Je sais qu'il y a déjà eu des posts sur le sujet, mais j'y reviens quand même.
Je voudrais réaliser un mât en bois pour un 505, en bois, que j'ai retapé (pont et barrotage refaits, appendices repris, bôme recollée et redressée; le bateau est maintenant intégralement verni). Le mât, magnifique, en spruce, a été mangé par les vrillettes. Impossible de le récupérer.
J'ai renoncé à en trouver d'occasion parce que ceux que j'ai vus étaient fort mal en point, ou alors leurs propriétaires en demandaient un prix tellement délirant que je préfère encore en faire construire un neuf (je me suis renseigné; prix du neuf: environ 1000€).
Mais, avant d'en arriver là, j'ai envie de tenter l'aventure de la construction afin que ce cinquo puisse fêter dignement ses cinquante ans en 2007. Construire un mât ne me semble techniquement pas impossible, bien que je ne l'aie jamais fait et que je ne dispose pas d'un outillage pro. Le mât sera creux, donc en deux parties (sans compter les probables scarfs) et comportera, comme celui d'origine, deux petits treuils intégrés dans le pied. C'est un peu compliqué, mais de cela, je pense, peut-être de façon présomptueuse, que je peux faire mon affaire.
Par contre, il me manque un renseignement essentiel:
Quand je vais chez le marchand de bois (point P par exemple, ou un autre du même acabit), quel bois est-ce que je demande?
Et ne me répondez pas, comme dans l'article, fort intéressant d'ailleurs, du site de bateaubois:"L'auteur a utilisé du spruce de sitka pour la plupart de ses mats, mais après étude de nombreux échecs, il en a déduit que le spruce n'avait pas les qualités de résistance au stress nécessaires en compression. Il lui préfère largement le redwood (séquoia, bois de charpente très largement répandu aux états-unis, et de surcroît peu coûteux), qui est un peu trop souple mais qu'il renforce par deux couches de fibre de carbone sur chaque côté du mat."
Ca, c'est valable pour ceux qui vivent en Amérique du nord
Et puis, pour finir ce trop long post, une opinion personnelle: je n'aime pas du tout la bannière supérieure de ce forum. Les bateaux à moteur, même en bois, même très jolis, envahissent tellement les plans d'eau qu'ils sont devenus parfaitement insupportables. Ils font du bruit, ils sentent mauvais. Par petit temps, comme sur la bannière, ils roulent (oui) à pleine puissance et, par leurs vagues intempestives, entravent la marche des voiliers qui ne demandent rien à personne et tentent silencieusement de faire route. De surcroît, ils sont, de par leur nombre et leur vitesse, dangereux.
Je déteste parfaitement les bateaux à moteur de plaisance, même en bois verni et cela me déplaît fort d'en voir un dans un forum qui traite d'autres préoccupations que mécaniques.
Pourquoi pas à la place un voilier, un canoë, un kayak, une annexe voire une planche de surf en bois verni? Bref, un objet aimable.