Jollenkreuzer

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonjour to

ça ressemble au jointoiement des bordés de mon cornu. Il y a des endroits en traditionnel (étoupe) et d'autres avec du joint style polyuréthane. Les 2 étant parfois conjugués ensemble.

ton canot' mérite un bon calfatage global.

Quant à la partie abimée de la dernière photo, tu vas pas y mettre une bouzée d'epoxy, non ?

Je ferai un pièce de remplacement. Tu découpes proprement la partie abimée en faisant un plan de joint incliné (comme pour un scarff) et tu y colles un morceau de bois en s'approchant de la taille définitive. Tu finis la mise en forme au rabot, ponceuse.

voili voila,

au boulot, maintenant :lol:

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Oui, bon ben voilà, les fonds sont à franc-bord, calfatés à l'ancienne (on voit l'étoupe dépasser, semble-t-il). Le "mastic blanc (devenu) cassant" semble être du mastic de vitrier. Il va falloir nettoyer les coutures.

Ensuite, deux solutions, un nouveau calfatage à l'ancienne, ou alors au sika. Je sais que ça se fait, que ça tient, mais les puristes vont gueuler... Y a un peu de boulot, mais rien de très méchant.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Sly, peux-tu m'indiquer la technique au sika ? Primaire sika, puis un mastic genre 11FC ? Ca peut "calfater" des joints jusqu'à quelle largeur ?

Il y a 2-3 joints à refaire complètement, pour les autres peut-être un peu de mastic de vitrier avant peinture ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

sly a écrit :...au sika. Je sais que ça se fait, que ça tient...
Mais jamais pratiqué moi-même...

Je pense qu'il faut nettoyer les coutures, et utiliser l'apprêt ad hoc. Quand au produit exact, je sais que le 11 FC est particulièrement costaud au collage, y compris en milieu humide, mais peut-être existe-t-il un mastic plus approprié (Le 291, si l'jeune m'abuse)

Tiens, après recherche sur Taagle, voilà ce que j'ai trouvé, émanant du fabricant : http://www.industry.sika.fr/sika_files/ ... 204-17.pdf

Voir également ce fil :

http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... 78d88a4ebd

Je cite Wedell (Deux-points-zouvrez-les guillemets) : " (...) Disons que sur une coque légere, de taille modeste, dont la charpente "moderne" est proche du lamellé-collé, ça peut être une option envisageable (...) "

Citation honteusement retirée de son contexte et tronquée avec une mauvaise foi évidente, cela va sans dire.

Ah, et dernière chose, traditionnellement, on n' utilise pas de mastic de vitrier sous la flottaison mais du brai.

Et pourquoi pas une solution hybride : calfatage au coton pour la raideur, et remplacement du brai par le Sika ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

sly a écrit : Je cite Wedell (Deux-points-zouvrez-les guillemets) : " (...) Disons que sur une coque légere, de taille modeste, dont la charpente "moderne" est proche du lamellé-collé, ça peut être une option envisageable (...) "

Citation honteusement retirée de son contexte et tronquée avec une mauvaise foi évidente, cela va sans dire.
:lol: :lol: fin de la citation : " option envisageable mais pas la meilleure"

Je crois que je vais m'essayer au calfatage traditionnel, c'est l'occasion ou jamais. A triumph of hope over (most people's) experience.
Le luzin, c'est à l'abordage ou ailleurs?

Tu m'étonnes pour le brai sous la flottaison, dans "Restaurer et entretenir des bateaux en bois" ils parlent bien de mastiquer les coutures au mastic de vitrier, et de couler le brai brulant à l'intérieur de la coque..
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Au vu des photos, c'est bien typiquement un bordé norvègien, pas une construction classique. D'ailleurs, border à sec en petites lattes ne présente vraiment aucun interêt. Cela dit, il est possible qu'il aie été collé à la Corite. Une colle beaucoup utilisée dans les années soixante qui a l'inconvenient de cristaliser avec le temps et de partir en poussière.
Pour lever le doute, on peut examiner l'espacement des membrures. Si la maille est supérieure à 10 ou 12 fois l'épaisseur du bordé, c'est qu'on a probablement affaire à un bordé collé.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Les lattes font 15mm d'épaisseur,sur 25mm de largeur. Les membrures sont espacées de 12cm, et les lattes sont rivetées alternativement sur une membrure sur deux. Les lattes ne semblent pas clouées entre elles.
wedell a écrit :Une colle beaucoup utilisée dans les années soixante qui a l'inconvenient de cristaliser avec le temps et de partir en poussière.
Et dans ces cas qu'est-ce qu'on fait ? :? Tu ne vas quand même pas me dire de tout imprégner d'époxy pour recoller, alors que je m'apprêtais à calfater !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Les copains allemands ont fait (faire par un chantier) sur le nouveau bateau (un L-boot : dreitzig Quadratmeter Binnenkieler) une intervention qui ressemble à ce qu'il te faudrait : tous les joints entre les lattes ont été ouverts à la défonceuse avec une fraise conique très aiguës, puis comblée avec une latte de section triangulaire collée dans la gorge ainsi créée.

Mais il semblerai que le problème soit plutôt entre le gallbord et le début du lattage non ? Toutes les coutures entre petites lattes ne sont pas ouvertes, n'est-ce pas ?
Modifié en dernier par sly le 07 juin 2010 17:54, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Je ne sais pas, to. La maille semble correspondre à un bordage classique et la section des lattes ne plaide pas en faveur d'un clouage entre elles, qui serait plutôt délicat mais tout ça n'exclue pas le collage malgré tout.
Je n'ai pas l'expérience de ce type de construction; à vrai dire, je n'en ai jamais vu. Il va te falloir chercher des réponses ailleurs, je le crains.
Ce qui est embêtant dans ton affaire, c'est que ces lattes, collées ou pas, étaient jointives à l'origine et participaient à la raideur de la coque. Tous ces joints ouverts, à présent, sont comme autant de gerces dans une planche et affaiblissent l'ensemble de la coque.
Les choix sont les suivants:
1)Bliouz (mastic de vitrier + minium) dans les coutures et mise à l'eau avec une bonne pompe. Au bout de deux jours, le bois devrait avoir suffisamment gonflé et l'étancheité rétablie.
C'est la solution la plus simple mais elle suppose que la structure n'aie pas trop bougé et il faudra traiter le bateau comme une vieille dame par la suite.
2)Calfatage classique. Au coton. Tu oublies le lusin qui est trop fort.
Mais - Il faut nettoyer les joints avec grand soin et il y en a quelques dizaines de mètres. -Calfater très mou car vu le nombre de coutures, le serrage risque de faire claquer les rivets.
3)Joint polyurethane. Il faut une bonne structure car le serrage ne sera que partiel. Pour mettre la chance de son côté, il faut une coque bien sèche et ouvrir suffisamment les joints pour une bonne pénétration.
4) Le grand tralala. Bateau démâté, vidé, poncé à blanc, rincé, laissé à sècher tout l'hiver puis retourné, les joints largement ouverts, imprégné et finalement mastiqué à l'époxybeurk version souple.
Les inquiets ignares mettent en plus quelques couches de tissu de verre.
5) Flippoter. Sous réserve qu'il n'y a réellement pas de clouage entre les lattes. Pas très simple, mais sûrement la solution la plus proche de l'esprit originel.
A toi de voir.

Ach! Sly m'a coupé l'herbe sous le pied!
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Arrrh ! Flipoter, jawohl !

C'est EX-AK-TEMENT zela que je foulais parler !

Ganz gutt !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Bitte, bitte.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Merci à vous deux pour vos avis.

Hum, pour que wedell en vienne à parler d'epoxy, c'est que le cas est préoccupant. Le grand tralala me rassurerait, mais je n'ai pas le temps ni le local pour un grand chantier comme ça. Déjà que j'ai acheté un bateau tout fait pour pouvoir naviguer rapidement :smt022

Flippoter me parait possible au niveau du galbord.

Allez, j'ose : une couche d'epoxy dilué passée à l'intérieur, pour "remplir" les joints un peu ouverts, vous dressez un bûcher pour m'immoler ou vous vous contentez de me mépriser ? :smt113
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

wedell a écrit :
A toi de voir.

!
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

:lol: :lol: :lol:
Et oui, il arrive toujours un moment où on doit prendre sa propre décision !
Meric wedell !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre