Présentation...

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Alessandro
Mousse
Mousse
Messages : 14
Enregistré le : 23 sept. 2010 11:37
Localisation : Marseille

Présentation...

Message non lu par Alessandro »

Bonjour à tous, :D ...

Je me présente, je m'appelle Alessandro, 43 ans, je vis à Marseille et j'ai commençé avec un immense bonheur l'école de Charpentier de Marine le 27 septembre en vue d'avoir mon CAP en juin 2011.
Passioné de bateaux en bois en tous genre, j'ai donc la joie de vous rejoindre pour partager avec vous cette passion dévorante, qui j'espère nous permettra de partager beaucoup de choses.

Bon...maintenant je continue l'exploration du forum...alors à bientôt ! :)
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Présentation...

Message non lu par Lossamouil »

Oh le veinard qui peut retourner à l'école à 43 balais !...
En tous cas, tu es le bienvenu, et je pense que nous serons plusieurs à apprécier que tu nous tiennes informés de l'évolution de ton cursus, et de ce que tu peux apprendre...
Comment fais-tu ? Je veux dire d'un point de vue pratique, financier, familial, etc., pour y arriver (si c'est trop indiscret comme question, laisse tomber !).
Quelle est cette école ou organisme qui t'accueille ?
Bon, tu piques ma curiosité...
@+ !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

eh moi aussi à 40 ans depuis peu, ça me titille de partir surfer sur de nouvelles vagues

j'aimerais bien avoir aussi un petit retour dans quelques mois sur ce changement de cap.

Cela fait toujours un peu peur de se lancer dans une nouvelle aventure surtout en pensant aux changements que la famille doit subir.

a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar du membre
Alessandro
Mousse
Mousse
Messages : 14
Enregistré le : 23 sept. 2010 11:37
Localisation : Marseille

Message non lu par Alessandro »

Bonsoir les amis,
Cela me fait plaisir que mon aventure, car d'une superbe aventure il s'agit bien, attise votre curiosité...
Depuis très longtemps passioné par les sujets qui nous rapprochent, j'ai décidé de ma lancer en fin d'année d'année dernière suite à une perte d'emploi au début très malvenue, mais qui par la suite s'est révélée être une libération et une fantastique opportunité de rebondir...ou pour le moins d'essayer... dans un VRAI métier, chevillé en moi depuis peut-être une vie antérieure dont je n'aurais pas conscience...va savoir...
Ma formation se déroule à Marseille, organisée par le CFA GRETA au sein du lycée Poinso-Chapuis, spécialisé autour des métiers d'art et de la mer.
Le financement, en tant que demandeur d'emploi, il est pris en charge par la région.
Et voilà comment maintenant, après déjà plusieurs vie professionnelles des plus diversifiées, je me lance goulument dans le maniement du maillet, du ciseau et de la baguette à tracer :D :D :D
J'avoue vivre une vraie renaissance, et par les temps qui courent, ne sachant pas quand je pourrais prendre un jour ma retraite, si un jour on y auras encore droit, j'ai intérêt a avoir un métier qui me fasse me lever tous les matins avec le sourire, et cela pour un petit bout de temps encore :D :D :D
Après pour le travail on verra...je suis ouvert a pas mal d'horizons, aussi bien en France qu'à l'étranger...ma femme étant artiste elle même, elle n'a aucun problême pour me suivre, au contraire ! :)
Pour l'instant je suis confiant sur la région, les chantier de très grande qualité ne manquant pas.
On aura l'occasion d'en reparler :wink:
Bien amicalement
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

bienvenu

Message non lu par Luc »

Le choix de l'avatar est un programme à lui tout seul.
J'ai fait le saut dans le "vide" il y a maintenant 12 ans. Je travaille plus pour gagner moins :roll: mais à la fin de la journée ce que j'ai fait a un sens.
Bienvenu donc.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Bienvenue.
C'est par ce bout-là qu'il faut prendre la vie.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Pineokio
Matelot
Matelot
Messages : 42
Enregistré le : 18 mai 2010 08:06
Localisation : région lyonnaise
Contact :

Message non lu par Pineokio »

juste une question tu habite sur la région ou il y a un internat?
car moi aussi cette formation me tente
j'ai chercher sur sète mais j'ai pas trouver et sur Lyon faut oublier
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

un nouveau départ avec plein de projets, génial
bon courage en tous cas
Avatar du membre
Alessandro
Mousse
Mousse
Messages : 14
Enregistré le : 23 sept. 2010 11:37
Localisation : Marseille

Message non lu par Alessandro »

Salut à tous,

comme dis très justement Luc, le saut en vaut vraiment la peine, et même si l'on va vers des revenus plus incertains, devenir charpentier de marine pour moi n'implique pas seulement l'acquisitition d'un nouveau savoir faire, mais surtout l'évolution vers un nouveau savoir être... Je pense que l'essentiel est surtout là, pour le moins à partir d'un certain âge... :oops: :wink:
Pour pineokio, essaie d'appeler directement le GRETA Marseille Sud, tu trouveras le numéro sur le site internet et il pourrons je pense te renseigner.

@+
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Eh oui ! voilà des opportunités qui ne risquent pas de m'arriver. J'ai plusieurs copains ouvriers pour lesquels un licenciement est devenu une opportunité, grâces aux aides régionales pour reprendre une formation. L'un est devenu prof de fac, l'autre, chef d'entreprise d'une P.M.E. de 50 salariés,...

Bon, tous n'ont pas la chance ou l'énergie de rebondir, alors je tire mon chapeau et je jalouse ceux qui parviennent à changer de métier avec bonheur.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Je te souhaite bon courage et j'espère que tout se passera bien pour toi dans ta formation.

Un sacré revirement de situation.

Pour être passé par un chemin rapprochant, je souhaite que ta formation soit à la hauteur de tes espérances. 9 mois c'est court pour apprendre.

Je viens de passer 9 mois à l'AFPA à AURAY (56). Je suis très déçu de la formation dans laquelle je fondais beaucoup d'espoir. J'envisageais sérieusement de rebondir dans le métier. C'est rapé.

Alors je me rattrape dans la rénovation de mon plan cornu.

C'est très bien de vouloir changer d'orientation et je t'encourage à persévérer.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

ah ouais super , déja que les jeunes arrive pas a trouver de taf
dans le milieu ( moi) il faut que les "vieux" (terme générique qui concerne les plus âgé que moi :lol: )
se pointe sur le marché ! ah ben bravo !! :D
heureusement j'ai moi aussi un cornu a restaurer ! même si il est toujours
a 500km de chez moi :cry: ( j'attends toujours mon hypothétique premiere
paye pour payer le transport ... ...qui coute un bras et un oeuil !)
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
Alessandro
Mousse
Mousse
Messages : 14
Enregistré le : 23 sept. 2010 11:37
Localisation : Marseille

Message non lu par Alessandro »

:lol: :lol: :lol: ... ah oui, parlons-en des jeunes en formation de charpentiers de marine, qui ne savent même pas qu'un bateau doit flotter, doit même avancer sur l'eau, et ne sert pas qu'a décorer des rond-points... :lol: :lol: :lol:

PS : je ne plaisante pas, cette situation st bien réelle... :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Faudrait voir à peut-être pas généraliser...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
Alessandro
Mousse
Mousse
Messages : 14
Enregistré le : 23 sept. 2010 11:37
Localisation : Marseille

Message non lu par Alessandro »

Booon....si on peux plus plaisanter... :? ....mais sans généraliser bien sûr...y-a des profils qui sont là quand même parce que ça leur a pris comme une envie de pisser... :lol: :lol: :lol:
Répondre