Présentation et..... Questions existencielles sur un doris!

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Breizhou
Bosco
Bosco

Présentation et..... Questions existencielles sur un doris!

Message non lu par Breizhou »

Bonjour, à tous. Récemment entré dans la vie active, je suis depuis tout jeune intéressé par la mer les bateaux, les beaux bateaux, en fait les bateaux en bois!
Je suis heureux de voir avec ce forum que je ne suis pas un extraterrestre, puisqu'il me semble ici avoir un sens de l'esthétique commun avec nombre d'entre vous!
Exit donc pour moi les très pratiques mais souvent si laides coques en plastique qui jonchent notre paysage maritime.

Malheureusement ma situation professionnelle m'impose une vie parisienne pour quelques années, mais je dispose d'un pied à terre en Bretagne où il me démange d'y avoir mon petit bateau. :D

Alors voici, j'envisage bien une embarcation mesurant +/- 5mètres: un canot breton, un doris, un youkoulili de françois vivier, un ilur... bref une coque à voile et peut-être à rames.

Cependant j'ai quelques questions restant en suspend que tout bon débutant raisonné se pose:

-le bateau doit-il être (dans l'intéret du bois j'entends) dans l'eau en permanence ou au sec en permanence hormis les journées de navigations? Il me semble que ce n'est pas la même chose pour un bateau de chantier en construction traditionnelle que pour une construction enduite d'époxy intérieure et extérieure?

-je ne parviens pas à me faire une idée précise des travaux d'entretien annuel sur un bateau en bois, antifouling et peinture sont à refaire tous les ans: faut-il poncer la peinture avant de mettre la couche suivante ou faut-il superposer les couches?

-à combien se chiffre en monnaie sonnante et trébuchante l'entretien annuel d'une telle embarcation (hors corps mort éventuel)?

Voilà, je pense que c'est largement suffisant pour une première, pardonnez cet empressement à la connaissance qui ne témoigne en fait que de mon intéret! :roll:
Modifié en dernier par Breizhou le 03 juin 2011 17:17, modifié 1 fois.
le Baron
Pilotin
Pilotin

Message non lu par le Baron »

salut Breizhou,

et bienvenue...

Moi aussi, j'étais dans ton cas, plein de projets dans la tête, mais manque de temps, et surtout, budget mini. En réfléchissant, je me suis posé les deux pieds à terre, j'ai arrêté de rêver.

Plutôt que de me construire un bateaubois à partir de zéro, et qui n'aurait jamais été achevé, j'ai préféré m'acheter un bateau en CTP des années 60, prêt à naviguer.

Moins bandant que de s'y coller comme un grand, mais plus accessible, et au final, probablement moins cher...

question entretien, mon achat est trop neuf pour te dire le budget à prévoir, j'ai 1000€ de côté pour le refaire au mois d'avril (réparation du bordé et de la quille ici et là, "gécatrisation" et peinture complète de la coque, pose de l'anti-fouling, tout fait maison par moi)

Laurent
Breizhou
Bosco
Bosco

Bonjour,

Il est vrai que j'ai laissé supposer que j'allais me lancer dans la construction mais ce n'est pas le cas, j'ai eu moi aussi ma période de retour sur terre et je souhaite acheter une embarcation d'occasion, ne disposant ni du temps, ni de l'argent, ni encore des compétences nécessaires je pense pour me lancer dans une construction.

Cependant, et c'est le dernier point qui me dérange
, c'est prévoir le travail et les frais annuels que vont me demander un tel bateau une fois acheté, je ne veux pas d'un gouffre, juste d'un bateau qui m'engendre des dépenses normales, mesurées et somme toute raisonnables. J'espère que votre aide à tous me permettra de me lancer dans l'aventure en toute sérénité.

Ps: mon choix se porte de plus en plus vers un canot misainier de 4,8m de construction traditionnelle

Y'a t-il des liens, sites où je pourrais me rendre compte de la chose d'une manière plus précise? Une sorte de tableau des dépenses types sur lequel me baser?
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Salut à tous, je partage l'avis du Baron...

Si tu veux un bateau sans prise de tête, sans (trop) d'entretien, et avec un budget de fonctionnement minime, alors, oublie le bois et achète un bateau en plastique...

...Car un bateau en bois doit être entretenu régulièrement et sans attendre. Si tu avais les moyens d'acheter un 10 mètres, je te conseillerai un 8 mètres en bois avec la réserve nécessaire pour refaire tout ce qu'il y a à refaire en temps et en heure. Un bateau en bois ne permet pas de "faire le minimum et d'attendre". Et puis d'attendre quoi d'abord ? Quand on est ric et rac niveau d'l'oseille, il n'y a souvent pas grand chose à attendre...

Ceci te convaincra certainement : http://associationtrident.e-monsite.com ... 41680.html

Pour autant, on a le droit de naviguer avec peu de moyen, mais il faut être raisonnable.

Un ami à reconditionner un Bénéteau Capelan : suppression du pont, aménagement du cockpit en CP et installation d'un gréement de misainier. Une bonne peinture noire, et on dirait un vrai, pour une poignée d'€, avec une bonne part de l'entretien éliminé. Voir toute la série des pêche-promenade Bénéteau (Flétan, Forban...) http://www.leboncoin.fr/nautisme/175050897.htm?ca=22_s

Voir également du coté de chez Plasmor, le Skellig 1.2, 8000€ neuf, certainement des bonnes occasions à saisir : http://www.leboncoin.fr/nautisme/178713625.htm?ca=22_s : 6500€ avec la remorque.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Breizhou
Bosco
Bosco

Merci pour vos eclairages, effectivement, la construction traditionnelle bien que magnifique et attrayante semble un peu trop exigeante, surtout pour les travaux imprevus.
Trouver une embarcation d'occasion (terminee) en ctp/epoxy type vivier ne serait-il pas le bon compromis avant de me rabattre sur du polyester?
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Pour information :
La série des pêche-promenades Beneteau dont parle Sly (du Sprat jusqu'au Baroudeur) ont été moulés à partir d'un canot breton paimpolais qui, si mes souvenirs sont exacts, avait été construit exprès pour servir de moule .
Je ne me souviens plus dans quel chantier bois de Paimpol .

C'est pour ça qu'ils ressemblent à des "vrais", une fois peints en noir !

Tiens, pendant que j'écris ça, je me dis que c'est bizarre, car le chantier Beneteau était avant tout un chantier bois, qui a longtemps fait des chalutiers
Marin de marée basse.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

André Bénéteau (le frère d'Annette) a été un excellent architecte .

Ses dessins ont permis au chantier de devenir ce qu'il est maintenant .

Il n'avait malheureusement pas le choix du matériau !

Pour en revenir à la question initiale : un bateau en bois, même en construction classique, de moins de 5m ne coute rien d'autre que deux ou trois jours par an et quelques heures de ci de là tant qu'il n'y a pas de grosse restauration à prévoir .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Norkiouse
Bosco
Bosco

Message non lu par Norkiouse »

Bonjour Breizhou,

j'ai un Youkou Lili. Je ne le laisse pas dans l'eau, il est sur sa remorque dans un hangar, ce qui réduit considérablement les frais d'entretien. (mais il faut payer le hangar).
Je ne suis pas sûr que ces bateaux en cp epoxy soient bien adaptés pour rester à l'eau en permanence.
Les bateaux de F. Vivier se trouvent de temps en temps d'occasion mais (à mon avis) ils sont souvent trop cher.
Donc mon entretien se résume à une peinture tous les 2 ou 3 ans.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut à tous et bonjour au Breizhou,
A mon avis, une petite unité style voile aviron, en CP, ou bois moulé, ou
petites lattes devrait correspondre à ton programme.
N'étant pas sur place, je te conseille la remorque pour le sortir en cas d'absence prolongée, voire après chaque sortie.
Dans ce cas, on doit payer un hangar, OK, mais autrement on paye un corps mort, alors . . .
D'autre part, un bateau à l'eau sans surveillance pendant des mois, moi je dors mal.
Dans ce cas, l'entretien se limitera à un ou deux pots d'une bonne barbouille tout les 2 ou 3 ans.
De plus, si tu sors ton bateau à chaque fois ou presque, même pas besoin d'antifouling !
C'est la mer qui te dis merci :P
Je bois(e) sans soif !
Breizhou
Bosco
Bosco

Ok, je me sens conforte dans mon choix d'un modele leger en ctp epoxy vivier ou autre;je dispose d'un petit garage donc... j'ai par ailleurs deja vu passer des occasions a 2000euros tout compris donc je vais guetter et vous tenir au courant de mes choix futurs. Merci pour vos precisions, elles me sont d'une aide precieuse.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Toujours ce vieux mythe de l'entretien ruineux des bateaux en bois...
Pour un budget d'entretien cohérent, il faut dissocier la matière première necessaire, les frais fixes et le temps à y consacrer.
L'âge du canot est aussi à prendre en compte: Un bateau neuf est..hé bien neuf et ne comporte pas de vice caché, en principe, tandis qu'un canot ancien même rénové peut réserver des surprises.
La matière première sur un canot de 4.50 n'ira jamais bien loin. La peinture se compte au m2 et quant au bois, même de première qualité, on est dans des volumes plutôt modestes.
Je passe sur le gréement, les voiles et le moteur. Les frais seront les même que sur un plastoc.
Les frais fixes, pour la même raison, ne sont pas à prendre en compte. (ponton, mouillage, coffre, taxe, hivernage, remorque, etc..)
Reste le temps. Il en faut. un peu (2,3 jours) sur un bateau sain mais beaucoup plus si un problème non traité à temps devient incontournable.
C'est l'occasion de constater qu'un bateau est un tout dont aucune partie ne peut être ignorée. L'occasion aussi d'acquérir un savoir faire.
Mais c'est un autre débat.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Romainpek »

Mon experience: ma premiere annee a rafraichir un canot de 3.60m de 1943, mais en etat nickel.

Leger poncage, 2 couches de vernis, 1 de goudron dans les fonds, bricolage du stick de barre, remplacement des vis de la bande molle sur l'etrave, de fil en aiguille j'en suis a 34h de main d'oeuvre etalees sur presque tous les samedis depuis novembre.

Il me reste a refaire la peinture (donc le poncage et le masticage) de la coque sous la flottaison. j'espere etre au bout du travail d'ici 6 a 10h supplementaires. Aussi le revernissage du mat, de la vergue et de la bome si j'ai le temps, mais je pourrais peut etre le faire en cours de saison, ca ne presse pas.

Question materiaux, j'ai du depenser environ 400 EUR en vernis, peinture, pinceaux, rouleaux, abrasifs, masques, gants, alcool a bruler, white spirit, vis bronze, etc.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

wedell a écrit : Toujours ce vieux mythe de l'entretien ruineux des bateaux en bois...
Romainpek a écrit : j'en suis a 34h de main d'oeuvre, (...) 6 a 10h supplementaires (...) depenser environ 400 EUR en vernis, peinture, pinceaux, rouleaux, abrasifs, masques, gants, alcool a bruler, white spirit, vis bronze, etc.
Toujours ce vieux mythe du bateau sans entretien... :lol: :lol: :lol:

Mine de rien, ça doit representé entre 5 et 10 % du temps de construction. Il est certain qu'un bateau en CP/époxy demande moins d'entretien, mais finallemement, un bateau, c'est comme une maison, ça n'est jamais fini...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

dis donc, romainpek,

avec ton bateau tout neuf tout propre, tu sera de la partie à ploumanach cet été ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Romainpek »

Je ne crois pas, je n'ai pas tellement d'occasion de venir en Bretagne. Mon objectif actuel, c'est la regate de Dinghy 12' des Settons les 14 et 15 mai.
Répondre