MODL a écrit :Je relance pour une question qui me turlupine depuis quelques instants : l'épaisseur dégressive, mais la plus large se met directement sur le joint congé ??? Il me semble que les autres du coup n'ont plus de réelles utilités structurelles. L'inverse (la moins large sur le joint-congé, puis les autres par dessus) me semblerait plus intéressant du point de vue résistance : toutes les bandes toucheraient le CTP...
Pardon si je dit des co****ries, mais c'est la seule façon que je connaisse d'aprendre : ne pas hésiter à poser des questions.
Ces pas des c... ies ...
Au fond la petite largeur noyée dans la résine
dessus une bande un peu plus large dans une nouvelle couche...
dessus encore, encore plus large dans une dernier couche de résine
Le sandwich ainsi formé a sa pleine épaisseur a l'endroit le plus travaillant... le renfort est en dessous et de la sorte la peau extérieure (la grande largeur), travaille sur un arrondi moindre...
He... je dis peut être des bêtises mais... enfin c'est comme cela que je vois la chose et puis... coté visuel ca limite l'effet d'escalier ...
Sur des parties en polyester, on ponce en biseau pour les reprises... cette façon de faire permet de respecter, au droit du le biseau, l'epaisseur finale de la paroi et de répartir l'effort sur les différentes couches existantes...
Pour ce qui est des joints sur CP, leffet d'escalier expliqué par Petitejane je crois avec 3 couches de mat ou de rowing, permet de répartir l'effort sur une plus grande surface de CP.
Ce sont les fibres qui transmettent l'effort, la résine n'étant là que pour rendre ces fibres rigides. (contrairement au joint congé epoxy ou là il n'y a que la résine pour transmetre l'effort)
Donc a mon avis tu n'as pas tord... et c'est comme cela qu'il faut faire...

a mon avis toujours...
A+...
Pascal