Je suis heureux de voir avec ce forum que je ne suis pas un extraterrestre, puisqu'il me semble ici avoir un sens de l'esthétique commun avec nombre d'entre vous!
Exit donc pour moi les très pratiques mais souvent si laides coques en plastique qui jonchent notre paysage maritime.
Malheureusement ma situation professionnelle m'impose une vie parisienne pour quelques années, mais je dispose d'un pied à terre en Bretagne où il me démange d'y avoir mon petit bateau.
Alors voici, j'envisage bien une embarcation mesurant +/- 5mètres: un canot breton, un doris, un youkoulili de françois vivier, un ilur... bref une coque à voile et peut-être à rames.
Cependant j'ai quelques questions restant en suspend que tout bon débutant raisonné se pose:
-le bateau doit-il être (dans l'intéret du bois j'entends) dans l'eau en permanence ou au sec en permanence hormis les journées de navigations? Il me semble que ce n'est pas la même chose pour un bateau de chantier en construction traditionnelle que pour une construction enduite d'époxy intérieure et extérieure?
-je ne parviens pas à me faire une idée précise des travaux d'entretien annuel sur un bateau en bois, antifouling et peinture sont à refaire tous les ans: faut-il poncer la peinture avant de mettre la couche suivante ou faut-il superposer les couches?
-à combien se chiffre en monnaie sonnante et trébuchante l'entretien annuel d'une telle embarcation (hors corps mort éventuel)?
Voilà, je pense que c'est largement suffisant pour une première, pardonnez cet empressement à la connaissance qui ne témoigne en fait que de mon intéret!