mât en bois, construction

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Yves
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

mât en bois, construction

Message non lu par Yves »

Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà eu des posts sur le sujet, mais j'y reviens quand même.
Je voudrais réaliser un mât en bois pour un 505, en bois, que j'ai retapé (pont et barrotage refaits, appendices repris, bôme recollée et redressée; le bateau est maintenant intégralement verni). Le mât, magnifique, en spruce, a été mangé par les vrillettes. Impossible de le récupérer.
J'ai renoncé à en trouver d'occasion parce que ceux que j'ai vus étaient fort mal en point, ou alors leurs propriétaires en demandaient un prix tellement délirant que je préfère encore en faire construire un neuf (je me suis renseigné; prix du neuf: environ 1000€).
Mais, avant d'en arriver là, j'ai envie de tenter l'aventure de la construction afin que ce cinquo puisse fêter dignement ses cinquante ans en 2007. Construire un mât ne me semble techniquement pas impossible, bien que je ne l'aie jamais fait et que je ne dispose pas d'un outillage pro. Le mât sera creux, donc en deux parties (sans compter les probables scarfs) et comportera, comme celui d'origine, deux petits treuils intégrés dans le pied. C'est un peu compliqué, mais de cela, je pense, peut-être de façon présomptueuse, que je peux faire mon affaire.

Par contre, il me manque un renseignement essentiel:

Quand je vais chez le marchand de bois (point P par exemple, ou un autre du même acabit), quel bois est-ce que je demande?

Et ne me répondez pas, comme dans l'article, fort intéressant d'ailleurs, du site de bateaubois:"L'auteur a utilisé du spruce de sitka pour la plupart de ses mats, mais après étude de nombreux échecs, il en a déduit que le spruce n'avait pas les qualités de résistance au stress nécessaires en compression. Il lui préfère largement le redwood (séquoia, bois de charpente très largement répandu aux états-unis, et de surcroît peu coûteux), qui est un peu trop souple mais qu'il renforce par deux couches de fibre de carbone sur chaque côté du mat."

Ca, c'est valable pour ceux qui vivent en Amérique du nord :wink: .

Et puis, pour finir ce trop long post, une opinion personnelle: je n'aime pas du tout la bannière supérieure de ce forum. Les bateaux à moteur, même en bois, même très jolis, envahissent tellement les plans d'eau qu'ils sont devenus parfaitement insupportables. Ils font du bruit, ils sentent mauvais. Par petit temps, comme sur la bannière, ils roulent (oui) à pleine puissance et, par leurs vagues intempestives, entravent la marche des voiliers qui ne demandent rien à personne et tentent silencieusement de faire route. De surcroît, ils sont, de par leur nombre et leur vitesse, dangereux.
Je déteste parfaitement les bateaux à moteur de plaisance, même en bois verni et cela me déplaît fort d'en voir un dans un forum qui traite d'autres préoccupations que mécaniques.
Pourquoi pas à la place un voilier, un canoë, un kayak, une annexe voire une planche de surf en bois verni? Bref, un objet aimable.
:D
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Effectivement il y a peu d'espoir de trouver du Spruce !
AMHA il y a deux alternatives, parmi ce qu'on trouve facilement cheux nous :
épicéa ou red cedar .
L'épicéa sera un peu plus lourd mais on en trouve partout .
Le red cedar sans doute trop tendre .
Si on rajoute un peu de carbone, ça change tout .
Il est peut être possible d'alléger la section en augmentant le vide central .
Dur à calculer :(
De mémoire un cinqo c'est 16m², ça commence à faire pour un p'tit mat en bois .
J'ai mis là :
http://alienboats.free.fr/download/masts.xls
un tableau excel qui compare différentes essences de bois sous l'aspect poids, résistance et rigidité .
Il a été fait pour un ami qui se posait le même genre de question pour un mât plein non haubané .
Ne pas hésiter si il y a besoin d'explications .
Yves
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Ah ben merci alien.

Pour ce qui est de l'epicea, pas plus tard qu'hier j'en ai demandé dans un assez gros PBM, et on m'a dit qu'il n'était pas possible d'en avoir. D'où mon post initial.
Pour ce qui est du carbone, je n'ai pas tellement envie d'en mettre, car je compte utiliser le voilier pour la promenade. Le mât n'a donc pas besoin d'être très performant. Et puis je n'ai jamais mis en oeuvre du carbone.
Le mât fait 7,5 m de long (section : 9x6 cm avec un rétreint au-dessus du capelage).
Je vais réessayer ailleurs pour de l'épicea.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

epicéa = sapin blanc du nord .
tous les marchands de bois en ont ou alors ce sont vraiment des mauvais .
Avec un peu de chance on doit pouvoir trouver des longueurs de 7,5 - 8m .
En scarfant on peut éliminer des noeuds ou des défauts .
Yves
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

:o Eh bien je ne savais pas que l'épicéa et le sapin blanc du nord étaient une seule et même chose. En tout cas, j'ai eu le temps cet après-midi (avant de lire la précédente réponse) de téléphoner à un autre fournisseur (un gros point P) et eux aussi m'ont dit qu'ils n'avaient pas d'épicéa...
Est-ce à dire que les gens à l'accueil ne connaissent pas l'équivalence épicéa=sapin blanc du nord?
Je vais réessayer avec le nouveau nom de code.
Si je réussis le mât Alien, tu le verras un de ces jours autour de l'IAM.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

rendez vous au Goret :D
julu91
Mousse
Mousse

Selon les conseils

Message non lu par julu91 »

d'un charpentier de marine, j'ai refait mes barre de fléche (sur un 9m) en pin d'orégon, souple résistant, pas cher et on en trouve facilement.
A voir pour un mat mais y a pas de raison.
Yves
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Résultat d'étape de ma petite enquête:

J'ai vu du sapin du nord, qualité "non classé" (donc la meilleure, si j'ai bien compris), qui me paraissait... rempli de noeuds. La longueur maximale disponible dans cette qualité est de 5,40m.
Il est possible d'avoir plus long en qualité charpente, mais je n'avais pas le temps d'aller voir à quoi ça ressemblait.

Chez un autre fournisseur repéré sur internet, on me propose ceci:

"épicéa : 38/100 traité et raboté à 30/90 : 2,03€/ml

- Pin d'orégon :32/105 raboté à 28/90 : 3,87€/ml

- Douglas 30/90 par paquet de 4 unité."

1 Ca ne me paraît pas cher
2 Pour l'épicéa, faut-il chercher de l'épicéa de Sitka? (il y a l'air d'en avoir en France)
3 Je croyais que le pin d'orégon et le Douglas étaient la même chose mais visiblement non.
Il faut que je les recontacte pour avoir plus de précisions, notamment en ce qui concerne la longueur max.

Au Goret (la pêcherie en breton, si je ne m'abuse), il y a de jolis voiliers en bois: 2 Dragon, 1 ou 2 Requin, 1 Bélouga je crois. Et puis il y avait il y a quelques années le plan Mylne Lady Trix.

Et pour finir, pour ceux qui ont 30000 euros qui dorment et qui veulent visiter Oslo 8) :
http://www.6metre.ch/market_060814.html
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

en anglais épicea = spruce
sitka spruce (epicea de sitka ?) est ce que nous appellons vulgairement du spruce .
Donc ce serait le meilleur choix pour un mat .
Botaniquement le Douglas et le Pin d'Orégon sont la même espèce mais, commercialement on vend sous le nom de Douglas du bois d'origine française issu de la sylviculture destiné essentiellement à la charpente .
Il y a pas mal de noeud et c'est du bois "jeune" (50 à 80ans) .
Le pin d'Orégon d'importation provient lui de la forêt primaire et ce sont des arbres d'age mur (100, 200 ans et plus) droit de fil, au grain serré avec presque pas de noeuds . Quand on les aura tous coupés, il n'y en aura plus !
Du bois de qualité, en petite quantité et raboté à moins de 1500 roros le m3 ce n'est pas exorbitant .
Les qualités charpente ne sont pas adaptées .
Yves
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

au fait, voici le cinquo avant qu'il ne soit intégralement verni
Image
Image
LATSai

Message non lu par LATSai »

Bonjour,
Ayant ouvert un chantier naval dans une anncienne menuiserie, j'ai pu racheter un stock de bois comportant un peu de toutes ces essences qui semblent si difficiles à trouver.
Par ailleurs, j'ai également un 505 bois (le F38), qui attend sagement une restauration. J'ai bien la bôme en bois, mais le mât que j'ai eu avec est en alu et j'envisage d'en faire un en bois.
Par ailleurs, j'ai un Caneton en plastique qui lui a un mât en bois, surement pas d'origine. L'idée de l'adapter sur le 505 m'a traversé l'esprit, mais je ne m'en satisfais pas vraiment...
Bref, si tu le souhaites, on peut peut-être faire une petite série de 2, après avoir défini les cotes.
Appelles-moi au 0608641131
Eddy
LATITUDE Sailing
Brest
petibou
Bosco
Bosco

Réponse tardive à YVES le sectaire.

Message non lu par petibou »

Ayant, moi même, que trop peu de neurones pour être vraiment
objectif, tu me scotche par ton réquisitoire sur les "sales" bateaux à moteur. OK. Donc, résumation,... Que celui qui n'a jamais....................
Tu dois être the caïd de la voile car, pour sortir et rentrer du port, tu nous le fais à la rame voire à la godille. A moins que tu attendasse... que la brise soit pile-poil orientée en direction de l'entée/sortie dudit port.
Et là, effectivement, ni bruit, ni odeur. Quoique j'en sens une, ODEUR,
assez nauséabonde, à lire ton post initial. De celle qui sort des BOTTES.
Des bottes, oui, mais des vert de gris.
La Marine Amateur n'a, je pense, pas besoin de ces comportements, et/ou
propos, par trop "limitistes" WARFFF....
J'en terminerais "à la ALAIN"...... "Ce n'est, bien sûr, que mon avis".

Contribution stérile. Mais ça me repose l'esprit...de .....sel.....

Petibou.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Réponse tardive à YVES le sectaire.

petibou a écrit :Des bottes, oui, mais des vert de gris.
La Marine Amateur n'a, je pense, pas besoin de ces comportements, et/ou

Petibou.
et un point Godwin, un !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm »

Bonjour à tous,
votre discussion est très intéressante, merci alien pour ta feuille de calcul qui est très bien documentée.
J'ai pour ma part réalisé plusieurs mâts et espars pour des bateaux allant du doris au ketch de 11 mètres en passant par le bateau en cuir de 9 mètres en utilisant les formules de Dervin. Cela donne des mâts très cohérents avec un coefficient de sécurité qui pourrait certainement être diminué.
Par contre, là où je tique un peu, c'est quand vous parlez du choix du bois. Le choix de l'essence est certes important mais vous ne tenez pas compte de l'endroit où l'arbre a poussé; cela influe pourtant énormément sur les caractèristiques du bois.

LE SITKA QUE L'ON TROUVE EN BRETAGNE NE VAUT RIEN! La Pauline de Dahouet a dématé au bout d'une semaine avec de tels mâts

voici une petite liste des essences que j'ai utilisé et de leurs caractèristiques(le coefficient d'épaisseur se réfère à Dervin):

Epicèa commun: c'est celui que l'on touve dans tous les bricomarchés, point P etc. sous l'apellation peu controlée de pin ou sapin du nord ou de pays. Très peu durable mais très peu cher, léger mais peu résistant en flexion, très mauvais au clouage mais bon en compression.
A prohiber tel quel pour les vergues et les mâts non haubannés, il est par contre intéressant pour les espars travaillant en compression (certaines bômes, partie basse des mâts) et pour réaliser les remplis dans un mât creux. J'ai lu et je pense aussi que l'on pourrait faire des mâts économiques, légers et solides en recouvrant un tel mat de tissu de verre et époxy. Coefficient d'épaisseur: 1.1 à 1.15
Sitka local:Ce sont ces sapins aux aiguilles bleu-vert qui se déplument du pied au fur et à mesure de leur croissance ô combien rapide (des cernes de croissance de 1,5 cm de large ne sont pas rares). CE BOIS NE VAUT RIEN, on peut à la rigueur l'utiliser comme âme pour un mât en époxy du fait de sa légéreté.
Thuya géant: c'est le thuya de nos lotissements hélas de plus en plus remplacé par le chamaecyparis. Quand on le laisse pousser, sa pousse terminale est dressée (à la cîme de l'arbre). Souvent noueux, ce qui oblige à faire de nombreux scarfs, on en trouve dans de petites scieries locales. Dans les bois locaux, je crois que c'est ce que l'on touve de mieux en bois de mature. Souple mais raide, léger, très durable, bon au clouage, il est d'abord très tendre puis il durcit à l'air. On peut aussi en trouver sous l'appellation de cyprés (l'odeur et le veinage sont différents) ou vendu comme du red cedar (le red cedar est gris-rose, le thuya est soit blanc-jaune, soit rose orangé). Coeff. d'épaisseur 0.98
Mélèze de pays: Selon la douceur du climat, sa croissance peut être très rapide, ce qui en fait un bois peu dense, intéressant pour la mature. Le Mélèze russe que l'on trouve chez les marchands de bois tout comme le mélèze de montagne ne sont intéressants que pour les espars travaillant en flexion (cornes, vergues et mâts non haubannés). Le mélèze a toutes les qualités sauf une: un rapport poids/rigidité assez mauvais. Cela fait des espars plutôt lourds mais très solides. Coefficient d'épaisseur de 0.95 (mélèze russe) à 1.05 (mélèze de Bretagne sud).
Pin d'Orégon: c'est celui que l'on trouve chez les marchands de bois. Il est indestructible et on le touve en très grande longueur sans noeuds. Son seul défaut est d'être très lourd, on ne peut pas suffisamment diminuer son épaisseur sans risquer qu'il devienne fendif. C'est toutefois un bon choix pour des bateaux suffisamment stables. Coefficient d'épaisseur de 0.92 à 0.95.
Pin Douglas: c'est la même espèce que le précédant mais qui pousse chez nous. Il est souvent beaucoup moins dense et plus noueux. Les Douglas de plaine à croissance rapide sont particulièrement intéressants. J'ai obtenu un mât de 4,60 m. pour un doris avec misaine et foc de moins de 6 kg (on pourrait l'alléger encore). Coefficient d'épaisseur de 0.96 à 0.99
olivier
Bosco
Bosco

je déteste

Message non lu par olivier »

tous ceux qui détestent les autres et j'en fais pas tout un fromage. Tes considérations sur les bateaux à moteurs sont lamentables et idiotes et en plus tout le monde se fout de ce que tu pense là dessus. et surtout on ne t'as pas demandé ton avis sur les motorboats.
Je constate que pour quelqu'un qui a la prétention de retaper du vieux bateau, tu ne sais même pas de quelle essence de bois doit être fait un mat... je me demande si tu devrais pas laisser tomber les voiliers aussi comme tu as fais pour les vedettes et retourner aux LEGO car tu as du rater quelques leçons.

Je te ferais pas le couplet sur le respect et le savoir vivre, tu comprendrais pas.

fin de non recevoir !!!

PS: 100% avec petibou
JE PONCE DONC J'ESSUIE.

ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
Verrouillé