la vitesse de l'éclair....
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Breizhou
Bosco
Bosco

Le chantier est en stand-by pour le week-end (histoire que ça sêche bien avec l'humidité ambiante :evil:). Retour en bretagne lundi et c'est reparti!
Breizhou
Bosco
Bosco

La peinture est terminée! :smt005 ...Mais du retard dans la livraison du matos de la remorque :smt062 et vu le temps qui me reste, ça va etre chaud.

Image

Image

Accessoires indispensables:

Image

ou moins :mrgreen: :

Image

et........ :smt113 en avant première........ ma première épissure, rigolez pas c'est pas cool! :smt075 Voyez plutôt:

Image

Un travail douteux, mais bon qui fera l'affaire au début et sera surveillé de très près avant un remplacement prochain.

Image

à bientôt. :smt039
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Baba !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bravo pour le travail sur le canot :D
Bon, par contre, pour l'épissure, l'art du dessus - dessous est à revoir un peu.
ne t'inquiètes pas, ça vient vite, et c'est comme le vélo, une foi acquis, ça ne s'oublie pas 8)
Je bois(e) sans soif !
Breizhou
Bosco
Bosco

Je n'en doute pas, en fait je suis parti avec une explication avec un bout à trois torons, le mien en ayant quatre, il a fallu se débrouiller, mais bon ça viendra. 8)
Répondre